Espace disque disparu!!!

• Créateur du sujet Créateur du sujet shuby
  • Date de début Date de début

shuby

Membre confirmé
14 Mars 2007
60
4
musicadanse.free.fr
Bonjour tout le monde!
Mon problême, j'ai plus de 20 giga qui ont disparu!!
Je m'éxplique, je faisais une gravure Idvd, pendant cette gravure, j'ai changé de session, et le Macboock est resté bloqué sur un écran bleu, mais continuait à travailler, je l'ai donc laissé finir.
Une fois le processus terminé, (DVD éjecté et gravé) toujours écran bleu et une fenêtre me disant éspace disque faible.
Je redémarre la machine et la! juste 1,72g de libre!!
J'en avais 29g avant!
Si quelqu'un peut m'éclairer,savoir ou sont passés tous ces gigas!
Merci par avance.

je vais essayer de voir avec les logiciels que vous me dites. Mais ce que me dis l'utilitaire de disques est bizzare!

p&

p.tiff

Redémarre sur ton dvd osx, lance Util. disque (une fois la langue choisie -> menu Utilitaires) et répare auant de fois qu'îl te signalera un problème.

Je ne sais pas ce que signifient ces indications, mais je puis te prodiguer deux conseils :

- Poste des images plus petites et moins lourdes ;)

- Si tu veux réparer le disque, tu dois le faire à partir de l'utilitaire de disque de ton DVD d'install, pour que le disque puisse être démonté. (Pour démarrer sur le DVD d'installation, y faut maintenir la touche "c" au démarrage)

oui c'est ce que je voudrai faire! Seulement je suis en déplacement jusqu'à mardi, pas le cd avec moi!! Pas d'autre solution?? Vous pensez que je peux quand meme continuer à écrire des choses sur le disque sans trop de risque?

je tente ça,on verra bien. Je vous tiens au courant!

Edit: Youpi!!! mes 25g sont revenus!! Merci pour votre aide!
Je me suis fais une belle frayeur!!
Merci encore.

je tente ça,on verra bien. Je vous tiens au courant!

Edit: Youpi!!! mes 25g sont revenus!! Merci pour votre aide!
Je me suis fais une belle frayeur!!
Merci encore.

c'est à dire ? tu pourrais en dire plus quand même ....:D

Bon une petite explication...
iDVD lorsqu'il prépare la gravure d'un DVD a besoin de beaucoup de place pour des fichiers temporaires (20 Go n'a rien d'exceptionnel).

Une fois le DVD gravé, il supprime ces fichiers temporaires pour relibérer l'espace.

Dans ton cas, MacOS X s'est retrouvé à l'étroit car les fichiers temporaires créés par iDVD ont bouffé tout l'espace disponible. (et MacOS X a horreur d'être à l'étroit, car lui aussi il passe son temps à écrire des fichiers temporaires sur disque....)
Du coup quand iDVD a "demandé" au système de supprimer ces fichiers temporaires, MacOS X a merdé dans la mise à jour de sa table de fichiers. Dans la table il a indiqué que les fichiers étaient supprimés, mais dans la table d'allocation des blocs du disque dur, les blocs occupés par ces fichiers n'ont pas été déclarés comme libres....

Il y avait donc incohérence entre la liste des fichiers et la place occupée par ceux-ci sur le disque (c'est en gros ce que signifient les messages en rouge d'Utilitaire Disque)

Après réparation de ces incohérences, tu as retrouvé tes Go disparus....

Bon une petite explication...
iDVD lorsqu'il prépare la gravure d'un DVD a besoin de beaucoup de place pour des fichiers temporaires (20 Go n'a rien d'exceptionnel).

Une fois le DVD gravé, il supprime ces fichiers temporaires pour relibérer l'espace.

Dans ton cas, MacOS X s'est retrouvé à l'étroit car les fichiers temporaires créés par iDVD ont bouffé tout l'espace disponible. (et MacOS X a horreur d'être à l'étroit, car lui aussi il passe son temps à écrire des fichiers temporaires sur disque....)
Du coup quand iDVD a "demandé" au système de supprimer ces fichiers temporaires, MacOS X a merdé dans la mise à jour de sa table de fichiers. Dans la table il a indiqué que les fichiers étaient supprimés, mais dans la table d'allocation des blocs du disque dur, les blocs occupés par ces fichiers n'ont pas été déclarés comme libres....

Il y avait donc incohérence entre la liste des fichiers et la place occupée par ceux-ci sur le disque (c'est en gros ce que signifient les messages en rouge d'Utilitaire Disque)

Après réparation de ces incohérences, tu as retrouvé tes Go disparus....

Possible!
Mais avec 15 minutes de vidéo DV à graver avec 1 menu!! et prés de 30 giga dispo, les fichiers temporaires ne te paraissent pas énormes??
Maintenant effectivement il y avait incohérence.