erreur type 41 : "synchronisation de l'horloge"

manudp

Membre enregistré
26 Février 2007
3
0
(DESOLE : C4EST LE MEME MESSAGE AVEC NOTIFICATION ACTIVEE)

quand je démarre mon i-mac (mac os 9), tous se passe bien au début puis un message d'erreur s'affiche :
Désolé, une erreur système est survenue."synchronisation d'horloge" erreur type 41.
puis je clique sur démarrer et j'ai presque le même message :
Désolé, une erreur système est survenue."synchronisation d'horloge" erreur bus.
Pouvez vous m'aider SVP ?

Bonjour et bienvenue. Tu n'as pas toqué à la bonne porte : ici, c'est Mac OS X.
Je renvoie au bon endroit.

Tu dois avoir l'extension de synchronisation d'horloge endommagée. Il faudrait la remplacer par un fichier neuf.

Si tu n'as pas l'original, en attendant de le trouver, tu peux toujours démarrer avec les extensions désactivées (touche majuscule après le boing).
Ensuite tu mets ton tableau de bord "date et heure" dans "tableaux de bord désactivés". Je ne me souviens plus si il y a une extension à virer aussi à l'exception de celle citée par Pascal 77.

Si tu n'as pas l'original, en attendant de le trouver, tu peux toujours démarrer avec les extensions désactivées (touche majuscule après le boing).
Ensuite tu mets ton tableau de bord "date et heure" dans "tableaux de bord désactivés". Je ne me souviens plus si il y a une extension à virer aussi à l'exception de celle citée par Pascal 77.

Le nom exact de l'extension à désactiver est "Synchronisation d'horloge". :zen:

Merci pour votre aide.

J'ai donc démarré en appuyant sur la touche MAJ.
J'arrive sur la fenêtre : "Bienvenue sur Mac OS extensions désactivées"
Puis ensuite la fenêtre : "démarrage en cours"
Et là je tombe sur le message d'erreur suivant :
"Désolé une erreur système est survenue. erreur type 41. Pour désactiver temporairement les extensions, redémarrez en appuyant sur la touche "MAJUSCULE".
Si je clique sur redémarrer j'ai le même message avec erreur bus à la place de erreur type 41.

A ce stade, deux choses à faire :

1) vérifier l'intégrité du disque (SOS Disque, Norton Disk Doctor, ou autre)

2) réinstaller un système propre après avoir sauvé les extensions "non apple" du dossier "Extensions", et éventuellement les préférences de certains logiciels qui enregistrent leur licence dans ce fichier.

Eventuellement (bien que la réinstallation du système soit certainement la solution) démarrer depuis le Cd, et manuellement passer les extensions et tableaux de bord proposés plus haut dans les dossiers désactivés.

Eventuellement (bien que la réinstallation du système soit certainement la solution) démarrer depuis le Cd, et manuellement passer les extensions et tableaux de bord proposés plus haut dans les dossiers désactivés.

Non, en fait le message d'erreur est apocryphe, puisqu'en démarrant extensions désactivées, il apparaît aussi. C'est un des fichiers système essentiel qui doit être endommagé. Je recommande la vérification du disque au cas où l'endommagement vienne d'un problème de ce côté (références croisées, par exemple).

Non, en fait le message d'erreur est apocryphe, puisqu'en démarrant extensions désactivées, il apparaît aussi. C'est un des fichiers système essentiel qui doit être endommagé. Je recommande la vérification du disque au cas où l'endommagement vienne d'un problème de ce côté (références croisées, par exemple).

Je me souviens bien pourtant, quand j'ai installé Office 2001 sur mon Starmax et aussi sur l'Imac 350 de ma soeur avoir eu ce message.
Je ne suis plus du tout sur pour l'erreur 41, mais je suis certain d'avoir eu un message identique : "démarrez avec les extensions désactivées", ce qui ne réglait en rien le problème.
En revanche, en démarrant avec le Cd et en virant les dernières extensions (en l'occurrence les multiples extensions installées par Office) le problème était réglé.
Mais bon, deux expériences identiques ne sont en rien la certitude que c'est le même problème.
Et ça n'exclut en aucun cas une vérification du disque. ;)