Espace disque

herve2303

Membre enregistré
22 Septembre 2011
6
2
Bonjour,

Je suis sous Lion et j'ai des informations contradictoires sur l'espace disque utilisé. L'utilitaire de disques me donne 302Go et le finder me donne 240Go .... qui croire ? Il semblerai que l'utilitaire de disques ai raison, mais pourquoi une telle différence ?

Merci de vos réponses.

Hervé
 
Tu as dû copier ou transférer de gros ou nombreux fichiers récemment. Utilitaire de disque doit fonctionner sur quelque chose comme une évaluation physique de la taille. Le Finder lui, doit fonctionner autrement, une évaluation logique / indexation. Il lui faut du temps pour calculer la taille. Au prochain redémarrage par exemple, les données devraient retrouver leur cohérence.
 
Tu as dû copier ou transférer de gros ou nombreux fichiers récemment. Utilitaire de disque doit fonctionner sur quelque chose comme une évaluation physique de la taille. Le Finder lui, doit fonctionner autrement, une évaluation logique / indexation. Il lui faut du temps pour calculer la taille. Au prochain redémarrage par exemple, les données devraient retrouver leur cohérence.

Je ne crois pas, non :)
Je suis quasi sûr qu'il s'agit du Time Machine local (Snapshot) apparu avec Lion.
Ces données étant "libérables au besoin" (selon Apple), elle ne sont pas comptabilisées comme prises par le Finder (tandis qu'Utilitaires du Disque comptabilise les données présentes -soit la totalité-). On peut désactiver les Snapshots, à voir si c'est ce que l'on veut vraiment. Par contre, si aucun disque dur externe n'est utilisé pour Time Machine, les Snapshots (déchargés périodiquement vers le DDE TM, normalement) vont prendre énormément de place... D'où ma question pour voir si c'est bien cela et estimer ce qui serait le mieux approprié dans le cas présent.
Un peu de lecture: http://support.apple.com/kb/HT4878

Mais je peux me tromper.
 
Et "A propos de ce Mac" -> "Plus d'infos" te dit quoi? :)

Tu utilises Time Machine?

Oui j'utilise Time Machine, et je manipule de gros fichiers.

Visiblement le "A propos" est plus proche de ce que donne l'utilitaire de disque. C'est quoi les 61Go de copies ? si j'en crois les autres msg c'est due à l'utilisation de time machine ? comment le limiter ?
 
Ben voila, c'est ce dont je parle juste au-dessus (voir le lien pour compléments).

Tu veux désactiver les snapshots locaux? (ils se purgent d'eux-même chaque semaine et ça peut servir des fois quand tu es loin de ton DDE TM)
 
Je ne crois pas, non :)
Je suis quasi sûr qu'il s'agit du Time Machine local (Snapshot) apparu avec Lion.

Un peu de lecture: http://support.apple.com/kb/HT4878

Mais je peux me tromper.
L'article est pourtant clair :) :
Remarque : il est possible que vous remarquiez une différence dans les statistiques se rapportant à la quantité d’espace disponible entre les inspecteurs d’Utilitaire de disque, du Finder et de la fenêtre Lire les informations. Ceci est normal et peut être ignoré sans problème. Le Finder affiche l’espace disque disponible sans prendre en compte les instantanés locaux dans la mesure où ces derniers céderont leur espace disque si nécessaire.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi