Malheureusement, je viens d'éditer ma réponse, tout ce que j'ai fait ne sert à rien. L'iMac ne voit pas le dur avec high sierra au démarrage, qu'il soit en Thunderbolt ou en USB. Jai fait un reset pram, je suis d'ailleurs obligée de le faire à chaque démarrage sinon il reste noir et ne voit pas les disques du tout. Plus qu'à remettre El Capitan, s'il s'installe, donc tout ça pour ca.
Je retente quand même une dernière fois l'install de High Sierra avec l'ordi sorti du mode bypass (enfin, je crois, difficile à dire avec le ventilo qui tourne toujours à fond et aucun moyen de vérifier, mais j'ai fait la manip) et vu qu'il faut que je passe une clé d'install de El Capitan (ou que je retrouve celle sur laquelle il est). Je vais tester par curiosité le ssd de high sierra sur le Mac Mini de 2015 pour voir si l'absence de reconnaissance au démarrage est une "feature" des ordinateurs plus récents, ou même si maintenant l'os doit être liée à l'ordi sur lequel il a été installé.
Ahahah, quinze minutes d'écran noir pour le moment, je suis ravie, j'adore ne pas savoir ce qu'il se passe. Mais comme c'est conseillé d'attendre même avec un écran noir, je lui laisse encore un petit moment. J'ai retrouvé ma clé d'el capitan. Pour une fois, pas trop gourde, j'avais marqué El Capitan dessus...