10.15 Catalina Espace disque suite à un partitionnage

enark78

Membre confirmé
21 Octobre 2008
99
3
Bonjour,
J'ai un macbook pro 15 de fin 2013 sur lequel j'avais une partition Boot Camp que je n'utilisais plus. J'ai donc supprimé cette partition et tout s'et bien passé.
Malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée de vouloir refaire une partition pour essayer de faire un dual boot linux, ce qui ne s'est pas bien déroulé.
En redémarrant mon mac, j'ai vu que la partition que j'avais créé n'apparaissait plus et je ne retrouve plus cet espace.

Je ne sais pas si c'est lié mais je n'avais pas remarqué avant, mais dans l'utilitaire de disque j'ai 2 volumes : un "Macintosh HD" qui semble pointer vers la racine de la partition (/) et un "Macintosh HD - Données" qui pointe vers "/System/Volumes/Data".

Merci pour votre aide.

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         800.5 GB   disk0s2
   3:                        EFI K                       199.8 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +800.5 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  568.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5

MacBook-Pro:~ $ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
 
Bonsoir enark

Veux-tu supprimer cette partition de bas de disque -->
Bloc de code:
   3:                        EFI K                       199.8 GB   disk0s3

  • et récupérer son espace au Conteneur apfs ?
----------

L'OS Catalina inaugure une séparation de l'ancien volume unique de démarrage => en un volume dédié au Système (Macintosh HD) & un volume dédié à l'utilisateur (Macintosh HD - Données). Ces 2 volumes sont intrinsèquement distincts > mais associés au démarrage - le volume-Données étant monté dans le volume-Système at: /System/Volumes/Data. Ainsi : le sous-dossier Data de Macintosh HD servant de point de montage au volume-Données => est identique à Macintosh HD - Data en condition de démarrage.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande supprime la partition de bas de disque > récupère son espace au Conteneur apfs (et à sa partition primaire) > réaffiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande (au cas où il y aurait un blocage à un point donné).
 
Fait, voila le retour.
Et merci pour l'explication sur la séparation du volume.

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ enark$ diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s3 K
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation
Error: -69846: Unrecognized file system
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               800.5 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +800.5 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  568.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5
 
Comment se fait-il que la partition principale de ton disque interne ait subi une corruption de type ? -->
Bloc de code:
   2: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               800.5 GB   disk0s2

  • FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF est un pseudo-UUID de type de partition (signe d'un descripteur GPT de partition corrompu)

Évidemment la récupération d'espace n'a pas pu avoir lieu. Es-tu toujours dans ta session enark ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

  • à validation une demande de confirmation s'affiche --> tape y (comme yes) et revalide
  • la commande lance une réparation totale du disque > impliquant (entre autres) une réparation de la table de partition GPT

Poste le retour.

Note : avec un type de partition invalide > signe d'un descripteur GPT corrompu => au moindre redémarrage il y aura plantage. Actuellement > ce qui soutient le démarrage et l'ouverture de session est la mémoire du kernel (noyau du Système). Mais je te rassure : un descripteur de type corrompu est supprimable et recréable de manière valide => ce qui permettra un redémarrage indemne. Ce - si la commande de réparation de la GPT n'a pas marché.
 
Voilà le retour

Bloc de code:
MacBook-Pro:~ enark$ diskutil repairDisk disk0
Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Checking the EFI system partition's size
Checking the EFI system partition's file system
Checking the EFI system partition's folder content
Checking all HFS data partition loader spaces
Checking booter partitions
Reviewing boot support loaders
Checking Core Storage Physical Volume partitions
The partition map appears to be OK
Finished partition map repair on disk0
 
Voyons le résultat. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.

Note : je ne m'attendais pas à cette péripétie d'un descripteur GPT de partition corrompu. La table GPT inscrite sur l'en-tête du disque contient les descripteurs des partitions. C'est elle qui est prise en charge par le programme interne du Mac (EFI) au boot > puis par le kernel (noyau du Système démarré).
 
Bloc de code:
MacBook-Pro:~ enark$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               800.5 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +800.5 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  567.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.0 GB    disk1s5
 
Aucun changement : le type de partition est toujours corrompu.

- tente la commande :​
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche la distribution des blocs du disque interne tels que gérés par la GPT - ce : si le SIP (protocole de sécurisation) n'est pas activé. Sinon > il y aura déni d'accès à la table GPT.

Poste le retour - quel qu'il soit.
 
Operation not permitted = déni dû à l'activation du SIP.

- es-tu prêt à redémarrer par internet > ce qui va faire télécharger en RAM un OS de secours Catalina et démarrer le Mac dessus à la fin ? - de cette session de secours > on aura accès à la table GPT et on pourra supprimer / recréer le descripteur corrompu de la partition apfs.​

=> si tu es prêt > je te passe le tuto expliquant la manœuvre (et comment poster ici depuis une session de secours).
 
Donc redémarre > les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées -->

- démarrage par internet avec globe terrestre. Connexion au Wi-Fi. Téléchargement d'un OS de secours Catalina de 500 Mo. Tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours).​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- dans la fenêtre ouverte > passe la commande  :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu postes dans un bloc de code

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque après ce redémarrage (voir si le descripteur est toujours corrompu).

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je n’ai pas pu répondre depuis Safari, c’est apparemment le seul post auquel je ne peux pas accéder donc voici une photo, ça ne semble pas avoir changé.
Adjustments.JPG
 
En effet : il faut supprimer / recréer le descripteur GPT. Mais avant cela > il faut le tableau de la distribution des blocs pour savoir la localisation exacte de la partition apfs.

- passe la commande :​
Bloc de code:
gpt show disk0

  • (pas de sudo ici : tu es dans une session de terminal root)

=> poste le tableau des blocs.

Note : ne pas pouvoir accéder ici avec Safari => va te gêner pour la commande de recréation qui comporte l'UUID du type apfs : il faudra que tu saisisses tout à la main.
 
Tant pis, je la taperais à la main.
Ce qui étonnant c’est que je peux aller sur tous les autres sujets que j’ai testé, il n’y a que le mien qui m’affiche "Error composing block page"
Voilà le tableau
Adjustments.JPG
 
Je vois la localisation de la partition qu'il faudra recréer au bloc près.

- passe la commande :​
Bloc de code:
gpt remove -i 2 disk0

  • la commande supprime le descripteur GPT corrompu (ce qui n'a rien d'un reformatage et ne touche aucunement aux écritures des blocs de la partition)

Poste le retour.