10.9 Mavericks Erreur interprétation touche

Vangeles

Membre confirmé
14 Mai 2023
10
0
67
Bonjour,
Je viens d'acquérir un Macbook air d'occasion.
Le PC a été ré-initialisé.
Le clavier comporte, sous les touches de fonctions, la suite
@&é"'(...
Mais quand je tape @ il s'affiche <
Et si je vais dans "clavier", c'est bien "<" qui apparait dans le schéma (cf image). Le clavier est bien paramétré à "Français
J'ai cherché sans trouver, sur internet et dans ce forum.
Et je ne vois pas d'autre clavier à choisir...
Une idée ?
Merci

IMG_1465.JPG IMG_1466.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens d'acquérir un Macbook air d'occasion.
Fais une photo de l'intégralité du clavier, mais tu as assurément acheté un MBA Made in USA avec un clavier Qwerty et le vendeur ne t'a pas prévenu qu'il a fait une modification. Par défaut, les touches Tab et caps lock ne sont pas sérigraphies de cette façon avec un vrai clavier Azerty.

La forme de la touche Entrée à droite confirmera l'origine de ce MBA....

difference-clavier-mac-azerty-qwerty.png

...il y a une solution, mais avant tout, fait la photo montrant tout le clavier.
 
Fais une photo de l'intégralité du clavier, mais tu as assurément acheté un MBA Made in USA avec un clavier Qwerty et le vendeur ne t'a pas prévenu qu'il fait une modification. Par défaut, les touches Tab et caps lock ne sont pas sérigraphies de cette façon avec un vrai clavier Azerty.

La forme de la touche Entrée à droite confirmera l'origine de ce MBA....



...il y a une solution, mais avant tout, fait la photo montrant tout le clavier.
Merci déjà pour ta réponse ...
Ensuite la photo du clavier. J'ai bien l'impression qu'il y a un problème de version ...

IMG_1467.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
A un particulier ou bien à une société ?
Vu l'OS (Mavericks), tu peux forcément mettre à jour cette machine.
D'ailleurs, quel modèle de Mac ? Quelle configuration ?
Bonjour,
Une particulière.
Macbook Air début 2014 11 pouces 4Go de mémoire 128Go de SSD. Intel Core I5 1.4 Ghrz
Version 10.9.5 (13F34)
 
Macbook Air début 2014 11 pouces 4Go de mémoire 128Go de SSD. Intel Core I5 1.4 Ghrz
Version 10.9.5 (13F34)
Je dirais que monter jusqu'à High Sierra, voire Mojave, serait une bonne idée.
Un OS encore plus récent serait surement limité par le peu de RAM et la faible taille du SSD.
 
Je dirais que monter jusqu'à High Sierra, voire Mojave, serait une bonne idée.
Un OS encore plus récent serait surement limité par le peu de RAM et la faible taille du SSD.
Oui je veux bien mais déjà, le clavier. Si le problème est identique sur une version supérieure ... Et sans la lettre "@" ça risque d'être coton...
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
C'est un clavier US, non ? Certaines touches ont été changées, ou interverties.
Pour le clavier, dans les Préférences système, choisis "Français - numérique". Mais je pense que ça ne fonctionnera pas ou posera des soucis ailleurs, car les touches ne sont vraiment pas les mêmes (nombre, répartition).
 
Tu as bien un MBA d'origine USA et ce n'est pas cool de la part du vendeur.

Sinon, un peu de lecture... https://blog.touchedeclavier.com/remapper-clavier-macbook-pro-americain/ ...et tu suis les indications. Si le fichier n'est pas disponible, en voici une version depuis mon compte... https://mega.nz/file/6gUBGa5b#HFqGOMTbnMwuyUfNCbx_ahQkOUGN7Fkzrt1FSUodgLw
J'ai téléchargé ton fichier
Et celui du site.
Ce sont les mêmes.
Mais comme mon Mac ne permet pas de me connecter avec mon compte (qui comporte un @), j'ai utilisé un Linux pour créer une clé USB fat32.
Mais sur le mac si je clique sur le fichier dmg il me dit "Aucun système de fichier montable".
Je suis dans l'impasse.
 
Sinon ... en cherchant les correspondances avec la touche <alt> et en tapant partout, j'ai trouvé que <alt>< sur mon clavier affichait @ (et <alt><shift>< affichait #).
Si je ne sais pas utiliser le fichier dmg faudra que je m'y habitue...
J'ai tout de même contactée la vendeuse ... sans retour pour l'instant. Peut-être l'a-t-elle eu comme ça, peut-être qu'elle connaissait (ou pas) ce problème (si elle n'a pas changé d'OS). Mais j'attend une réponse ... sans grand espoir.
Peut-être une méthode pour mapper soi-même son clavier ?
Cdlt
 
Excuses mais je ne comprends pas. peut-être n'as-tu pas vu mon post #9.
J'ai lu ton post 8 et je l'ai appliqué: lecture méthode, chargement du zip avec fichiers dmg.
J'ai mis le fichier dmg sur une clé Usb et monté sur le Mac.
Et quand je clique il me dit "Aucun système de fichier montable".
Ai-je loupé un épisode ?
 
Excuses mais je ne comprends pas. peut-être n'as-tu pas vu mon post #9.
J'ai lu ton post 8 et je l'ai appliqué: lecture méthode, chargement du zip avec fichiers dmg.
J'ai mis le fichier dmg sur une clé Usb et monté sur le Mac.
Et quand je clique il me dit "Aucun système de fichier montable".
Ai-je loupé un épisode ?
Mets plutôt le zip sur ta clef usb
 
Je suis sous Mojave... J'essaye sous El Capitan sur un vieux MBP 17" et ça fonctionne aussi. Je ne pense pas que les DMG soient en cause. Je ne peux pas remonter jusqu'à Mavericks (aaaah nostalgie....).
Si l'OS n'est pas compatible avec une application ou un package (ici, c'est un package), il s'affiche un symbole "interdiction" sur l'application ou sur le package, mais le DMG se monte quoi qu'il arrive.
 
Tu as bien un MBA d'origine USA et ce n'est pas cool de la part du vendeur.

Sinon, un peu de lecture... https://blog.touchedeclavier.com/remapper-clavier-macbook-pro-americain/ ...et tu suis les indications. Si le fichier n'est pas disponible, en voici une version depuis mon compte... https://mega.nz/file/6gUBGa5b#HFqGOMTbnMwuyUfNCbx_ahQkOUGN7Fkzrt1FSUodgLw
Houra.

En fait, en installant un logiciel je me suis aperçu que mon installateur de dmg fonctionnait bien. Et si les acteurs de cette discussion me disaient que les fichiers étaient bons, c'est qu'ils l'étaient. J'ai essayé par clé Usb, en décompressant les fichiers, en chargeant le zip sur le répertoire téléchargements, rien n'y faisait.
J'ai donc eu un doute sur ma version et, sans trop de connaissance (c'est mon premier Mac), j'ai migré sous Mojave.
Et là, après une bonne heure d'installation, les fichiers dmg ont été pris en compte, je les ai installés, j'ai appliqué la procédure et tout fonctionne.
Je vais essayer de choper ma vendeuse pour lui faire payer mon travail en heure de nuit et de WE... :)

En attendant; un grand merci à tous. Je retrouve ici l'entraide que j'ai l'habitude de trouver sur mes forums Linux, et c'est un compliment.
J'espère ne pas trop vous solliciter car ce PC ne fera rien d'extraordinaire (juste pour l'emporter en voyage).
Et au risque de me répéter, encore merci.
Cordialement.
 
Dernière édition:
Je vais essayer de choper ma vendeuse pour lui faire payer mon travail en heure de nuit et de WE... :)
Tu n'es pas le premier à qui cela arrive et ce sont la forme et la sérigraphie de certaines touches qui confirment que certains MBA ou MBP ont été bidouillés en changeant les touches. Ce n'est pas très cool de la part du vendeur/vendeuse de ne pas prévenir.