Espace disque erroné

stof77

Membre confirmé
10 Mai 2012
27
1
digi-artmedia.com
Je suis avec Lion et Mavericks, avec disque SSD en multiboot (2 partitions systèmes).

Ce qui me préoccupe ici est la partition Lion, que j'ai réinstallé récemment pour en faire une partition dédiée pour la production musicale avec Protools, j'ai donc peu de choses d'installer sur cette partition (tous les samples sont sur l'autre partition ou sur disques externes).

La partition Lion fait 80 Go en tout, et le Finder m'indique seulement 20 Go de libre.
Ce qui voudrait dire que 60 Go sont occupés et ceci n'est pas du tout cohérent :

car quand je clique respectivement sur les principaux dossiers occupant l'espace disque de cette partition voici ce que j'obtiens :
  • Applications : 2,41 Go
  • Bibliothèque : 4,51 Go
  • Système : 5,26 Go
  • Utilisateurs : 13,58 Go

Ce qui fait un total 25,76 !!!

Donc ou sont les 34 Go pour arriver aux 60 Go d'occupés !

Alors il est vrai que lors de l'installation du système Lion, j'ai d'abord interrompu la manip car je m'y étais mal pris, en effet ayant préparer une clé USB d'installation, je n'avais pas envie d'attendre le téléchargement des fichiers d'installation et c'est ce qui se passait au départ donc j'ai interrompu (j'avais encore la main pour le faire) et relancer l'installation cette fois depuis ma clé d'installation.

Mais de là à perdre 34 Go d'espace cela parait bizarre de toute manière...

Arf tout en tapant ce message je viens d'activer les fichiers cachés et je crois avoir trouver :

voici le chemin ==> LionSSD/private/var/vm/

dans ce dossier VM, il y a 2 fichiers : sleepimage (qui fait bien 34,36 Go) et (67 Mo)

Maintenant la question, c'est est ce que je peux effacer ces fichiers, il n'y a normalement aucune raison que j'ai des fichiers de machine virtuelle sur cette partition (vm cela me fait penser à machine virtuelle).

Si quelqu'un peut me conseiller sur çà je suis preneur...j'aimerais éviter de faire une bêtise...
 
Salut

En fait il s'agit d'une image créée lors de la mise en veille de ta machine. La totalité de la RAM y est sauvegardée. Tu dois avoir 32 Go de ram.
Tu peux tout à fait remédier à ce genre de chose en supprimant la sauvegarde lors de la mise en veille.
Voir ICI.

@+
 
  • J’aime
Réactions: stof77
merci de ta réponse,

oui j'ai 32 Go en RAM, je viens de voir un autre sujet un peu similaire évoquant aussi cette possibilité mais il n'allait pas aussi loin dans les commandes, juste les 2 premières de l'article que tu as mis en lien, plus une autre autre commande pour éventuellement restaurer la création automatique de ce fichier 'sleepimage'.

Mais juste une question "bête", on peut quand même mettre en veille le mac après cette manip ?
 
sujet abordé souvent
ce que tu vois ( via finder) ne compte pas tout
il y a des tonnes de fichiers que tu ne vois pas et qui occupent de l'espace , par exemple biblios masquées et les fichiers invisibles

il existe pas mal d'outils pour "voir" la répartition réelle de l'occupation d'espace
 
merci de ta réponse,

......
Mais juste une question "bête", on peut quand même mettre en veille le mac après cette manip ?

Bien sûr que tu peux le mettre en veille. La seule chose importante est que l'alimentation ne soit pas coupée (ou que la batterie pour un portable ne soit pas complètement déchargée) auquel cas tu vas perdre toutes tes modifs en cours. Contrairement au mode SafeSleep qui lui conserve l'image mémoire, et consomme de l'espace disque. C'est un choix.
 
  • J’aime
Réactions: stof77
Bien sûr que tu peux le mettre en veille. La seule chose importante est que l'alimentation ne soit pas coupée (ou que la batterie pour un portable ne soit pas complètement déchargée) auquel cas tu vas perdre toutes tes modifs en cours. Contrairement au mode SafeSleep qui lui conserve l'image mémoire, et consomme de l'espace disque. C'est un choix.

ok je suis sur Imac donc cela devrait aller, je vais essayer les lignes de commande.
merci.
 
Bonjour :)
J'investirais dans un SSD de plus grosse capacité et laisserais la sleepimage, la MAO c'est difficile et sauvegarder un moment créatif n'a pas de prix.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Bonjour :)
J'investirais dans un SSD de plus grosse capacité et laisserais la sleepimage, la MAO c'est difficile et sauvegarder un moment créatif n'a pas de prix.

Mon SSD fait 512 Go mais comme expliqué au début j'ai 2 partitions.
La quasi totalité de mes samples et autres gros instruments virtuels sont sur l'autre partition de + de 400 Go (+ autre backup sur 1 Hd externe FW)
Pas de soucis de ce côté là,

et sinon pour les morceaux en cours de création, ProTools m'enregistre des backups de la session toutes les 5mn, d'ailleurs je vais peut être modifié ce réglage à 15mn.

Là ce "topic" c'était vraiment pour comprendre pourquoi je perdais ces 34 Go sur la partition système Lion, car effectivement en SSD, les Go sont précieux et pas donnés.