MacBook Pro Espace disponible saturé

AliciaLille

Membre enregistré
12 Octobre 2016
1
0
30
Bonjour !

Je vais être la plus claire possible pour ne pas vous faire perdre votre temps, mais après de multiples recherches, je suis perdue!!

J'ai un macbook pro
OS X El capitan - version 10.11.5
depuis quelques mois seulement est mon stockage est déja saturé !!
J'ai donc acheter plus de iCloud ( 50go) en esperant mettre toutes mes données dessus pour libérer de l'espace.
Il me reste donc 32,39GO d'espace disponible sur mon icloud mais mon mac reste saturé !!
Est-ce normal ? Est ce que mes donnés doivent etre obligatoirement sur mon mac ET sur icloud ?

Je comprend rien, je fais beaucoup de vidéos et de photos alors ce sont des gros fichiers qui prennent beaucoup de place sur mon ordinateur.

Merci de votre aide !
 
Les données doivent se trouver à la fois sur le cloud et sur ton Mac. Achète un disque externe (2T pour 80 euros) et mets les gros fichiers dessus puis tu les supprimes du Mac.
 
Bonjour,

Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal :
Bloc de code:
sudo open -a OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
 
Quelle taille fait ton stockage interne ? Quelle génération de MBP ?
 
Bonsoir, je me permets de rebondir dans ce fil de discussion non pas pour apporter une réponse mais plutot pour exposer ma situation au lieu de créer un nouvel fil.

J'ai analysé mon espace disponible car j'ai eu récemment le merveilleux message "stockage presque saturé" alors que je fais souvent un tris des documents inutiles pour justement éviter ce type de situation (sans non plus me séparer de certains documents/applications qui me prennent malgré tout du stockage).

Bref, ce qui attire mon attention ce sont les 25go de fichier systèmes affiché lorsque je suis dans l'espace "stockage" de mon mac VS 5.5 annoncé par OmniDiskSweeper...

A quel chiffre pensez-vous que je dois me fier ?

De plus par rapport à mon stockage je n'ai vraiment pas grand chose sur mon Mac, je ne fais pas de sauvegarde Time Machine, et je supprime très souvent les applications qui ne me sont pas utiles.. Auriez vous des conseils ?

Materiel : MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015) Mac OS Sierra 10.12 (16A323)

Merci beaucoup !
 
Bonjour,
J'ai fais un back up avec Time Machine de mon Macbook pro sur un DDE usb avant une réparation. Aujourd'hui je souhaiterai libérer de l'espace de stockage sur mon Mac. Si j'efface certaines données précisément de mon mac pourrais-je les restaurer depuis ce DDE sans avoir à restaurer l'intégralité des données sauvegardée pendant ce back up? Si oui, pourriez-vous me dire comment faire svp!
merci bien!
 
Oui, mais pendant un temps défini (jusqu'à ce que ton disque Time machine soit plein et que TM t'informe par un message que les sauvegardes les plus anciennes seront effacées).

Pour récupérer les données effacées, tu vas dans le dossier dans lequel elles etaient (par ex. Documents / mcmrgn) et là tu lances time mahcine.
 
Oui, mais pendant un temps défini (jusqu'à ce que ton disque Time machine soit plein et que TM t'informe par un message que les sauvegardes les plus anciennes seront effacées).

Pour récupérer les données effacées, tu vas dans le dossier dans lequel elles etaient (par ex. Documents / mcmrgn) et là tu lances time mahcine.
Merci!
Le soucis c'est que je n'y connais vraiment rien alors je ne suis pas sûre de bien comprendre.

En d'autres termes, lorsque TM effacera les sauvegardes les plus anciennes, les données sur mon DDE seront celles que j'aurais sur mon Mac à ce moment là et tout ce que j'aurais gardé sur mon DDE jusque là mais pas sur mon mac sera effacé?

Pour faire le test: Je viens de supprimer de mon mac des vidéos. Afin de récupérer ces vidéos j'ai branché mon DDE à mon ordinateur, je suis allée sur les vidéos en question présentes sur mon DDE, j'ai double cliqué sur TM mais il ne se passe rien. Est ce que je pourrais avoir un peu plus de détails svp?

Encore merci!
 
Autant pour moi, concernant ma deuxième question, je n'avais cas sélectionner les fichiers dans l'avant dernière sauvegarde.
 
En d'autres termes, lorsque TM effacera les sauvegardes les plus anciennes, les données sur mon DDE seront celles que j'aurais sur mon Mac à ce moment là et tout ce que j'aurais gardé sur mon DDE jusque là mais pas sur mon mac sera effacé?
C'st le principe mais avec un décalage temporel : ce sont par ex. les sauvegardes vieilles de 6 mois qui seront effacées.
mais attention, Time machine garde les sauvegardes horaires par ex. sur 7 jours, puis garde 1 sauvegarde par jour sur les 2 derniers mois puis 1 sauvegarde par semaine pour les mois suivants.
Regarde ce lien : https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

Donc si tu veux supprimer de ton dd principal des fichiers mais que tu penses peut être en avoir besoin un jour, alors tu les mets sur un dd externe et pas sur une sauvegarde Time machine.