Mac mini Disque dur SSD

Moui, quand on voit 30 produits qui ont un certain prix (genre environ 100€ le 1To) et qu’on voit un autre qui en fait 4 à 1/4 du prix… on peut décemment se dire qu’il y a un problème sur cette singularité.

Vu toutes les promotions qu’il y a toute l’année maintenant et les centaines de références à quelques euros, ce sont ceux qui restent à 100 €, qui semblent suspects. Il m’est arrivé de me faire piéger comme je l’ai dit, et je ne suis pas le plus mal placé en informatique. 30 €, ça fait prix d’appel et non prix d’arnaque.

Je suis d'accord avec Gwen: un prix bas n'est pas une preuve flagrante d'arnaque.
Quand j'achète des chaussures de randonnée, je peux prendre des "Quetchua" à 30€, l'équivalent en "Salomon ou Guillet" en Gore-tex à 200€, et je peux trouver des chaussures toute mince "Nike" à 150€ qui ne conviennent pas du tout pour le sport mais juste pour le phénomène de mode en ville.
Pourtant les Quetchua: ce sont des vraies chaussures qui marche (c'est le cas de le dire :grinning: ), bien qu'ayant des compétences techniques moindre que celles en gore-tex. Pour les petites randos que je fais, les Quetchua me satisfont très bien.

Je peux trouver un exemple dans le matériel informatique: j'ai une souris MX-Master3 de chez Logitech. J'ai du la payer 100€ je crois. Alors qu'on trouve des petites souris à 15€ qui fonctionnent aussi. Elle sont beaucoup moins confortables, moins ergonomique, la roulette couine un peu, mais ce sont des vrai souris qui chicotent :grinning:.

Ça faisait un moment que je devait me coller au site d'achat pour acheter un disque dur, le soir en rentrant du boulot je n'ai pas tellement de temps. Un soir j'y ai passé 30 ou 45 minute à comparer rapidement. Je ne peux pas non plus monter une véritable enquête, étudier tout les site et sources tous les produits que je commande... Je pense que c'est comme ça pour beaucoup de gens.

Et oui, car la plupart des acheteurs ne savent même pas pourquoi il faut acheter un SSD plutôt qu’un disque à plateau. Ils ne comprennent pas, "On" leur a juste dit que les SSD, c’était mieux.
C'est mon cas. J'ai d'ailleurs poser la question ici même au début de cette discussion: pourquoi un SSD Pluto qu'un plateau?
J'en suis arrivé aux conclusions personnelles:
1/ le SSD est plus petit. (ça c'est sur)
2/ le disque à plateau doit être plus fragil car il y a le problème mécanique de la rotation du disque (mais ça c'est moi qui suppose).
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
J’ai tendance à ne pas blâmer quelqu’un qui s’est fait avoir car souvent ça peut arriver à tout le monde.

L’exemple de la chaussure de randonnée est flagrant. Ce n’est pas forcément le prix qui fait le produit, mais l’usage. Or, la plupart des personnes, comme tu viens de le montrer, Bart, ne comprennent pas forcément ce qu’implique d’acheter un SSD par rapport à un disque dur.

En gros, le SSD, c’est de l’électricité pure et le disque dur, c’est comme un empilage de vinyles en métal qui s’usent avec le temps car c’est mécanique. Un SSD coûte plus cher à produire, mais est bien plus rapide et fiable. Un disque à plateau ne supporte que très mal les déplacements et dès qu’une tête de lecture grave sur un plateau, le disque est mort.

Pour le prix, comme je l’ai expliqué dans un autre fil, je me suis monté un PC pour 260 €, écran, clavier et souris compris. Et je ne pense pas faire du plus mauvais travail qu’avec un autre modèle à 2600 €. Dedans, j’ai même un SSD de 512 Go, qui à lui seul vaut souvent 100 € (le PC a coûté 125,76 €). Et que dir de la sourie, neuve à 3,99 € quand on peut en trouver pour 150 € parfois.

Bref, le prix est tellement fluctuant que mettre 30 ou 40 € dans un SSD de 1 ou 2 To ne me semble pas déconnectant, même si moi, comme beaucoup de féru de technologie, que c’est un prix absurde.
 
Dernière édition:
Gwen: et oui, quand on est pas connaisseur on est presque obligé de se faire piégé.

C'est surtout le résultat de la génération du "on veut tout en low cost", et on achète que de la daube sur Ali, Temu, et autres sites d'escrocs du genre ... mais c'est pareil pour Shein et cie. On est dans l'ultra-consommation.

Alors que dans ma génération, on est sur Mac pour la qualité, et autour du Mac, on joue aussi la qualité. Depuis 25 ans j'achète la majorité de mes accessoires avec la marque OWC, je suis tranquille. J'y met le prix et pas de mauvaises surprises. Et si un soucis, il y a un support d'enfer derrière.

Et franchement je me demande pourquoi les gens achètent des Macs, quand c'est pour les entourer de camelote autour. S'ils étaient logiques ils prendraient un ordi à 200 euros avec leurs périphériques à 40 euros ... :p

J’ai tendance à ne pas blâmer quelqu’un qui s’est fait avoir car souvent ça peut arriver à tout le monde.

Dans certains cas oui, mais là un SSD de 2 To à 40 euros, c'est comme une Peugeot 308 neuve à 5000 euros ... faut vraiment être naïf ou si dire qu'on achète du matos volé (et encore les MBP M4 volés sont plus cher que le futur neuf :D ) ... mais si ça fait on en trouve sur alibaba :D :D :D :p
 
Justement, Bart a été sur Amazon pour chercher de la qualité. Il ne savait pas quoi prendre et s’est basé sur le prix, ne connaissant pas les "bonnes" marques de SSD. Maintenant, il sait. En effet, il aurait peut-être du se renseigner avant, mais c’est comme ça aussi que l’on apprend : en faisant des erreurs :-)

Et tu sais, les vieux comme nous ont aussi acheté de la merde chez Aldi, Leclerc et autre discounteurs.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Justement, Bart a été sur Amazon pour chercher de la qualité. Il ne savait pas quoi prendre et s’est basé sur le prix, ne connaissant pas les "bonnes" marques de SSD. Maintenant, il sait. En effet, il aurait peut-être du se renseigner avant, mais c’est comme ça aussi que l’on apprend : en faisant des erreurs :-)
Et quand tu vois toutes ces marques qui s'appellent xyxyxyxyx ou zwzdcomo (ils doivent taper au hasard sur le clavier pour les créer !), et souvent leur localisation à Shenzen et cie, ... tu ne te dis pas qu'Amazon est envahi de vendeur de saloperie direct from China ?

Les consommateurs perdent toute leur jugeote en face d'un navigateur web ? Il va falloir faire de l'éducation comme pour la sécurité dans ce cas ...
 
  • J’aime
Réactions: Artyom
Je crois en effet que le problème n'est pas tant d'acheter n'importe quoi, ça c'est la conséquence involontaire.
Le problème de fond, c'est d'acheter n'importe où avec comme seul critère « pas cher ».


Le flou est malheureusement entretenu avec cynisme par les grandes enseignes, même celles qui ont encore pignon sur rue et qui furent jadis sérieuses et renommées (FNAC, Darty, ...). Elles ne sont maintenant que des prête-nom de tout-et-n'importe-quoi pour n'importe-qui sur des places de marché en ligne.
Les vrais vendeurs sont cachés autant que possible, et les grandes enseignes ne sont désormais plus que des relais de vendeurs tiers (souvent peu scrupuleux, parfois clairement escrocs) dont la présence ne sert qu'à gonfler le nombre d'offre proposées sur le site pour donner l'impression d'abondance.

Bref : Amazon fait croire qu'il a un catalogue immense en cachant le fait qu'il s'agit de revendeurs tiers, les escrocs en profitent, et le client est une victime.
 
@melaure Pas sûr que ça soit générationnel. D'ailleurs, je trouve les jeunes aujourd'hui (disons les - de 30 ans) mieux disposés à dépenser plus pour un meilleur produit que leurs aînés. J'en ai croisé des centaines des boomers (qu'est-ce que j'adore ce mot !) bien radins, alors qu'ils vivaient bien assis sur leur confort et les avantages dont ne jouiront pas les générations suivantes, des gens qui au fond d'eux considèrent tout appareil technologique comme un jouet, pour qui tout est "cher" dès lors que cela implique de dépenser + de 30€.
il faut remonter à la génération née avant 1945 pour trouver du bon sens pragmatique reconnaissant la rentabilité de la qualité. "Un pauvre ne peut pas se permettre d'acheter de la mauvaise qualité", comme disait ma grand-mère...

Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'à l'échelle du monde, plus on est riche, plus on achète de la mauvaise qualité, ce qui alimente le cercle vicieux de la consommation à outrance, avec toutes ses mauvaises conséquences.

L'argument de la naïveté, de la méconnaissance face à la technologie, j'ai du mal à l'entendre : il y a aussi le bon sens. Si on transpose la situation avec d'autres produits, ça saute aux yeux : si un site web te propose une Peugeot 5008 à 6000€ neuve, tu vas l'acheter ? Non, même si tu n'y connais rien en voiture. Et l'ignorance n'est pas une excuse : si on reconnait qu'on y connait rien, on se renseigne, on cherche, on se documente, ou si on a pas le temps, on se fait conseiller.

Pour le reste, tout a été dit sur les vendeurs tiers qui ont envahi les marketplace des grandes enseignes, ce qui d'ailleurs profite bien à ces dernières.
 
Bon, je me suis fait roulé avec un faux SSD à 40€ mais j'ai rattrapé le coup en achetant un SSD Crucial X9 2To.
Mais il m'a quand même fallu 3h16min pour transférer mes 476 Go de données.
On est loin du des 400 Go en 10min annoncés par love_leeloo.
Je pense que ça vient du fait que j'ai transférer avec une prise USB à la place de la prise fournie d'origine avec le Crucial.
Voici la photo de la prise d'origine, je crois que ça s'appelle "Thunderbolt":

Prise Crucial.webp

J'ai fait un test de transfert avec les 2 prises et ça semble être ça la cause.
Cela est-il possible que la prise soit la cause de ce long transfert?

J'ai transféré par prise USB parce que mon Mac mini n'a pas assez d'entrée "Thunderbolt".
Mon but est copier les données depuis mon premier SSD branché en Thunderbolt sur le Mac, jusque mon nouveau SSD histoire d'avoir une double sauve-garde.
L'ennui c'est que mon écran utilise la seconde entrée Thurderbolt de mon Mac. Si je branche les 2 SSD sur les 2 entrée Thunderbolt, alors je n'ai plus d'écran pour piloter les opérations...
Est ce qu'il y a une solution à ce problème (comme acheter une multiprise Thunderbolt, ou bien entrer en force une prise Thunderbolt dans une prise USB avec un marteau par exemple).
 
L'argument de la naïveté, de la méconnaissance face à la technologie, j'ai du mal à l'entendre
Je n’ai jamais vu de voitures bradées à -70%, donc, oui, je me méfierais, même si, n’y connaissant rien en voiture, j’ai quand même eu un temps d’arrêt à me demander : c’est cher ou pas ? Et ce genre de voiture se trouve en occasion à ce prix, donc, un escroc essaiera plutôt de la faire passer pour une occasion étant peu roulée. Mais bon, je ne connais pas le marché de l’arnaque au niveau voiture. Je pourrais me faire prendre personnellement.

J’ai dépensé plus de 4000 € pour mon dernier Mac, un MacBook Pro M3 bien gonflé. Mais comme je l’ai dit, j’ai également acheté un PC à 260 €. C’est quand même le grand écart et je ne suis pas certain que la différence de prix soit si intéressante que ça. Apple, par exemple, gonfle les prix de ses extensions. Quand ils proposent un SSD à 500 € de plus pour une capacité que tu pourrais trouver à 100 € en boutique, tu te demande quelle est la valeur des choses. Mon PC, comme je l’ai dit, a un SSD de plus de 500 Go dans son prix avoisinant les 100 €. Donc, quelle est finalement la valeur de ces SSD vendus en boîtier à part ? On est en droit de se poser la question. Et le PC que j’ai acheté n’est pas un truc vraiment bas de gamme, c’est une bonne machine, mais bradée lors de son lancement. Aujourd’hui, elle vaut le double de ce que je l’ai payé quasiment. Et surtout, on est entre amateur d’informatique, ce que ne sont pas la plupart des gens. Tu n’as jamais eu des questions qui te semblaient stupides, mais qui montrait juste une méconnaissance d’un sujet par inintérêt ? Il est difficile d’être calé dans tous les domaines.