10.15 Catalina Espace disque Fusion drive Catalina

NoNoScorp

Membre enregistré
29 Avril 2020
1
0
36
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma récente migration vers Catalina. En gros, j'ai 706Go de dispo sur 1,1To, mais mon OS ne cesse de me dire que mon espace disque est saturé et je pige pas pourquoi.
J'ai un Fusion Drive constitué d'un SSD de 121 Go et un DD mécanique de 1 To. Tout cela me laissant 1,12 To en gros de place pour les 5 partitions de Catalina.

Un peu plus de 400 Go utilisé (Macintosh HD - données 391 Go et Macintosh HD 11,1 Go), il me resterai donc normalement 706 Go dispo mais mon OS ne cesse de me dire que mon espace disque est saturé, que ce soit pour un téléchargement (Chrome et Safari même combat, j'ai essayé de désinstaller complètement Chrome par CleanMyMac et le réinstaller quand j'ai découvert ce souci pensant qu'il n'avait plus les droits nécessaires sur le disque avant de me rendre compte que ça allait bien plus loin...) ou de la copie de fichier, ou l'installation d'un nouveau soft.

Voici les outputs de df -H et de diskutil -list

Bash:
brunos-imac:~ bruno$ df -H
Filesystem              Size   Used  Avail Capacity iused       ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s5           1.1T    11G   706G     2%  487314 10947932606    0%   /
devfs                       197k   197k     0B   100%     670           0  100%   /dev
/dev/disk2s1           1.1T   391G   706G    36%  149467 10948270453    0%   /System/Volumes/Data
/dev/disk2s4          1.1T   3.2G   706G     1%       3 10948419917    0%   /private/var/vm
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0           0  100%   /System/Volumes/Data/home[/ICODE]

[ICODE]brunos-imac:~ bruno$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  391.3 GB   disk2s1
   2:               APFS Volume Preboot                 83.1 MB    disk2s2
   3:               APFS Volume Recovery                528.2 MB   disk2s3
   4:               APFS Volume VM                      3.2 GB     disk2s4
   5:               APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk2s5

J'ai déjà désactivé SIP par la commande csrutil disable, j'ai déjà listé les tailles de mes fichiers pour trouver des incohérences avec la commande sudo find -x /System/Volumes/Data -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} + en descendant là oà de l'espace était occupé de manière très importante mais tout est normale dans mes data.

J'ai déjà regardé si j'avais des snapshots avec les commandes

Bloc de code:
diskutil ap listSnaps disk2s1
diskutil ap listSnaps disk2s5

Il n'y en a pas, tout semble aller correctement sauf que cette partie d'espace disque semble présente mais inutilisable ou non vu par le système, un peu comme si Catalina avait "tronqué" mes partitions à l'installation, bref je sèche...

Petit screen de mon Utilitaire de disque, au cas où...

Capture d’écran 2020-04-29 à 01.01.52.png

Merci d'avance à l'ami charitable qui se penchera sur mon problème !

Bruno
 
Dernière édition par un modérateur:
mais mon OS ne cesse de me dire que mon espace disque est saturé

Bonjour,
Ça aiderais d'avoir une capture d'écran de ce message d'erreur, parce que là tout semble ok
 
Bonsoir,

Je rencontre le même souci depuis mon passage à Catalina, il y a deux-trois semaines.

Le logiciel qui me pose le plus de problèmes est Mail, qui plante très vite avec le lancement avec le message d'erreur suivant:

Capture d’écran 2020-05-04 à 12.22.16.png

Mais il est vrai que je constate aussi des dysfonctionnements d'autres logiciels (sans message d'erreur spécifique), voire lors de l'installation de nouveaux logiciels (qui n'aboutissent pas).

J'ai un Fusion Drive "maison" sur mon Mac mini en ce qui me concerne, composé de deux SSD de même marque et de même capacité (faute de pouvoir désormais installer un RAID 0 sur le disque système depuis le passage à APFS). Il me reste plus de 620 Go d'espace disponible.
Et tout fonctionnait très bien pendant plus d'un an sous Mojave.

Merci également d'avance de toute suggestion ou de tout conseil.

Sincèrement.
 
Merci.
Je l’ai effectivement envisagé, mais il y a deux ou trois difficultés.
D’abord, lorsque Mail plante quasiment immédiatement après le lancement, je n’ai même pas le temps d’accéder à la fonction de reconstruction des BAL.
Ensuite, n’ayant pas une connexion très rapide et beaucoup de messages depuis dix ans, je crains un peu ce genre d’opération et le temps qu’elle risque de prendre (mais je t’accorde que ce n’est pas une bonne raison, si l’alternative est de ne pas pouvoir utiliser Mail du tout).
Enfin, je crains vraiment que ce ne soit pas un problème spécifique à Mail. J’ai évoqué ce logiciel car il s’agit de celui pour lequel les difficultés sont les plus nettes, plus visibles et plus extrêmes (impossibilité quasi systématique de l’utiliser). Mais, j’ai passé la matinée à essayer de mettre à jour des petits logiciels sur le Mac App Store (Twitter, etc.) ou d’en installer un nouveau et j’ai dû m’y reprendre à de nombreuses fois pour y parvenir. La mise à jour ou l’installation plantaient et ne parvenaient pas à aboutir, malgré des redémarrages de macOS (avec parfois, un message d’erreur faisant également état d’une absence d’espace de stockage suffisant).

Tout ça me fait dire qu’il y a un vrai problème de Catalina et de ses nouveaux volumes différenciés avec certains Fusion Drive, y compris ceux d’origine Apple selon plusieurs témoignages lus ici ou sur les forums d’assistance d’Apple.
C’est vraiment la piste que je privilégierai.
Est-ce que quelqu’un a entendu parler d’une solution sur ce plan-là?

Merci encore.