Stockage SSD externe reconnu mais impossible d'accéder au contenu

daav

Membre confirmé
7 Janvier 2024
12
4
44
Bonjour, bonsoir,

Impossible d’accéder à un SSD externe. La veille aucun problème, le lendemain, impossible. Pas de MAJ de l’OS, pas de choc ou autre désagrément à l’encontre du SSD.

Machine : MBP M2 Max
OS : Sonoma 14.4.1
SSD externe : Crucial X9 Pro, acheté en janvier 2024, formaté en ExFat et connecté en direct (sans passer par un hub ; un hub est utilisé pour d’autres périphériques).

Lors de la connexion du SSD au MBP :
  • le témoin lumineux s’allume puis après quelques minutes s’éteint,
  • le SSD monte très légèrement en température (à peine moins que lors d’une utilisation intensive),
  • le SSD n'apparaît pas sur le bureau ni dans le Finder
Dans Utilitaire de disque, le pérpiphérique apparaît normalement tandis que le volume apparaît en grisé.
SOS pour le périphérique : RAS
SOS pour le volume : échec
Au passage, est-ce normal de constater la couleur rouge sur les périphériques dans Utilitaire de disque, tant pour le SSD interne que l’externe ?

Capture d’écran 2024-05-08 à 21.47.09.png
Capture d’écran 2024-05-08 à 21.47.37.png
Capture d’écran 2024-05-08 à 21.49.08.png

Branché, le SSD apparaît dans la rubrique « USB » du Rapport système :

Capture d’écran 2024-05-08 à 21.52.45.png

Actions effectuées en vain :
  • Test des 3 ports USB avec SSD et différents câbles, différents périphériques avec différents câbles sur chaque port => RAS sauf pour le SSD
  • Redémarrage du MBP, avec ou sans le SSD branché : pas de changement. Extinction et allumage MBP, idem.
  • Suivi de l’activité du MBP pour voir s’il tentait de réparer le SSD, nada.
  • Dans le Terminal :
Capture d’écran 2024-05-08 à 22.03.15.png
Capture d’écran 2024-05-08 à 22.03.56.png

A priori difficulté d’éjection du SSD via le Terminal ou Utilitaire de disque : l’action d'éjection fait éteindre le témoin lumineux mais le SSD apparaît toujours dans Utilitaire de disque et Rapport système (??)

Considérant que le SSD est « à moitié » reconnu, j’aime à penser que je peux récupérer les données voire le réutiliser mais je sèche. Auriez-vous un diag, causes/conséquences, des pistes de résolution ?

Merci pour vos retours ☺️