10.15 Catalina Espace disque manquant

Voici la bande d'espace libre -->
Bloc de code:
409640 39324640
  • elle commence au bloc n°409640 (= 1er bloc après la partition EFI1) > et a une extension de 39324640 blocs (de 512 octets standards = 20,134 Go). Espace libre intercalaire donc entre partition EFI et apfs.

Cette bande d'espace libre située au-dessus de (ou avant) la partition apfs => ne peut pas lui être récupérée. Car les blocs du début de la partition apfs portent le système de fichiers apfs formateur du Conteneur et de ses volumes > et ce système de fichiers ne gère aucun bloc précédant (numériquement) son point d'ancrage initial. Rien que des blocs situés en-dessous ou après son point d'ancrage.

Pour récupérer cet espace libre > il faudrait cloner le Conteneur apfs sur un DDE USB > démarrer sur le clone > réintialiser le disque interne > cloner à rebours le clone dans le nouveau Conteneur interne de 500 Go. Je ne sais pas si ce genre de manœuvre t'agrée ?
 
Merci,

Est-ce que ça veut plus ou moins dire ce que izel mor a dit dans un langage un peu moins technique au début de cette discussion : formater le DD et réinstaller le contenu à partir d'une sauvegarde TimeMachine ?

Je pense que le chemin pour y parvenir n'est pas exactement le même que celui que tu proposes, mais le résultat, oui ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Exact. Détails de ce plan B :

- démarrage sur l'OS de secours local (⌘R) > qui dans les OS apfs clone en RAM l'OS de secours du volume Recovery du Conteneur apfs > en assurant par là un démarrage sur la RAM indépendant du disque interne
- réinitialisation du disque interne (via l'Utilitaire de disque ou le terminal disponible aussi)​
- réinstallation de l'OS via l'option : "Réinstaller macOS"​
- récupération à la fin de la TM via l'Assistant de migration (toujours proposé en fin d'installation)​

La "faisabilité" de cette opération dépend uniquement de l'existence d'une sauvegarde TM à jour.
 
OK, dans ce cas je vais voir si je le fais de suite, vu que le DD a encore pas mal d'espace, malgré les 20 Go manquants. Je le ferai peut-être lors d'un week-end pluvieux ;) et il faudra que je vérifie avant si malgré TM certains réglages ne pourraient pas se perdre (ma femme a des accès de bureau à distance pour le boulot et autres qui étaient assez capricieux à mettre en place...)

En tout cas un grand merci pour ton temps passé et tes conseils !
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai comptabilisé 231,5 Go d'occupation de blocs du Conteneur par l'ensemble des volumes > pour 479,9 Go de capacité globale. Espace libre : 248,4 Go. Comme tu vois > il y a une marge énorme et ton week-end pluvieux peut se rapprocher des calendes grecques :hilarious: