Espace libre sur le Disque Dur : Aidez moi :)

Jokinou

Membre confirmé
24 Juillet 2009
17
0
38
Bonjour,

Voila j'ai un petit souci; je sais pas comment c'est arrivé mais mon disque dur est partitionné comme ci-dessous :

img-1838365ylf5.png

J'ai donc un espace disponible ( en gris ) qui n'est pas racoler a mon disque dur principal et qui est donc inexploitable. J'aurai voulu savoir comme coller ces deux bouts sans tout reformater..

Merci beaucoup de votre aide :) .

Bonsoir

La zone en blanc fait bien partie de l'unique partition du disque (il s'agit des 56,5 Go non utilisés, incluse dans les 605,46 Go indiqués, la partie bleue représentant le ratio du volume occupé par des fichiers).

Cette partition semble par ailleurs bien remplir tout le disque.

605,46 Go représentent 650 milliards d'octets, et il est fort probable qu'il s'agisse d'un disque vendu pour "640 Go".

NB: les gigaoctets (Go) "commerciaux" valent 100000000 octets tandis que les gigaoctets "informatiques" valent 1073741824 octets.

Enfin bref, il n'y a rien à récupérer sur le disque. La question me semble sans objet. J'espère que tu es rassuré.

--- EDIT: en fait non, la petite partie grise en bas doit faire référence aux 5 petits Go que te propose l'utilitaire BootCamp. Les différentes manières de compter les Go sont vraiment une plaie...

mon disque dur est partitionné

Bonjour,

Ton disque n'est en aucun cas partitionné.

L'apparence de la fenêtre "utilitaire de disque->partitionner" serait totalement différente si une partition existait.

Par contre il ne reste que 56 Go disponibles.sur son unique partition.

Il faudra sans doute prochainement penser à effacer ou déplacer certains fichiers devenus inutiles.

En tout cas, actuellement, tout va bien.

Je me suis trompé, j'ai édité mon message. Je parle de la partie GRISE en dessous de la partie blanche, et pourtant bien dans le cadre violet. Cette partie est inexploitable.

ici :

img-190958d76mm.png

on a 558 + 56 + 5 = 619 . J'ai donc bien une partie vide sur mon disque dur de 640.

Je chercher à faire cette manoeuvre, car je veux installer windows en boot camp, et lorsque j'essai de partionner via boot camp, il m'affiche ce message d'erreur :

img-191900400oi.png

Bonsoir,

Commence déjà par faire le "ménage" sur ton DD, comme te l'indiques alaincha, avant de vouloir le partitionner car il est déjà très plein, il reste moins de 10 % de disponible.

Pour une partition Windows via Bootcamp c'est léger 5 Go, je te conseille de prévoir plus surtout si tu souhaites installer des applications, stocker des documents, etc.

oui oui, je compte supprimer pas mal de choses, car en effet je vais pas aller loin avec 5GO, mais le probleme ne sera pas résolu quand même :/

mais le probleme ne sera pas résolu/

Bien entendu.

Mais quel est désormais le problème puisque maintenant nous savons qu'il ne s'agit pas d'une partition non désirée.

Tu nous a simplement parlé de cette "pseudo partition" qui t'inquiétais, sans évoquer le moindre problème avec ton Mac.

Alors s'il y a un vrai problème, reformule ton sujet.

pour l'iinstant il n'y a pas de probleme
la partie grise correspond à ...de l'espace potentiellement utilisable

( elle est " rien" pour l'ordi ; elle n'est pas partitionnée et par ailleurs elle doit etre rikikiki, entre la taille réelle du disque dur entier+ ta partition , il reste des miettes)

oui mais cette partie grise est justement associé a rien du tout .. or j'aimerai l'associer .. sinon j'ia ce satané message d'erreur de boot camp.
En gros probleme c'est de regler le message d'erreur de boot camp ci dessus.

EDIT : je crois que je viens de voir la solution ^^, je vous tiens au courant.

---------- Nouveau message ajouté à 21h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h58 ----------

Bon en fait j'ai reussi a savoir comment supprimer la partie grise .. Faller juste faire glisser la parie blanche grace à la poigné poignée. ( oui oui c'est ca que je voulais faire, mais je crois que vous aviez pas compris ^^)

Seulement, nouveau porbleme, quand je confirme le redimensionnement, nouveau message d'erreur :
photo.php

---------- Nouveau message ajouté à 22h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h26 ----------

probleme resolu, merci de votre aide et de votre patience :).

oui mais cette partie grise est justement associé a rien du tout ..
EDIT : je crois que je viens de voir la solution ^^, je vous tiens au courant.

Seulement, nouveau porbleme, quand je confirme le redimensionnement, nouveau message d'erreur :
photo.php

probleme resolu, merci de votre aide et de votre patience :).
c'est un forum d'entraide
tes edits ne vont pas aider les lecteurs suivants qui se poseraient la même question

completer et ainsi tu aides les autres

Bonjour, une règle importante ici (et ailleurs) : poster dans le bon forum. Ici, comme indiqué en tête de forum, on traite les problèmes techniques et les pannes matérielles des iMac Intel, ta question est donc HS dans ce forum. Merci de faire attention la prochaine fois. On bouge.