DD bientôt mort?

plovemax

Membre expert
Club iGen
Bonjour
je vous explique mon problème.

J'ai un iMac DV 400MHz, sur lequel j'ai installé panther version 9 (10.3.9). Les composants sont tous d'origine sauf une barrette mémoire, ajoutée il y a 5 ans.

Avant-hier soir, mon épouse (Oui c'est son ordi - en bon geek phallocrate, j'ai gardé pour moi l'iMac intel :D :D -) veut aller sur internet mais l'ordinateur reste désespérément bloqué sur l'économiseur d'écran. Qu'à cela ne tienne, redémarrage avec le bouton reset et là, la machine me fait un méchant bruit de clac clac clac et une valise avec un point d'interrogation apparaît en lieu et place de la pomme. Impossible de démarrer (re-reset, démarrage avec touche alt enfoncé sans détection de système de démarrage...). J'insère alors le disque d'installation de OS X et :
0- toujours cet affreux bruit de clac clac clac, genre lamelle de plastique coincée sur le cadre d'un vélo et qui frotte sur les rayons.
1- l'installateur ne repère aucun disque pour installer OS X.
2- Disk utility repère le disque Maxtor non compatible SMART et avec un capacité nulle.
J'en conclu que le disque est mort et me prépare à en acheter un autre. Et puis tout à l'heure par acquis de conscience je re-essaie de démarrer, le bruit de clac clac clac n'a pas lieu, la valise avec le point d'interrogation apparaît et très vite le système démarre.
Les données semblent intactes. J'en profite pour sauvegarder tout ce qui ne l'avait pas déjà été. J'avais été plutôt négligent de ce point de vue. Disk utility ne peut pas vérifier mon disque puisque c'est mon disque de démarrage mais il me donne tout de même la bonne capacité et que l'état SMART est vérifié.
Je n'ose pas trop redémarrer avant d'être sur d'avoir fini de faire tout ce que j'ai à faire (éventuellement un clonage du système.

A votre avis mon DD est-il en train de me lâcher? Quelle manip pourrais-je ou devrais-je faire d'après vous?
D'avance Merci :zen:
 
Bonjour

Un disque dur finit souvent par faire un bruit de gamelle avant de rendre l'âme définitivement, pour des questions d'usure généralement (augmentation des jeux mécaniques).

Compte tenu de la durée de vie moyenne et la date présumée d'achat de ta machine (vers 2000), l'hypothèse est très plausible.

De plus, le fait d'avoir démarré sur le disque d'installation et d'avoir détecté un problème au niveau du disque dur indique qu'il est très probablement à l'origine du dysfonctionnement constaté (peut-être s'était-il bloqué mécaniquement, ou qu'un faux contact lui avait fait perdre momentanément l'usage de ses têtes de lecture).



Je ne saurais donc trop te conseiller de tout sauvegarder, comme tu as commencé à le faire (mieux vaut tard que jamais !), et t'apprêter à devoir changer de disque un de ces quatre matins.

Peux-être que ce problème n'est que passager, et que ton disque durera encore 6 mois ou bien 2 ans... Peut-être qu'il te fera le même caprice de temps en temps, mais repartira ensuite comme si de rien n'était... En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il a vieilli et que sa fin est annoncée.

Donc si tu veux être tranquille, change d'emblée ce disque par un neuf.

Attention, tu dois prendre un ATAPI, et non SATA comme les nouveaux modèles.