iMac ERREUR de re-dimensionnement de Macintosh HD une 3ème partition s'est créée!

Auguste74

Le Savoyard
5 Juin 2021
79
14
Bonsoir à tous

Suite à une erreur de re-dimensionnement de mon disque de démarrage Macintosh HD, je me retrouve avec une 3ème partition "no name". J'ai lu beaucoup de conseils des heures entières, j'étais prêt, confiant, motivé mais j'ai fini par la faire cette boulette!
J'avais vu trop juste pour le disque de démarrage lors de la première utilisation de mon iMac et privilégié une grosse partie pour le stockage.
148,12 Go pour Macintosh HD
351 Go pour le stockage
Mon objectif suivant était de passer à OSX high Sierra et c'est ce qui m'a poussé à faire cette manipulation qui n'a pas été concluante!
Je suis sur iMac mi-2011 de 21,5", OSX El Capitan avec 12 Go de Ram. Je pensais faire une restauration TM sauvegardée aujourd'hui, mais ne sachant pas si j'allais pouvoir réparer cette erreur j'ai préféré m'arrêter là. J'avais lu un sujet ici qui s'approchait de mon cas de figure mais ce n'était pas exactement le même.
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool. ;)

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            148.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Stockage                250.0 GB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS Sans titre              100.9 GB   disk0s5
 
Bonjor Auguste

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu > qu'on voie l'occupation respective de Macintosh HD & de Stockage.
 
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    148G   125G    23G    85% 30577747  5583863   85%   /
devfs           187k   187k     0B   100%      632        0  100%   /dev
/dev/disk0s4    250G   134G   116G    54% 32692559 28342595   54%   /Volumes/Stockage
/dev/disk0s5    101G   214M   101G     1%    52163 24572275    0%   /Volumes/Sans titre
map -hosts        0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%        0        0  100%   /home

Bonjour macomaniac et merci
 
Tu as donc 123 Go d'occupation de Macintosh HD démarré > 134 Go dans Stockage > et rien dans le volume Sans titre nouvellement créé.

- étant donné cet alignement de partitions -->​
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            148.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Stockage                250.0 GB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS Sans titre              100.9 GB   disk0s5
  • la partition de secours Recovery HD étant déplaçable sur les blocs > tu ne peux par contre rien ôter à Stockage => que tu pourrais ré-allouer à Macintosh HD. Ce que tu as cru en créant la partition Sans titre par un rétrécissement de Stockage. Parce que la représentation graphique de l'espace disque sous forme de camembert dans l'Utilitaire de disque => crée l'illusion que l'espace-disque serait circulaire > et que la fin de l'espace de Stockage touchait le commencement de celui de Macintosh HD.
  • mais l'espace-disque est fait de blocs identifiés par une numérotation arithmétique linéaire qui va du bloc n°0 au bloc n°n. Une partition étant une tranche logique dans cet alignement numérique. De sorte que seul de l'espace de blocs situés immédiatement en-dessous d'une partition existante (en terme de numérotation de blocs) => peut être récupéré à cette partition. Si tu veux dilater la partition Macintosh HD => il te faut supprimer la partition Stockage pour libérer ses blocs et les ré-allouer à Macintosh HD. Pas rétrécir Stockage pour créer une partition Sans titre dont les blocs sont séparés de la partition Macintosh HD par le reste de la partition Stockage.

En résumé : je te conseille de sauvegarder les 134 Go de données de Stockage sur un autre support (genre DDE USB) > avant supprimer les partitions Stockage et Sans titre > récupérer leur espace global à Macintosh HD (qui fera alors 500 Go) > enfin rétrécir Macintosh HD à la taille élargie que tu souhaites pour recréer un Stockage moins volumineux.
 
Un grand merci macomaniac, je vais aller acheter un DDE supplémentaire dans ce cas.
-Que me conseille-tu, plutôt un SSD ou purement un DDE?
-Je dois faire la manipulation avec l'utilitaire de disque?
-Faudra-il laisser TM actif lors des modifications que tu me suggères ou dois-je le laisser débranché et refaire une sauvegarde une fois tout terminé?
-De plus, le DDE réservé exclusivement à la sauvegarde de TM de 500 Go est presque saturé car il m'a effectué la deuxième sauvegarde en un seul bloc (celle d'hier donc "avant la boulette de re-dimensionnement") sur la première qui datait de novembre 2016 et du coup je n'ai plus que 53,65 Go dessus. Je pensais pouvoir supprimer la plus ancienne sauvegarde ensuite pour récupérer de l'espace mais apparemment c'est impossible car cette première sauvegarde est trop ancienne.
Je reviendrai vers toi plus tard au moment de faire l'upgrade vers High Sierra (dernier OS que peut supporter mon iMac) car comme tu peux voir je me pose et te pose beaucoup de questions?
Comme par exemple, est-ce que je pourrai upgrader directement de El Capitan vers high Sierra ou dois-je upgrader OS par OS ou de El Capitan vers Sierra puis High Sierra pour finir? J'ai lu tellement de choses que je ne sais plus quelle est la méthode conseillée.
Je pense avoir tout dit ici mai sous réserve et espère ne pas être trop brouillon dans mes explications.

Et non j'ai oublié une chose, si TM écrase la première sauvegarde de 2016 quand je ferai cette troisième sauvegarde par manque de place sur le DDE ce n'est pas grave. Ou alors TM va t'il refuser de sauvegarder par manque de place?
 
Tu peux passer directement d'El Capitan à High Sierra > sans OS intercalaire.

- quand tu évoques ta sauvegarde TM : il s'agit d'une sauvegarde du volume Macintosh HD ?​
- quelle taille élargie souhaites-tu pour ta partition Macintosh HD ? --> en fonction de ta réponse > il y aurait peut-être moyen de s'arranger pour gérer les choses sur ton disque interne seul.​
 
La question pour le SSD c'est aussi pour voir plus loin en prévision d'achat d'un iMac m1 24" d'ici un an peut-être. Le temps de voir ce qu'il vaut vraiment.
Je ne sais pas si la connectique sera fournie auquel cas quel cordon devrais-je acheter... un Thunderbolt compatible pour l'iMac actuel par exemple?
 
Réponds à mes questions du message précédent --> pour qu'on voie si le nouveau DDE est absolument nécessaire.

- il existe des connecteurs USB classique <=> USB-C (le nouveau port des Mac récents) --> permettant de brancher n'importe quel disque ancien (clés USB classiques comprises).​
 
Tu peux passer directement d'El Capitan à High Sierra > sans OS intercalaire.

- quand tu évoques ta sauvegarde TM : il s'agit d'une sauvegarde du volume Macintosh HD ?​
- quelle taille élargie souhaites-tu pour ta partition Macintosh HD ? --> en fonction de ta réponse > il y aurait peut-être moyen de s'arranger pour gérer les choses sur ton disque interne seul.​
Ah super, gain de temps car je travaille ouf!
- C'est une sauvegarde complète avec Macintosh HD + Stockage que j'ai fait.
J'aurais aimé avoir 100 Go de plus sur Macintosh HD soit 250 Go au total car ma femme, mon fils et moi sauvegardons nos iPhones
et mon iMac s'est retrouvé saturé malgré l'effacement des anciens Backups de nos iPhones.
 
100 Go de plus pour Macintosh HD est trop pour la petite tactique que j'avais imaginée.

- mais si tu as une sauvegarde TM de Stockage => alors rien n'empêche de supprimer l'actuel Stockage pour redimensionner Macintosh HD à 250 Go. Tu pourras ensuite restaurer ta TM au nouveau volume Stockage moins volumineux - non ?​

Note : tu dois me déconnecter un moment. Je reprendrai plus tard.
 
Je reviens. Donc si tu as une sauvegarde TM de ton volume Stockage => peux-tu envisager de la récupérer à un nouveau volume Stockage rétréci et vide de données ?
 
Sans vouloir abuser de ta patience et parce que mon cerveau de 56 ans réfléchi trop depuis quelques jours, pourrais-tu me confirmer si j'ai bien tout compris stp ou m'expliquer en détail ce que je dois faire?

Je dois laisser TM désactivé du coup ou pas pour faire ce qui va suivre?

supprimer les partitions Stockage et Sans titre >

récupérer leur espace global à Macintosh HD (qui fera alors 500 Go)

rétrécir Macintosh HD à la taille élargie que tu souhaites

recréer un Stockage moins volumineux.


Mes questions -> Tout se fait avec l'utilitaire de disque?
Devrais-je récupérer juste la partie stockage de ma sauvegarde TM ensuite?
Une fois fini est-ce que je dois refaire une sauvegarde complète?

Désolé pour toutes ces questions mais je n'ai jamais fait de restauration avec TM
Je reviens. Donc si tu as une sauvegarde TM de ton volume Stockage => peux-tu envisager de la récupérer à un nouveau volume Stockage rétréci et vide de données ?
Non actuellement je n'ai plus de DDE disponible ils sont pleins
 
Dernière édition par un modérateur:
À quoi te sert une sauvegarde TM sur ton actuel DDE --> si tu ne peux pas t'en servir quand tu en as besoin pour restaurer le contenu d'un volume ?
 
je n'avais peut-être pas bien compris ta question. Oui je peux récupérer cette partie stockage dans TM

Pour supprimer "stockage" et "sans titre" depuis l'utilitaire de disque il faudra cliquer sur démonter puis effacer?
 
Alors voici ce que je te propose -->

- a) via une commande du terminal que je peux te passer > tu peux supprimer les partitions Stockage & Sans titre et récupérer leur espace à Macintosh HD qui va revenir à 500 Go.​
- b) puis on rétrécit Macintosh HD à 250 Go pour recréer un Stockage vide de 250 Go avec une commande de terminal encore.​
- c) tu récupères alors ta sauvegarde TM de Stockage => au nouveau volume Stockage rétréci.​

Est-ce que ça te va ? - note que tu n'as pas à désactiver TM pour les repartitionnements.
 
Alors voici ce que je te propose -->

- a) via une commande du terminal que je peux te passer > tu peux supprimer les partitions Stockage & Sans titre et récupérer leur espace à Macintosh HD qui va revenir à 500 Go.​
- b) puis on rétrécit Macintosh HD à 250 Go pour recréer un Stockage vide de 250 Go avec une commande de terminal encore.​
- c) tu récupères alors ta sauvegarde TM de Stockage => au nouveau volume Stockage rétréci.​

Est-ce que ça te va ? - note que tu n'as pas à désactiver TM pour les repartitionnements.
D'accord
 
Passe la commande (copier-coller depuis ici => dans la fenêtre du terminal et exécution) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list
  • la commande supprime les 2 partitions : Stockage et Sans titre > récupère leur espace à Macintosh HD > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour. Il s'agit de l'opération a).
 
Passe la commande (copier-coller depuis ici => dans la fenêtre du terminal et exécution) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list
  • la commande supprime les 2 partitions : Stockage et Sans titre > récupère leur espace à Macintosh HD > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour. Il s'agit de l'opération a).
Bloc de code:
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
 
Parfait --> c'est donc parti pour l'opération b). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 250g jhfs+ Stockage 0b ; diskutil list
  • la commande rétrécit Macintosh HD à 250 Go > recrée un volume Stockage de 249 Go > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour.