Moui, quand on voit 30 produits qui ont un certain prix (genre environ 100€ le 1To) et qu’on voit un autre qui en fait 4 à 1/4 du prix… on peut décemment se dire qu’il y a un problème sur cette singularité.
Vu toutes les promotions qu’il y a toute l’année maintenant et les centaines de références à quelques euros, ce sont ceux qui restent à 100 €, qui semblent suspects. Il m’est arrivé de me faire piéger comme je l’ai dit, et je ne suis pas le plus mal placé en informatique. 30 €, ça fait prix d’appel et non prix d’arnaque.
Je suis d'accord avec Gwen: un prix bas n'est pas une preuve flagrante d'arnaque.
Quand j'achète des chaussures de randonnée, je peux prendre des "Quetchua" à 30€, l'équivalent en "Salomon ou Guillet" en Gore-tex à 200€, et je peux trouver des chaussures toute mince "Nike" à 150€ qui ne conviennent pas du tout pour le sport mais juste pour le phénomène de mode en ville.
Pourtant les Quetchua: ce sont des vraies chaussures qui marche (c'est le cas de le dire ), bien qu'ayant des compétences techniques moindre que celles en gore-tex. Pour les petites randos que je fais, les Quetchua me satisfont très bien.
Je peux trouver un exemple dans le matériel informatique: j'ai une souris MX-Master3 de chez Logitech. J'ai du la payer 100€ je crois. Alors qu'on trouve des petites souris à 15€ qui fonctionnent aussi. Elle sont beaucoup moins confortables, moins ergonomique, la roulette couine un peu, mais ce sont des vrai souris qui chicotent .
Ça faisait un moment que je devait me coller au site d'achat pour acheter un disque dur, le soir en rentrant du boulot je n'ai pas tellement de temps. Un soir j'y ai passé 30 ou 45 minute à comparer rapidement. Je ne peux pas non plus monter une véritable enquête, étudier tout les site et sources tous les produits que je commande... Je pense que c'est comme ça pour beaucoup de gens.
C'est mon cas. J'ai d'ailleurs poser la question ici même au début de cette discussion: pourquoi un SSD Pluto qu'un plateau?Et oui, car la plupart des acheteurs ne savent même pas pourquoi il faut acheter un SSD plutôt qu’un disque à plateau. Ils ne comprennent pas, "On" leur a juste dit que les SSD, c’était mieux.
J'en suis arrivé aux conclusions personnelles:
1/ le SSD est plus petit. (ça c'est sur)
2/ le disque à plateau doit être plus fragil car il y a le problème mécanique de la rotation du disque (mais ça c'est moi qui suppose).