Espace disque occupé par Tiger ?

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Bonjour,

j'ai un Ibook G4 avec un disque dur de 30 Go, installé avec Panther. Il me reste 8 à 9 Go d'espace disponible, et je me sens un peu à l'étroit.

C'est pourquoi je me demande si j'ai intérêt à utiliser Tiger, qui m'intéresse pour plusieurs de ses fonctions, car je crains qu'il occupe encore plus d'espace disque.

J'ai fait une recherche sur le site Apple et sur ce forum, et à part l'espace disque requis pour l'installation (3 à 4 Go), je n'ai vu personne indiquer quelle était la place occupée par Tiger après installation et si cette place était plus importante que Panther et de combien.

Est-ce que quelqu'un s'est intéressé à cela ?:confused:

Si c'est peu ou prou la place occupée par Panther, je tenterai l'opération. Sinon j'attendrai de remplacer mon disque dur, d'ici quelques mois ...ou quelques années :zen:
 
Bonjour,
si tu fais une installation personnalisée qui supprime toutes les langues inutiles et tous les drivers d'imprimantes, tu arrives à 2,4 Go. (pour le système seul, sans la suite iLife et sans les outils de développement)
Sinon par défaut c'est 4,4 Go.
 
ntx a dit:
Bonjour,
si tu fais une installation personnalisée qui supprime toutes les langues inutiles et tous les drivers d'imprimantes, tu arrives à 2,4 Go. (pour le système seul, sans la suite iLife et sans les outils de développement)
Sinon par défaut c'est 4,4 Go.

Merci pour cette première info.

Ce qu'il me manque, maintenant, pour effectuer mon choix, c'est la place qu'occupe Panther sur un disque vierge : plus ou moins que Tiger, et de combien ?
 
Lance l'installation de Panther. Si c'est comme sur Tiger, au moment de la personnalisation, il doit t'informer de la taille que va occuper la configuration que tu veux installer. Et alors tu arrête la procédure.
 
endavent a dit:
Merci pour cette première info.

Ce qu'il me manque, maintenant, pour effectuer mon choix, c'est la place qu'occupe Panther sur un disque vierge : plus ou moins que Tiger, et de combien ?


Tiger et panther c'est kif kif et bouricot ;)
Moins de 2 go si on veut.
 
Bon hé bien merci pour ces renseignements.

Je pense donc que je vais tenter le coup, surtout si Tiger est aussi réactif, voire davantage, que Panther, sur un G4 800 Mhz avec 640 Mo de RAM....heu, n'est-ce pas ??
 
endavent a dit:
Bon hé bien merci pour ces renseignements.

Je pense donc que je vais tenter le coup, surtout si Tiger est aussi réactif, voire davantage, que Panther, sur un G4 800 Mhz avec 640 Mo de RAM....heu, n'est-ce pas ??


Il ne l'est pas moins en tout cas c'est sûr, après on lit tout et son contraire ;)
 
J'ai fait la mise à jour Tiger hier soir, et j'ai procédé à quelques nettoyages.

Pour votre information (et pour celles et ceux qui voudront réaliser la même opération):
- je confirme que Tiger est plus réactif que Panther sur un Ibook G4 800 Mhz avec 640 Mo de RAM
- Tiger m'a pris environ 4 Go de plus que Panther sur le disque dur :mad: malgré ce que les uns et les autres ont affirmé sur ce forum

Si j'avais su ce dernier point je n'aurais probablement pas procédé à la mise à niveau, il ne me reste plus que 6 Go sur le disque, et encore après avoir procédé à des élagages !

Quand on ne sait pas, il vaut mieux ne rien dire .....
 
endavent a dit:
J'ai fait la mise à jour Tiger hier soir, et j'ai procédé à quelques nettoyages.

Pour votre information (et pour celles et ceux qui voudront réaliser la même opération):
- je confirme que Tiger est plus réactif que Panther sur un Ibook G4 800 Mhz avec 640 Mo de RAM
- Tiger m'a pris environ 4 Go de plus que Panther sur le disque dur :mad: malgré ce que les uns et les autres ont affirmé sur ce forum

Si j'avais su ce dernier point je n'aurais probablement pas procédé à la mise à niveau, il ne me reste plus que 6 Go sur le disque, et encore après avoir procédé à des élagages !

Quand on ne sait pas, il vaut mieux ne rien dire .....

Il s'énerve, le monsieur ? Allons allons, c'est pas bien ... :D

En faisant une installation de Tiger sur mon iBook je n'ai pas pris 4 GB de plus qu'avant. En fait, j'ai fait une installation ex nihilo (ou clean install si vous préférez) et j'ai fait attention à ne pas mettre n'importe quoi. Comme quand j'avais installé Panther. En procédant de manière similaire, en ôtant après coup les mêmes fichiers (pilotes d'imprimantes et certaines langues peu utiles), en récupérant mes données et applications avec filtrage des scories inévitables, je me suis plutôt retrouvé avec (un peu) plus de marge qu'auparavant, sur une partition de taille identique.

Avant de récriminer sur ceux qui t'aident, tu ferais aussi bien de déterminer :
- la liste des packages installés avec Panther
- la liste des packages installés après installation de Tiger

et en déduire ceux que tu pourrais éliminer (ou que tu aurais dû ne pas installer)

Quant au mode d'installation à prendre, l'installation ex nihilo est celle à privilégier si l'on ne veut pas avoir de résidus ...

Maintenant, si tu es si balèse que ça tu sauras parfaitement virer ce qui dépasse sans l'aide de quiconque :siffle:
 
Bonjour,
la meilleure solution serait de changer ton disque dur,
on en trouve à petit prix, et l'opération si elle reste délicate n'est pas infaisable,
j'ai déjà démonté mon PWB Ti 550, et mon iMac, en étant soigneux, et en suivant bien les conseils des forum, tu pourrais avoir au moins 40 Go ce qui est un minimum en 2006 :up:
 
  • J’aime
Réactions: endavent
frederic87 > je suis d'accord avec toi, j'ai abouti à la même conclusion. J'hésitais entre changer le disque dur interne ou rajouter un petit 2,5" externe rapide de 40 Go, ça coûte environ 100 euros, ou changer l'interne par un autre de 60 ou 80 Go. Ce qui m'a fait hésiter, c'est que c'est beaucoup plus cher (pas à moins de 150 euros pour un bon modèle 7200 trs/min) et qu'il faut passer un certain temps (et quelques sueurs froides) à démonter l'Ibook; mais le gain de rapidité sur l'ensemble conjugué avec le fait qu'il n'y a rien d'autre à emporter me fait opter pour cette solution, il ne reste plus qu'à économiser pour avoir les fonds nécessaires :love:

bompi > dans notre société si policée (attention au sens du mot, ça ne veut pas dire Big Brother ;) ) ça m'amuse toujours qu'il y ait un "politiquement correcteur" qui reprenne celui ou celle qui émet une opinion "coup de gueule":rolleyes:

T'inquiètes pas, je ne suis pas furax, mais je constate seulement. Lorsque j'ai posé ma question, cette place occupée était primordiale dans mon choix, car j'ai un disque dur un peu juste. Les réponses apportées étaient soit étonnantes (farfelues ?) soit pertinentes....mais pas dans le contexte. En effet j'ai fait une "clean install" et donc effacé mon disque dur avant l'installation de Tiger; j'ai supprimé les polices et les langues inutiles (et bien entendu pas installé X11); puis j'ai utilisé l'assistant de Tiger pour récupérer mes programmes et données sauvegardées préalablement sur un disque dur externe Firewire. Après, j'ai encore fait du ménage manuellement, et supprimé quelques doublons.

Seulement, lorsque tout ça est terminé et vérifié, que tous les programmes y sont et que tout fonctionne....il y a bien 4 Go en moins sur mon disque dur. Alors, je suis très content que tu n'aies pas rencontré ce problème, et pourtant il existe bien !

Maintenant, je ne suis pas certain que quiconque puisse, à distance et sans connaître le contenu de mon ancien disque dur, m'aider à nettoyer encore plus en profondeur, s'il y a quelque chose à nettoyer. Sauf à être GIGA BALAISE , bien entendu, et devant lesquels je m'inclinerai comme il se doit :D

Donc je pense ne pas avoir beaucoup le choix et devoir me débrouiller tout seul, dans tous les cas.

Merci dans tous les cas pour vos commentaires à tous les deux, le but de mon "coup de gueule" était aussi pour que ma mésaventure serve à d'autres qui souhaiteraient réaliser la même opération et qui se retrouveraient encore plus en difficulté que moi. Car tout le monde n'a pas forcément envie, après une "clean install" de réinstaller manuellement tous les programmes et tous les petits utilitaires les uns après les autres ....
 
Ça y est, paf ! On modère gentiment et c'est de la political correctness :D :D

Juste pour dire, quand même : ma partition fait 33 GB et il m'en reste 9.3 GB.
Or j'ai déjà 1 GB swap et mon dossier maison fait 9.5 GB. On en déduit que le reste fait 13.2 GB.

Ce reste se compose de Tiger (avec X11) + DarwinPort + XCode 2 + quelques applis (MySQL, TeTeX etc.)
Donc environ 12 GB pour Tiger.

Donc, ta partition faisant 30 GB, tu devrais avoir un peu de place, non ?

Mais bon, je dis ça, je dis rien ... :siffle:
 
Encore une fois :
- tous les commentaires sont bienvenus ;)
- le but est d'aider ceux qui auront la même question que moi...et qui prendront la peine de rechercher dans le forum:zen:

J'ai fait quelques recherches grâce à un logiciel qui permet de déterminer la place occupée par les dossiers et les fichiers et de les classer :
- Les drivers d'imprimantes prennent 1,5 Go en ne prenant que les plus connues (Epson, Canon, HP et Lexmark); ne pas les prendre ? Oui mais lorsqu'on a un portable, c'est pour l'emporter un peu partout, et là on est bien content de pouvoir le connecter sur une imprimante qui n'est pas la sienne, et ça permet en plus de montrer au PC users qu'Apple a pensé à tout :up:
- le reste de la bibliothèque pèse 3 Go, et j'ai découvert que GarageBand (dont je ne me sers pas) prenait 1,5 Go -> zou, corbeille !
- ça m'a permis de découvrir que cette application Garage Band était très gourmande en espace disque car elle prenait aussi presqu'un Go en fichier divers.

Avec un peu de nettoyage de ci de là j'ai pu récupérer un peu moins de 3 Go, donc :D

Mes finances n'auront pas à souffrir dans l'immédiat :love:
 
Oh si !! :D

Car tout possesseur d'ordinateur raisonnable a un disque externe (firewire au moins, USB est un plus) sur lequel il copie son système régulièrement.
Ce qui lui permet, si malheureusement l'occasion se présente, de redémarrer sur le disque externe (cas de crash disque interne, par exemple ... ça s'est vu :siffle: )
 
Bonjour,
Je vous conseille un utilitaire : Disk Inventory X, il permet de bien visualiser la place occupée sur le disque.
C'est comme ça que je me suis rendu compte qu'un jeu Myst 4 occupait 8Go sur mon disque !!
 
bompi > je n'ai jamais dit que je n'en possédais pas un :p
J'ai un Macway Aluice 160 Go FW/USB2, mais il ne me sert principalement qu'avec mon Imac, je procède régulièrement à des clonages du disque. De temps en temps je rajoute une copie du répertoire utilisateur de mon Ibook.
Mais il n'est pas très pratique à emporter :rolleyes:

frederic87>les recherches suscitées ont été effectuées avec une version d'évaluation (mais fonctionnelle 30 jours) de Wherethefreespace. Merci pour l'info sur le vôtre, qui est gratuit; je vais l'essayer de ce pas :up: En plus il est très beau ....

Je suis actuellement à 9,5 Go de libres sur 30 Go, sachant que j'ai 3,5 Go de vidéos (films de famille pour montage), 3 Go de photos et un peu moins d'un Go de musique, ainsi qu'un peu moins de 2 Go de documents divers, 3,5 Go d'applications. En plus, Virtual PC prend 1,4 Go et IDVD prend 1,5 Go (IDVD sur un Ibook combo, ça ne sert pas à grand chose, je vais donc le virer !)

Finalement quand on additionne :
- Bibliothèque
- Système
- dossiers système divers
on arrive à un total de 4 Go. On peut donc en déduire que Tiger occupe moins de 4 Go car dans Bibliothèque il y a pas mal de dossiers des applications. Mais Tiger sans Ilife ni quelques applications périphériques, ça ne sert pas à grand chose....
 
endavent a dit:
Encore une fois :
- tous les commentaires sont bienvenus ;)

- Les drivers d'imprimantes prennent 1,5 Go en ne prenant que les plus connues (Epson, Canon, HP et Lexmark); ne pas les prendre ? Oui mais lorsqu'on a un portable, c'est pour l'emporter un peu partout, et là on est bien content de pouvoir le connecter sur une imprimante qui n'est pas la sienne, et ça permet en plus de montrer au PC users qu'Apple a pensé à tout :up:

Si tous les commentaires sont acceptés alors je me lance ;)

APPLE a tellement pensé à tout que dans les drivers d'imprimante il y a GIMP qui devrait te sortir du mauvais pas de l'impression de dernière minute. Et hop, au moins 1 Go de gagné et des PC users énervés quand même :up:
 
cyberyoyo a dit:
APPLE a tellement pensé à tout que dans les drivers d'imprimante il y a GIMP qui devrait te sortir du mauvais pas de l'impression de dernière minute. Et hop, au moins 1 Go de gagné et des PC users énervés quand même :up:

J'ai vu effectivement que ce driver (ou ensemble de drivers) prenait une place importante mais je ne l'ai pas supprimé. A quoi sert-il exactement ? Je n'ai pas le logiciel The Gimp, est-ce que ça me servira néanmoins ? D'après ta remarque, j'en déduis que c'est un "pilote universel" mais est-ce bien le cas ? Et dans ce cas peut-on supprimer les autres pilotes (HP, Canon, Epson) ?
 
endavent a dit:
D'après ta remarque, j'en déduis que c'est un "pilote universel" mais est-ce bien le cas ? Et dans ce cas peut-on supprimer les autres pilotes (HP, Canon, Epson) ?

C'est exactement ça :zen: Gardes juste le driver GIMP et supprime tous les autres sauf celui de ton imprimante perso ;)

Voilà un petit régime sympa pour le retour des fêtes :D