SSD Externe impossible à monter

GuiYaume

Membre confirmé
18 Octobre 2022
13
1
43
Bonjour à tous,

J'ai passé quelques heures passionnantes sur ce forum à lire des topics pouvant m'aider à résoudre mon pb. Mais sans succès.
Ce problème est pourtant "classique" vu le nombre de posts sur le sujet. Et pourtant...

Voilà je viens de recevoir un lecteur externe de 15To made in china.
Je branche le bidule sur un macbook air de 2013 Sierra 10.12.
Le finder ne le trouve pas. Bon, je file sur l'utilitaire de disque. Je ne vois que le disque physique. Il est impossible à monter. Pourtant SOS me dit que tout est propre.
Un fsck m'apprend que tout est ok. Mais quand je veux formater le disque j'ai le fameux message: "Impossible d’écrire sur le dernier bloc du périphérique. L’opération a échoué…" De là plus rien à faire.

Partant de là je le branche sur un bon vieux win7. Là le disque est pris en charge direct. Je le formate en exfat. Je mets des fichiers dessus. Je l'éjecte, le rebranche. Tout est nickel. En gros si j'avais pas le mac à côté pour me montrer un problème je ne me rendrais compte de rien. Sauf que j'ai besoin de le connecter aussi à mon mac vu que je me sers plus de ce vieux pc....

Une fois formaté sur le PC j'ai toujours rien sur le mac. Juste dans le gestionnaire il a un nouveau nom. Le nom de bapteme que je lui ai donné lors du formatage sur pc.

Voilà je pense avoir essayé tout les trucs et astuces que j'ai pu lire à droite à gauche mais ça donne rien. Si quelqu'un peut m'aider ce serait top.

Merci d'avance et bonne semaine à tout le monde!

Guillaume
 
Salut,
Merci pour ta réponse. Voilà le retour
Bloc de code:
macbook-air-de-guillaume:~ Guigui$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            DATA                   *16.8 TB    disk2
 
Oki, merci pour le suivi! ;)
J'ai le même msg d'erreur qu'avec l'utilitaire... :(
Bloc de code:
macbook-air-de-guillaume:~ Guigui$ diskutil erasedisk jhfs+ DATA gpt disk2
Started erase on disk2 DATA
Unmounting disk
Error: -69760: Unable to write to the last block of the device
 
Toujours ce fichu last block...
Bloc de code:
macbook-air-de-guillaume:~ Guigui$ diskutil partitiondisk disk2 gpt jhfs+ DATA 100%
Started partitioning on disk2 DATA
Unmounting disk
Error: -69760: Unable to write to the last block of the device
 
Bloc de code:
macbook-air-de-guillaume:~ Guigui$ diskutil erasedisk exfat data mbr disk2
Started erase on disk2 DATA
Unmounting disk
Error: -69760: Unable to write to the last block of the device
 
Salut,
puet-être une info. Je viens d'éjecter le volume et de le rebrancher. Il me dit que le disque ne peut pas être lu et me demande si je veux l'initialiser. Du coup j'aterris dans l'utilitaire de disk et je remarque que le volume a perdu son nom DATA et est revenu à son nom d'usine... Bizarre non?
 
Je tiens plus en l'air faut que je me couche. Les enfants vont me sauter sur le lit demain à 7h et faut que j'emmène tout ce ptit monde à l'école. Merci pour ton aide ce soir. On va y arriver!

Bonne nuit
 
Sous Windows, l’intégralité de la capacité de stockage est bien reconnue et utilisable ?

Je crains un peu l’arnaque…
Quelle est la marque/modèle dudit lecteur externe ?
Oui, j'espère que ce n'est pas ce genre de disque :

1666091031756.png
 
  • J’aime
Réactions: peyret

avangel-w

Coucou! Je te fais un retour sur les lignes de commande que tu m'as suggéré... Toujours du caca :(
Bloc de code:
macbook-air-de-guillaume:~ Guigui$ diskutil unmount force /volumes/disk2
Unmount failed for /volumes/disk2

Bloc de code:
macbook-air-de-guillaume:~ Guigui$ diskutil erasedisk jhfs+ disk2 gpt disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Error: -69760: Unable to write to the last block of the device

Bicus & ericse

Bonjour à vous 2 et merci pour vos interventions. Il s'agit bien sûr d'un disque SSD made in china. Comme tout les SSD non? Il n'y a pas de marque. Après les marques... J'ai des potes qui ne jurent que par WD et pour d'autres c'est tout sauf WD justement. Donc bon... On a tous une mésaventure un jour avec un dd je crois non ? :D
Après au niveau du pc les 15To sont reconnus. Je n'ai pas 15To à mettre dessus pour vous dire s'ils sont dipos ou pas mais 3 Go c'est déjà sûr.
Sur mon mac il est identifié comme ayant 15To. Par contre il me dit qu'il est plein. Ce qui est déjà bizarre. Je ne comprends pas pourquoi je peux le manipuler sur PC et pas sur Mac. En tout cas j'ai demandé un retour au vendeur. Je vois pas comment me sortir de cette situation.
En attendant si vous avez des idées je prends quand même
Bonne journée à tous !

Guillaume
 
En attendant si vous avez des idées je prends quand même
Moi aussi je penche fortement pour le problème évoqué en #16 donc une belle arnaque ! Il n'y aucune raison qu'il soit visible depuis un PC et pas depuis un Mac et ce quel que soit le format. Ce type de disque dur noname refait en effet surface. L'attrait du pas cher est une chose, mais une taille de 15 To ça se paye. Par curiosité, tu l'as payé combien ?

Ce type d'arnaque est bien rodé en laissant croire que la capacité est de telle taille. Ce type de disque dur est généralement sur des sites chinois, voire Rakuten, etc. Toujours par curiosité, est-ce que tu peux ouvrir ce disque dur ?
 
  • J’aime
Réactions: GuiYaume
Il s'agit bien sûr d'un disque SSD made in china. Comme tout les SSD non? Il n'y a pas de marque. Après les marques... J'ai des potes qui ne jurent que par WD et pour d'autres c'est tout sauf WD justement. Donc bon... On a tous une mésaventure un jour avec un dd je crois non ? :D
Cette réponse qui n'en est pas une est très étrange...

Tu ne veux vraiment pas dir où tu l'as acheté ni à quel prix ?

Par exemple si je vais sur MacWay, je peux acheter des SSD de marque LaCie, Crucial, Storeva (la marque de MacWay), Transcend, Other World Computing, ...
Donc si, il y'a une marque et même un modèle à un SSD externe (si on l'achète dans une boutique sérieuse). Surtout il y a une garantie, donc si le produit commandé ne fonctionne pas correctement (ce qui peut arriver, tout n'est pas forcément une arnaque) j'ai un contact à qui je peux demander un échange sous garantie.

Au passage, regarde les prix des SSD externe de marque vendus chez MacWay (qui n'est pas le revendeur le moins cher du monde ;-) ) : les 4 To sont entre 400 et 1200 €

En 2016 quand Samsung a sorti son 16 To, il était vendu à presque 10000 dollars :

Autant dire que si tu as payé en 2022 un SSD externe de 15 To à moins de quelques milliers d'euros, ça sent le sapin...
Je suis aussi curieux de voir une photo de la bête, et éventuellement de l'ouverture si elle est possible sans le casser (ce qui ruinerait définitivement toute chance d'un échange/remboursement, mais parti comme c'est, je suis de toutes façons pessimiste)
 
Je n'ai pas 15To à mettre dessus pour vous dire s'ils sont dipos ou pas mais 3 Go c'est déjà sûr.
L'idée c'est de le remplir de vidéos, puis d'essayer de les regarder, au moins quelques minutes de chaque, il y a parfois des surprises :eek:
 
Cette réponse qui n'en est pas une est très étrange...

Tu ne veux vraiment pas dir où tu l'as acheté ni à quel prix ?

Par exemple si je vais sur MacWay, je peux acheter des SSD de marque LaCie, Crucial, Storeva (la marque de MacWay), Transcend, Other World Computing, ...
Donc si, il y'a une marque et même un modèle à un SSD externe (si on l'achète dans une boutique sérieuse). Surtout il y a une garantie, donc si le produit commandé ne fonctionne pas correctement (ce qui peut arriver, tout n'est pas forcément une arnaque) j'ai un contact à qui je peux demander un échange sous garantie.

Au passage, regarde les prix des SSD externe de marque vendus chez MacWay (qui n'est pas le revendeur le moins cher du monde ;-) ) : les 4 To sont entre 400 et 1200 €

En 2016 quand Samsung a sorti son 16 To, il était vendu à presque 10000 dollars :

Autant dire que si tu as payé en 2022 un SSD externe de 15 To à moins de quelques milliers d'euros, ça sent le sapin...
Je suis aussi curieux de voir une photo de la bête, et éventuellement de l'ouverture si elle est possible sans le casser (ce qui ruinerait définitivement toute chance d'un échange/remboursement, mais parti comme c'est, je suis de toutes façons pessimiste)
Je ne vois pas en quoi ma réponse est étrange. Tu me demande quelle marque je te répond qu'il n'y en a pas et que c'est du made in china donc aliexpress. Je ne vois pas en quoi tu vois des mystères la dedans. La question du prix à été posée à 13h44 et toi tu me prends en otage 2h plus tard alors que perso je bosse et j'ai aussi 2 gosses à gérer le midi. Bref. Maintenant le prix c'est une merde à 30 boules. Tu tires les conclusions que tu veux. J'ai déjà eu des PC à 1000 boules qui ont pas tenu 2 ans et d'autres config à 200 boules qui tourneront encore quand je serai mort. Les considérations pécunières sont importantes il est vrai. Mais de là à laisser penser que tout ce qui est cher est forcément de qualité n'a pas de sens. Maintenant je suis d'accord avec toi que ça pue la daube. J'ai tenté j'ai perdu. Ca arrive. Allez Bonne journée
 
Je ne comprends pas pourquoi je peux le manipuler sur PC et pas sur Mac.
Ce serait amusant que macOS inclue une fonction pour détecter les faux disques externes, mais ce n'est que pure spéculation de ma part, attendons le résultat du test avec des vidéos.
 
Ce serait amusant que macOS inclue une fonction pour détecter les faux disques externes, mais ce n'est que pure spéculation de ma part, attendons le résultat du test avec des vidéos.
Et bien pourquoi pas.
Je viens de mettre 35Go de films sur ce SDD à partir de win7. Je viens d'en ouvrir un dizaine pour vérifier. Les 10 marchent!
Les fichiers s'ouvrent. Je saute au milieu du film, ça marche. Je file à la fin nickel, générique et tout...
Que penser de tout ça???
Même si c'est une daube à 30e j'ai quand même sûr 30Go qui marchent sur PC. Bon ok c'est pas ce que je voulais :)
Je ne comprends pas ce qui se passe sur macbook.
C'est possible que le port USB envoie pas assez de jus ou rien à voir?
 
Je ne comprends pas ce qui se passe sur macbook.
C'est possible que le port USB envoie pas assez de jus ou rien à voir?
Tout est possible, mais dans le cas des disques frauduleux ils annoncent xx To et ne contiennent que yy Go, ce que tu stocke en plus est poubellé direct et sans erreur. Le but c'est que l'acheteur mette quelques semaines ou mois avant de comprendre le problème.
 
  • J’aime
Réactions: GuiYaume
il faudrait que tu mettes 10 To de données différentes pour voir, et vérifier que tu n'écrases pas les 1ères infos que tu as mises
 
  • J’aime
Réactions: GuiYaume