Erreur de copie -36

Dummy75

Membre enregistré
23 Novembre 2014
6
0
61
Bonjour à tous

j'espère que cette discussion ne vient pas en doublons d'autres. J'ai cherché avec les mots clés erreur -36 mais n'ai rien trouvé
Mille excuses dans le cas contraire

Autrefois sous Mac OS X 10.5, j'effectuais régulièrement des sauvegarde de fichiers par copie (drag & drop) du bureau du Mac vers un disque dur externe Iomega 500 Go branché/alimenté en USB

depuis mon nouveau macBookPro sous OS X 10.9 Maverick, chaque copie me retourne :
"Le Finder ne peut pas terminer l’opération car certaines données de « nom du fichier ou du dossier » ne peuvent pas être lues ou écrites.
(code d’erreur -36)

Bizarrement je peux récupérer des données et les amener sur mon bureau mais la copie en sauvegarde est impossible

Ce disque est partitionné en "Mac OS étendu (journalisé)" pour les dossiers mac et en "MS-DOS (FAT32)" pour les backup venant de PCs
jusqu'à présent cette partition avait bien fonctionné sous 10.5

Auriez-vous quelques propositions à formuler

Bien à vous tous
 
divers remarques
*iomega , j'en ai vu claquer pas mal
( depuis je n'ai qu'une confiance très limitée voire nulle dans ces disques)

* je te conseille d'éviter les usages mixtes ( pc mac) sur un même disque physique
on a vu des windows ( anciens OS) flinguer le schéma Apple ( disque OK en vindoz , et bancal endommagé voire un jour 100% illisible sur mac)

* erreur 36
Apple t'en parle
et sans surprise ca pointe un probleme de ...disque
Messages d'erreurs système fréquents : Leur signification et les solutions capables de résoudre le problème - Assistance Apple
--
mon conseil
acheter un disque que tu formateras toi même au déballage en quelques secondes par et pour mavericks
pour y faire tes sauvegardes ( et tant qu'à faire utilise donc les methodes simples : clone ou time machine, ou les deux , sur deux disques séparés, ca se fait quasi tout seul et en plus tu sauvegardes TOUT!, et un clone est bootable)
ps quand on peut, préférer des disques avec alimentation secteur, certains alimentés USB sont mal alimentés via USB de portables
 
Dernière édition:
Hello Pascalformac
re-Bonjour à tous

ah bé : c'est radical chez toi : on change tout et on r'commence ! .. :D
bon ! tu me diras au moins ça fonctionnera

ce qui m'étonne plus c'est que 10.5 fonctionnait carrément bien même en disques partagés (Mac + PC) et qu'un simple changement de système (10.9) ne reconnaisse plus ses petits :confused:

d'autres expériences ? d'autres idées ? ...

merci par avance
Amitiés