Espace non libéré sur le disque dur après avoir vidé la corbeille

RD_MU

Membre enregistré
18 Avril 2021
3
4
50
Mon problème est le suivant : j'ai supprimé 35 Go de données et vidé la corbeille, mais l'espace disponible de mon disque dur reste inchangé, il n'augmente pas. Si quelqu'un a une solution, merci de me la partager (Time machine est désactivé).


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as résolu le problème de toi-même. Comme tu l'as compris --> l'espace disque se trouvait verrouillé par un ou plusieurs snapshots. La commande que tu as passée a supprimé les snapshots existants et par là libéré l'espace disque qu'ils verrouillaient.

- content pour toi !​
 
  • J’aime
Réactions: Bambouille et RD_MU
C'est exactement ça ! Merci pour ton incroyable réactivité même en week-end. C'est la première fois que j'utilise le forum et c'est très encourageant. J'espère que la résolution de ce problème pourra aider d'autres utilisateurs.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Bambouille et Sly54
Big Sur 11.3,
Correctif exécuté :
Terminal> sudo tmutil thinlocalsnapshots / 9999999999 4
L'espace du disque a été récupéré
Puis j'ai désactivé la sécurité de l'app : Tech Tool Pro 13 et décoché sauvegarde automatique pour Time Machine
Merci pour cette solution, j'avais 200Go de bibliothèque d'iMovie sauvegardée sur un SSD externe et supprimée sur mon SSD interne qui ne voulait pas libérer l'espace. Ça a résolu mon problème.
Mais pour comprendre, que veut dire cette suite de chiffre ?
 
Bonjour Bambouille

Dans la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 9999999999 4
  • sudo (substitue_user_do) octroie des droits de super-admistateur à la commande > tmutil (time_machine_utility) est la commande dédiée à Time Machine (et à ses snapshots) > thinlocalsnapshots est le verbe de cette commande déterminant un "laminage" des snapshots locaux > / désigne par convention le volume démarré (cible ici de la commande) > 9999999999 est la grandeur plafond (en bytes) de la purge demandée (ce nombre devrait être augmenté) > 4 est le degré maximum d'urgence (sur une échelle de 1 à 4) de la tâche de purge passée au processeur.
 
  • J’aime
Réactions: Bambouille
Bonsoir à tous,

Je reprend le fil de la conversation car malgré les différentes questions posées et les réponses apportées je suis toujours bloqué.
Lecture faite de ses postes :
- https://www.journaldulapin.com/2018/04/28/snapshoths-apfs/

Je dois effectuer une nouvelle installation de mon OS puisque qu'il semble qu'il est endommagé.

Problème il m'indique un manque d'espace de stockage.
1. Après avoir sauvegarde l'ensemble de mes fichier pro (500go), je n'ai plus aucun dossier sur mon mac mais l'espace de stockage indique 980Go d'utilisé et seulement 20Go de libres. Cela me parait

2. J'ai bien essayer d'effectuer les différentes commande sur le terminal pour supprimer les snapshots, (aucun time machine en local) mais toujours le même problème.

Auriez-vous une idée d'ou pourrai provenir le problème ?

Merci d'avance,
Excellente soirée,
 
Bonjour Zoltan

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bonjour,

même problème mais il n'est pas résolu avec la commande "sudo tmutil thinlocalsnapshots / 9999999999 4"

que faire ?

je suis sur OS Mojave.

merci