Erreur mot de passe sous YOSEMITE

josselin14000

Membre enregistré
5 Décembre 2015
4
0
31
Bonjour à tous, première question sur ce forum.

Je suis assez habitué des produits APPLE ( imac depuis de nombreuses années, puis macbook air, puis pro retina, et tous les iphones jusqu'au 6S sont passés dans mes poches de jeans !)

Mais je dois avouer que là je sèche !
Je viens d'acheter le MBA 11p earlier 2015 . J'ai créé une session admin, auquel j'ai donné un mot de passe . exemple : compte josselin14000 et mdp : abc123.

Lors de l'ouverture de la session, je rentre ces deux infos et tout est ok, j'arrive donc sur le bureau. C'est là que ça se complique.

Je vais ensuite dans les paramètres , comptes, et tente de changer des choses, mais pour cela il faut cliquer sur le cadenas en bas à gauche, pour permettre la modification.
dans la boite de dialogue est bien présent mon nom de session, mais quand je tape mon mot de passe... MOT DE PASSE INCORRECT ! alors qu'il était bon en ouverture de session, et évidement pas de faute de frappe ! HELP ? Merci beaucoup, longue vie a mange





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Tu ne serais pas en clavier qwerty ou autre?
As-tu tenté d'entrer ton mot de passe à la place du nom d'utilisateur pour voir ce qui s'affiche?
Tu peux tenter un truc dans le terminal :
sudo ls
et là ton mot de passe te sera demandé. Est-il accepté ou refusé?
De plus utilises-tu ton mot de passe iCloud ou un autre mot de passe?

@+
 
Salut josselin.

En variante des préconisations de Jean, tu peux démarrer par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD». Néglige la fenêtre en évidence des 4 Utilitaires OS X et va, dans la barre supérieure des menus de l'écran au menu Utilitiaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis tout attaché :

Bloc de code:
resetpassword
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande lance une application parallèle qui ouvre une fenêtre intitulée : Utilitaire de ré-initialisation du mot-de-passe.

Tu peux opérer 2 manipulations, non exclusives l'un de l'autre :

- a) Ré-initialisation du mot-de-passe d'utilisateur. Dans les champs successifs affichés, sélectionne le volume Macintosh HD de ton OS, ton nom d'utilisateur genre josselin14000 et ressaisis exactement le mot-de-passe que tu as déjà choisi et sa confirmation, genre : abc123. Tu fais "Enregistrer".

- b) Activation du mot-de-passe root. Le même volume de l'OS toujours sélectionné, tu reviens dans le champ de choix du nom d'utilisateur, et tu sélectionnes ce coup-ci System Administrator (il s'agit de l'utilisateur root ou Super-Administrateur, existant et actif par défaut dès l'installation de l'OS) => choisis-lui exactement le même mot-de-passe que pour ta session josselin14000, soit abc123 dans l'exemple choisi.​

Re-démarre : dans la fenêtre d'ouverture de session, tu peux choisir d'ouvrir la session josselin14000 avec le mot-de-passe abc123 ré-initialisé. Mais tu vois aussi affichée une nouvelle icône intitulée Autre => si tu la cliques, tu accèdes à deux champs de saisie superposés vides => tu écris root tout court comme nom d'utilisateur dans celui du haut, et dans celui du bas le nouveau mot-de-passe identique à celui de josselin14000 = abc123 => tu peux ouvrir une session dans laquelle tu as par défaut tous les droits.

- 1° Dans ta session josselin => tu peux vérifier dans le panneau des Utilisateurs et groupes si la saisie du mot-de-passe réinitialisé genre abc123 permet de déverrouiller le cadenas d'administration. Si ce n'est pas possible, est-ce qu'il est bien mentionné Admin sous le nom d'utilisateur Josselin dans la colonne de gauche ? Ce ne serait pas Standard par hasard ?

- 2° Dans la session root (au cas où la situation n'est pas débloquée dans la session josselin14000) => le panneau des utilisateurs et groupes est déverrouillé par défaut : tu peux sélectionner l'utilisateur josselin14000, et cocher la case : "Autoriser l'administration de cet ordinateur" si elle n'était pas sélectionnée.​

☞ À toi de vérifier et de rapporter les résultats de ces manipulations. Tu vas bien voir si cette petite « trousse à outils » te permet de trouver une issue à ton problème. Si ce n'était pas le cas, problème de langages de clavier discordants entre celui de l'écran d'ouverture de session et celui de la session ?
 
  • J’aime
Réactions: luc1en
Bonjour et merci pour ces deux réponses ! la première tentative avait déjà été explorée . Chose étrange, dans le terminal sur la ligne password, rien ne se tape quand je saisie les caractères. deux lignes plus tôt le sudo ls apparaissait pourtant bien. J'avais crée une session admin en plus " au cas ou" et c'est sur celle ci que je peux encore me connecter via l'écran d'ouverture de session ( quand je vais ensuite dans les pref d'utilisation, le cadenas en bas a gauche me demande le code, saisi pourtant quelques instants plutôt pour ouvrir la session, et me le refuse ! du jamais vu!)

l'idée d'un changement de clavier entre les sessions et le panneau d'ouverture de session était aussi une piste, mais avec la session "2" qui fonctionne comme expliqué lors de l'ouverture de session mais pas " a l'intérieure" la seconde lettre du mdp est le "a" qui serait donc un "q" s'il était changé et donc ne validerait pas l'ouverture de la session ! Je vais tenter les manipulations macomaniac. Je vous redis ensuite ! Pour info, la session que j'avais baptisé "josselin14000" hier , et a laquelle j'arrivais a me connecter avec le mdp "abc123" (c'est un exemple bande de canailles !) mais qui ensuite à l'intérieur de la session me refusé le mdp ( qui est different de celui iCloud, qui est paramétré dans l'ordinateur - mais j'ai aussi essayé ce mdp qu'on appellera "ABCD1234") .... ne veut plus se connecter ce matin ! c'est une histoire de dingue. je suis pourtant sur de taper le meme mot de pass, que j'ai tapé des dizaines de fois hier tout doucement pour être sur ne comprenant pas "pourquoi"... Alors la... !

Je m'occupe de la préconisation macomaniac et je vous redis ! (il est acheté hier après avoir longuement expliqué pourquoi c'était mieux pour elle d'en prendre un... je peine à expliquer que c'est un aléas du direct et que je vais tout arranger a ah ah )
 
C'est normal que le mot de passe ne s'affiche pas dans le terminal avec la commande sudo. Il faut le taper à l'aveugle.
Dans les préférences système, tu peux modifier le mot de passe de ton compte sans déverrouiller le cadenas.
Je te conseillerai de tester un mot de passe autre qu'iCloud.
 
MACOMANIAC Tu es mon sauveur !!!! Enorme merci, super aide.
Je ne saurais pas expliquer ce qu'il s'est passé.

Les comptes étaient bien en admin, mais les mots de passe sortaient toujours des erreurs.

Manip réalisée :

Comme tu me l'as préconisé, j'ai créé une session SuperAdmin avec laquelle j'ai changé les mots de passes, et même supprimé les utilisateurs ( je n'avais rien dessus donc...) j'ai recréé un utilisateur qui sera l'utilisateur quasi exclusif de la machine, coché le démarrage direct, et me servirait de ce SuperAdmin en cas de pépin en "fermant la session" depuis le menu Pomme.

C'est parfait.

Petite question je venais de charger un dossier sur la session. celui ci s'est supprimé avec la suppression de l'utilisateur ou il est encore là, et il est conseiller de le retrouver pour le supprimer proprement ?

Merci encore, Modérateurs, Macomaniac à apporté la super solution!
Je promet de participer dorénavant a l'aide de la communauté dès que possible ! :)
 
Si Filevault est activé, un mot de passe sera demandé pour déverrouiller le disque système et donc réinitialiser le mot de passe administrateur.
 
Il y a aussi le mot de passe EFI qui peut protéger la Machine.
Mais comme tous les systèmes, dès qu'on a accès à la machine, on peut faire beaucoup de choses.:D
 
  • J’aime
Réactions: luc1en et dragao13
Il y a aussi le mot de passe EFI qui peut protéger la Machine.
Mais comme tous les systèmes, dès qu'on a accès à la machine, on peut faire beaucoup de choses.:D
Bonjour,

et ce mot de passe, il n'y a pas intérêt à l'oublier je suppose…
Un bout de papier sous enveloppe cachetée, déposée chez un tiers de confiance, est une solution rustique, mais fiable, de se sortir d'un mauvais pas.
 
En effet.
Tu peux aussi utiliser un petit coffre-fort à mot de passe (genre Sticky Password, 1Password etc.). À multiplier les mots de passe (rien que pour les connexions perso ici ou là, j'en ai plus d'une centaine) on est contraint d'utiliser ces outils.
 
En effet.
Tu peux aussi utiliser un petit coffre-fort à mot de passe (genre Sticky Password, 1Password etc.). À multiplier les mots de passe (rien que pour les connexions perso ici ou là, j'en ai plus d'une centaine) on est contraint d'utiliser ces outils.
@bompi cela suppose encore un mot de passe –obligatoirement complexe et difficile à trouver– pour ouvrir le coffre numérique.
Ou un système d'identification matérielle (empreinte digitale, lecteur rétinien,…) et que tu disposes d'un ordinateur tiers.
En proposant un recours low tech, j'avais aussi en tête le cas où tu n'es plus capable de te servir de ton propre ordi, pour que tes proches puissent eux y accéder.
 
Certes, il te faut toujours au moins un mot de passe à retenir. :)
Mais ce n'est pas forcément problématique : on peut mémoriser un mot de passe de 15 caractères variés (a-z, A-Z, 0-9, ponctuation, caractères particuliers...) très simplement.