MacBook Pro MBP rame sur disque interne

Invité

Pommé
Club iGen
19 Février 2005
9 029
832
21000 ou 22740
Salut à tous,
je m'occupe du MBP 15 mi-2012, 16Go, Catalina d'une copine.
Il rame comme pas possible avec son disque interne 5400t/m de 512Go complètement saturé.
J'ai pris un SSD de 1To (MX500), acheté une nappe neuve (iFixit) et c'est pareil ! 30s au moins de beach ballon entre un click et son action.

Pas de process qui attire l'attention dans le moniteur d'activités, pas de changement avec une seule barrette dans les deux slots, Malwarebytes et EtreCheck ne voient rien. Onyx complet passé, session vierge crée.

En externe le SSD est aussi rapide qu'attendu, je sèche… :bigtears:
 
Si le SSD est rapide en externe mais lent en interne, ça indique quand même un problème de nappe SATA, mais si elle a déjà été remplacée, c'est étonnant...
Que disent les Informations Système à la rubrique SATA ?
 
Si le SSD est rapide en externe mais lent en interne, ça indique quand même un problème de nappe SATA, mais si elle a déjà été remplacée, c'est étonnant...
Que disent les Informations Système à la rubrique SATA ?
Merci pour la réponse.
Je vais le mettre en interne pour vérifier (j'avais oublié de mentionner que j'avais activé le Trim)

Bizarre, l'activation du Trim n'était plus en fonction…
Autrement, rien de spécial, liaison négociée à 6gigabits
 
Dernière édition:
Une nouvelle qui peut peut être aider :
J'ai démarré sur la recovery pour réparer le disque qui avait de nombreux soucis (un clone d'hier) liés aux snapshots que j'ai supprimés. Impossible avec le Terminal (qui ne reconnait pas les commandes…) mais avec Onyx

Maintenant ça fonctionne correctement en interne dès le boot et pendant 1 ou 2mn puis la roue de la mort recommence.
C'est assez déstabilisant ce truc ! Comme si un cache était rempli et que après ça ne fonctionne plus du tout…
Pour moi, si c'est la nappe ça merde dès le début, non ?
 
L'idéal quand on change le disque, c'est de faire une clean install, et non copier-coller / importer tel quel l'ancien OS, car on importe aussi les problèmes, les fichiers corrompus, les temporaires, tout ce qui s'accumule depuis des années, etc.
 
  • J’aime
Réactions: Ariéhm
c'est de faire une clean install
+1

En installant un OS tout neuf et travailler un peu sur la machine, ça permet de vérifier que le SSD + sa nappe sont OK.
Seulement à partir de là, on peut commencer à réinstaller quelques unes des applications nécessaires, que l'on teste également pendant quelques jours. On avance raisin lentement, mais sûrement.
 
Merci pour vos réponses.
Au départ l'idée c'était d'avoir un clone où elle retrouve tout comme avant…

Là, de toutes façons, je vais tester avec juste le Système. On verra, parole de cochon…
 
Encore un truc bizarre.
Hier je tentais de démarrer ce MBP sur le clone de mon Mini (2012), sens interdit.
Là, j'installe Catalina tout propre tout neuf sur un DDE avec le Recovery du SSD, ça baigne. Je fais les MaJ, OK.
Je mets le disque tout neuf avec les dernières MaJ (un vieux 2,5 à 5400t/m mais quand même) en interne et pareil sens interdit…

En externe tout baigne !

J'avoue ne pas comprendre ce qui se passe ! :poo: