macOS Monterey Impossible de copier des fichiers

Adrienhb

Membre expert
Club iGen
25 Octobre 2002
3 493
287
46
La Ville Lumière
Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne partie du forum, mais comme il me semble que le problème soit logiciel, j'essaie...

Bon voilà la situation : ma mère avait un antique iBook qui était sous Snow Leopard.
Elle vient de s'acheter un MacBook Air sous Monterey.
Pour qu'elle retrouve ses fichiers, la solution Time Machine ne semblant pas fonctionner, je les ai copiés sur un disque dur externe. Aucun problème jusque là.
Le disque externe est un WD avec une prise USB (2 je pense...) à laquelle se branche un adaptateur pour se brancher sur la prise USB C du MBA.
Et là... il y a un truc que je ne comprends pas: la copie commence bien et puis tout à coup sur un fichier, la copie s'arrête, Mac OS se met à estimer le temps nécessaire et puis pouf le disque dur externe est éjecté et il faut recommencer. Mais parfois ça rebloque.
Monterey aurait un problème pour copier les fichiers ?
Est-ce un problème au niveau des prises ?
Que puis-je faire pour régler ce problème ?
 
Hello,

Je penche plutôt que des fichiers ont pu être mal copiés.
Tu peux essayer de faire un gros zip avant de les mettre sur le disque externe aussi.
 
Regarde comment est formaté le disque externe, et quelle est la table de partition.
Si c'est MBR et/ou ExFAT, ça peut poser des difficultés comme tu les décris…

En tout cas, la table de partition devrait être en GUID. Si ce n'est pas le cas, il serait préférable d'effacer entièrement le disque et le repartitionner ainsi.
 
Merci.
Alors, là je n'ai plus le mac sous la main, mais:
  • le disk était "pour mac". Je ne suis pas allé voir comment il était formaté, mais si j'en crois le site du constructeur il était en HFS+.
  • l'histoire d'incompatibilité de Time Machine vient du vendeur qui a vendu ce mac à ma mère et qui avait proposé de faire le transfert des données. Je n'ai pas compris trop ce qu'il a fait (les termes techniques et ma mère ne font pas bon ménage), mais je crois qu'il a essayé de récupérer lui-même les fichiers du disque de Time machine parce qu'il n'arrivait pas à ce que le système fasse le transfert à partir du disque. Au final, le plus simple était de passer de l'iBook à un disque dur et de là au MBA.
  • depuis mon message, j'ai pu terminer de récupérer les données, sauf un gros fichier de 7 go et j'ai fait de ce disque dur un disque Time machine.

Bon à l'occasion je verrais si je parviens à passer beacoup de fichiers sur le MBA.
 
, j'ai pu terminer de récupérer les données, sauf un gros fichier de 7 go
Bonjour,
Ta mère travaille avec de gros fichiers ?
Peut-être un problème de corruption du catalogue du disque, qui fait voir au système, un fichier d’une taille qu’il n‘a pas vraiment et qui faisait planter le transfert de fichiers plus haut ?
 
Non juste avec des fichiers de traitement de textes. Là il y avait juste un gros fichier lié à un programme.
Mais le problème survenait par exemple quand il y avait beaucoup de fichiers déplacés. Si je faisais par petits paquets de fichiers ça allait.