macOS Ventura Copie Fichier ralentit énormément en cours de copie

papi13

Membre actif
2 Mai 2010
118
4
Bonjour à tous,

Je suis sous Mac OS Ventura 13.1 avec un MacBook Air M1.

Je copie des fichiers du MAC vers un disque dur externe à l'aide d'un adaptateur qui me permet d'avoir plus de sorties.
Mon disque dur externe est formaté en exFAT.

Je sais qu'avec l'adaptateur et le disque dur formaté en exFat je ne met pas toutes les chances de mon côté pour avoir des copies rapides.

Lorsque j'envoi sur le disque dur 20go de données à copier c'est tout de même assez rapide (environ 20 fichiers de 1go grosso modo) je met moins de 10 minutes ça me convient.

Lorsque j'envoi 20go de données (environ 20 000 photos et quelques vidéos) ça commence rapidement puis sur la fin ça met énormément de temps (plus de 2h !)

La question que je me pose c'est pourquoi, pourquoi pour 20go avec plus de fichiers cela prends presque 3h à copier et surtout pourquoi la copie commence rapidement puis fini par avoir la cadence d'une tortue.

Il y a peut être une explication logique du style + de fichiers + de temps à copier, je souhaitais néanmoins savoir s'il n'y avait pas un réglage à faire.
Est ce que les disques dur au bout d'un certains temps se mettent en veille au point de copier à 2 à l'heure ou autre, à vrai dire je n'en sais rien et je compte sur vos éclairages ^^

Merci par avance.
 
Bonjour,

Quand tu regardes les tests de copie de fichiers, les gros fichiers sont toujours copiés beaucoup plus vite que plein de petits fichiers, à volume global égal.
Donc plein de petits fichiers + un adapteur sur disque externe, ça ne m'étonne pas que ça soit lent.
 
oui je peux comprendre aussi, ce qui m'étonne c'est que ça part super fort puis peu après la moitié la copie semble trois fois plus lente. si à la limite c'était long mais que la vitesse était la même durant la copie je comprendrais mais là on dirait qu'en cours de route il devient flemmard.

j'en profite j'ai mon Mac depuis peu je trouve l'autonomie moyenne (aujourd'hui il a tenu environ 6h pour de la copie de fichier), j'imagine que les copies doivent consommer beaucoup non ?
 
Bonjour,

Quand tu regardes les tests de copie de fichiers, les gros fichiers sont toujours copiés beaucoup plus vite que plein de petits fichiers, à volume global égal.
Donc plein de petits fichiers + un adapteur sur disque externe, ça ne m'étonne pas que ça soit lent.
tu as raison je viens de tester avec un autre dossier de 70Go avec moins de fichier le problème n'apparait pas.

Une dernière question 5H30 d'autonomie sur le MacBook pour de la copie de fichier c'est normal ?
j'ai lu un peu partout qu'il dépassait les 10H je me doute que c'est selon les usages et réglages, je ne sais pas si la copie de fichier utilise beaucoup d'énergie.
 
Bonjour,

Quand tu regardes les tests de copie de fichiers, les gros fichiers sont toujours copiés beaucoup plus vite que plein de petits fichiers, à volume global égal.
Donc plein de petits fichiers + un adapteur sur disque externe, ça ne m'étonne pas que ça soit lent.
Et en plus, le disque externe est formaté en ExFat, ça doit rajouter encore plus de lenteur à la copie, car c'est un format de fichier que les Macs n'aiment pas.
 
Une dernière question 5H30 d'autonomie sur le MacBook pour de la copie de fichier c'est normal ?
Oui, dans la mesure ou ton MBA pédale dans la semoule pour copier de gros fichiers dans un disque dur en exFAT et qu'il serait très judicieux de connecter ton adaptateur secteur lorsque tu fais de grosses copies, ça soulagerait ta batterie. D'ailleurs, pourquoi le format exFAT ? Pourquoi ne pas utiliser le format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS, ça se passerait mieux. Sur le fond, moi je connecterais directement mon disque dur de copie directement au MBA.
 
il est formaté en exfat car je le connecte ensuite à la xbox pour lire des contenus multimédias
Au moins on sait pourquoi. ;) Mais bon, avec ton MBA lors de grosses copies, ne passe par ton HUB ou similaire et utilise l'adaptateur secteur, ta batterie t'en sera reconnaissante dans le temps et surtout ce sera plus fiable.
 
  • J’aime
Réactions: papi13
Au moins on sait pourquoi. ;) Mais bon, avec ton MBA lors de grosses copies, ne passe par ton HUB ou similaire et utilise l'adaptateur secteur, ta batterie t'en sera reconnaissante dans le temps et surtout ce sera plus fiable.
je charge le Mac depuis le HUB lors des copies en espérant que ma batterie n'en souffre pas trop.
 
je charge le Mac depuis le HUB lors des copies en espérant que ma batterie n'en souffre pas trop.
Pour la charge de la batterie pas de souci, mais au niveau des transferts de données, des HUB de qualité moyenne peuvent poser problème.
 
  • J’aime
Réactions: papi13