MacBook Pro SSD non reconnu en interne, mais reconnu depuis boîtier externe

Duf

Membre enregistré
11 Avril 2023
4
1
Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide suite à l’upgrade que je viens de réaliser sur mon MBP mi-2012 modèle A 1278. Il accuse une certaine lenteur avec les années autant à l’allumage qu’à la simple ouverture d’un dossier présent sur le bureau, j’ai donc décidé de changer des pièces. Concrètement suite au changement des pièces le SSD est reconnu en externe depuis un boîtier mais plus quand je l’installe dans le Mac.

Pièces changées : le disque dur, la nappe et les barrettes de RAM pour les pièces suivantes achetées sur MAC WAY :

  • Disque SATA de 500Go vers un SSD Crucial de 2To ;
  • Nappe ref 821-2049 vers nappe 821-1480 (modèle PT003724) ;
  • RAM 2*4Go vers 2*8 GO.

Le changement de la nappe et des barrettes de RAM semble être ok puisqu’avec le disque dur d’origine l’ordinateur fonctionne normalement. Les barrettes sont bien reconnues quand je regarde dans le menu « A propos de ce mac ». La seule différence est à l’allumage, la pomme met plus de temps à arriver sur l’écran. Le vrai problème concerne donc le SSD, il n’est pas reconnu quand je l’insère dans l’ordinateur alors qu’en externe depuis le boîtier, oui.

J’ai procédé à son formatage via utilitaire de disque et à la copie des données depuis le disque d’origine via utilitaire OS X au rallumage en faisant CMD + R. Cela comme indiqué sur le site de Crucial (dont lien ici https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/install-ssd-mac). Une fois la copie faite, j’ai pu procéder à l’installation de mon OS directement dans l’utilitaire OS X. Une fois terminé, au redémarrage, mon SSD qui était donc en externe était bien reconnu et utilisé. Mais une fois celui-ci inséré dans le mac, le dossier clignotant avec le point d’interrogation apparaît à l’allumage.

A noter que dans l’utilitaire OS X je ne peux pas utiliser le bouton « vérifier le disque » dans le menu S.O.S pour le SSD lorsqu’il est en interne, il est grisé. Quel pourrait être le problème selon vous ? D’après ce que je lis, en général c’est la nappe qui pose problème, mais là c’est ok puisqu’elle fonctionne avec le disque d’origine. Je précise que mon OS actuel est Catalina. J’aurai peut-être dû m’arrêter à El Capitan ou Sierra mais bon, le mal est fait. A voir si possible de revenir en arrière plus tard.

En espérant poster ma question au bon endroit, sinon merci aux modérateurs de me rediriger.
Merci à vous par avance à tous pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,


Quel pourrait être le problème selon vous ?
Clairement : la nappe.
Le fait que tu l'aies changée ne change rien : la nappe.

Achète chez MacWay ou bien chez iFixit et prend exactement le même modèle que celle d'origine.


D’après ce que je lis, en général c’est la nappe qui pose problème, mais là c’est ok puisqu’elle fonctionne avec le disque d’origine.
Mauvaise déduction. Tu aurais dû lire qu'une nappe qui fonctionne bien avec un dd (débits lents) peut ne pas fonctionner avec un SSD (débits élevés).
 
Bonjour Sly54,

Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement je n'avais pas lu que ça pouvait néanmoins ne pas fonctionner sur SSD.
C'est quand même dérangeant, bien que le modèle soit vendu comme compatible il peut alors ne pas fonctionner dans certains cas.

Donc le modèle 821-2049-A alors.

Je vais voir ça et reviendrai vous dire ce qu'il en est.

Merci beaucoup.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
D’après ce que je lis, en général c’est la nappe qui pose problème, mais là c’est ok puisqu’elle fonctionne avec le disque d’origine.
Bonjour,
Un "mauvaise" nappe peut fonctionner avec le HDD d'origine mais pas avec un SSD (plus exigent), c'est justement pour cela que l'on recommande souvent de remplacer la nappe d'origine, mais encore faut-il le faire par un modèle de meilleure qualité.
D'ou vient la tienne ?
As-tu essayé avec l'ancienne nappe ?
 
Bonjour,
Un "mauvaise" nappe peut fonctionner avec le HDD d'origine mais pas avec un SSD (plus exigent), c'est justement pour cela que l'on recommande souvent de remplacer la nappe d'origine, mais encore faut-il le faire par un modèle de meilleure qualité.
D'ou vient la tienne ?
As-tu essayé avec l'ancienne nappe ?
Bonjour Ericse,

Merci pour tes précisions.

J'ai acheté la nappe sur Mac Way avec les autres pièces.
D'après mes recherches, le modèle était compatible avec mon Mac alors en tant que novice ça me paraissait cohérent.

Le SSD ne fonctionnait pas non plus avec la nappe d'origine, j'avais justement attendu de voir avant de faire le changement.

Le bon modèle apparaît sur plusieurs sites entre 25 et 35€ , Ifixit, I-SAV... Mac Way ne donne pas les références exactes, seulement la compatibilité pour ce que j'ai vu, alors je vais éviter ce site je pense.

Je suis preneur si vous avez des conseils supplémentaires.

Merci à tous.
 
Le bon modèle apparaît sur plusieurs sites entre 25 et 35€ , Ifixit, I-SAV... Mac Way ne donne pas les références exactes, seulement la compatibilité pour ce que j'ai vu, alors je vais éviter ce site je pense.

Je suis preneur si vous avez des conseils supplémentaires.
Tu peux téléphoner à MacWay, indiquer ton modèle de MBP, ton modèle de nappe (la nappe d'origine) et voir ce qui t'est proposé. En plus de la reprise de la nouvelle nappe…
 
  • J’aime
Réactions: Duf
J'ai acheté la nappe sur Mac Way avec les autres pièces.
C'est bien, du coup le mieux à faire est de les appeler pour avoir leur avis, il n'y a rien d'évident que tu aurais pu oublier.
 
  • J’aime
Réactions: Duf
Bonjour,

Je me permet d'UP ce sujet, j'ai exactement le même problème que mentionné ci-dessus mais avec un mac modèle A1502 (mars 2015). Quelqu'un aurait 'il une solution à proposer ?

Je vous remercie par avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Bonjour,

Je me permet d'UP ce sujet, j'ai exactement le même problème que mentionné ci-dessus mais avec un mac modèle A1502 (mars 2015)

Quelqu'un aurait 'il une solution à proposer ?

Je vous remercie par avance.
Hum, tu veux dire que ton SSD interne n'est plus reconnu en interne, mais est reconnu quand tu le mets dans un boitier externe ?
Sur un MBP retina 13" early 2015 ?
 
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse rapide !

Oui j'ai récemment acheté un disque dur Crucial SSD P3 Nvme 1To M.2 2280.
Le disque dur est bien reconnu par le MBP en USB, mais lorsque que j’essaye de démarrer en le plaçant en « interne » à l’aide d’un adapteur, le MBP ne reconnaît pas le disque. Mon ancien disque dur est lui parfaitement reconnu en interne.
J’ai d’abord pensé que le problème venait de l’adaptateur mais j’ai pu essayé deux modèles différent rien n’y fait.
 
J’ai d’abord pensé que le problème venait de l’adaptateur mais j’ai pu essayé deux modèles différent rien n’y fait.
Et le problème vient bien de là, car Apple ne permet pas d'installer n'importe quelle barrette ou SSD. Par défaut, la marque d'adaptateur qui pose le moins de problème est Sintech.
 
En complément du post de Locke ci dessus, tu as deux possibilités :
  • soit tu passes par un adaptateur (avec les risques de non reconnaissance de l'adaptateur) et tu peux choisir un SSD NVME,
  • soit tu restes sur le même type de SSD qu'initialement (voir les modèles chez OWC par exemple).
 
Je vous remercie pour vos précisions ! Je vais essayer avec un adaptateur Sintech (dernier essai, si cela ne fonctionne pas je me tournerai vers un disque dur du même type que le Mac Original).

Pour l'adaptateur je ne trouve que celui là sur Amazon, avant de faire une erreur pourriez-vous me confirmer que c'est bien de cet adaptateur dont vous parlez ? https://www.amazon.fr/Sintech-M-2-N.../dp/B07FYY3H5F/ref=cm_cr_arp_d_pb_opt?ie=UTF8

J'ai lu plusieurs commentaires qui indique que ces adaptateurs peuvent ne pas très bien tenir dans la longueur, est ce que vous pensez que je devrais directement me tourner vers un SSD au format identique à l'original Mac ?

Merci encore pour vos conseils !
 
est ce que vous pensez que je devrais directement me tourner vers un SSD au format identique à l'original Mac ?
Ca va être très difficile de trouver un modèle de barrette SSD, car ce n'est pas un boitier de 2,5" classique, mais bel et bien une barrette. Si tu as bien ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Retina_Display_Early_2015 ...voici un tutoriel de référence pour le démontage/remontage... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+d'un+Macbook+Pro+13-Inch+Retina+d%C3%A9but+2015/38520 ...comme mentionné en réponse #12 , le plus sûr est de commander une barrette SSD de la marque OWC... https://store.ifixit.fr/products/ow...K*MTcwNDM5NzM5NC4xLjEuMTcwNDM5NzYwOS41My4wLjA.

Pour l'adaptateur sur Amazon, tu ne risques pas grand-chose à le tester, car si cela ne va pas, tu peux le retourner.
 
Crucial SSD P3 Nvme 1To M.2 2280.
Bonsoir,
Ton MacBook Pro 13" de 2015 a bien le firmware à jour (486.0.0.0.0)? Ou il y a déjà eu High Sierra ou + d'installer?
Car pour les SSD PCIe NVMe il faut obligatoirement macOS High Sierra ou plus, avant avec Sierra ou moins il faut des SSD PCIe AHCI.

mac modèle A1502 (mars 2015).
C'est bien un MBP 13" de 2015 "MacBookPro12,1"? Car "A1502" correspond à plusieurs modèles, en plus du 2015, cela correspond aussi au 2013 et 2014 "MacBookPro11,1".
 
Capture d’écran 2024-01-06 à 18.00.54.png

Bonjour,

Voilà les informations de mon Mac, je pense que je vais essayer l'adaptateur posté plus haut (Sintech).

Je vous dirais si cela a résolu mon problème !
 
Voilà les informations de mon Mac, je pense que je vais essayer l'adaptateur posté plus haut (Sintech).

Je vous dirais si cela a résolu mon problème !
Je t'invite à relire la réponse #15 et vérifier si le firmware est à jour, faute de quoi, adaptateur de quelque marque que ce soit, tu ne verras jamais ta barrette SSD.
 
Je pense que je suis à jour ce coté là, j'ai pris une capture de ce que j'ai pu trouver
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-01-06 à 18.46.37.png
    Capture d’écran 2024-01-06 à 18.46.37.png
    95,4 KB · Affichages: 7