10.13 High Sierra Espace purgeable

Je vois en effet que le problème est résolu.

Par curiosité : tu avais repassé la commande de suppression du snapshot ?
 
Tu t'es loupé sur la 1ère > car tu as inclus une copie de l'invite de commande en tête de la commande.

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • et poste le retour --> qu'on voie si le snapshot est toujours là.

- curieusement > le processus de chiffrement fichait le bazar. Est-ce que la saturation d'espace avait commencé avant l'activation de FileVault ? - ou non ?
 
Depuis la MaJ d'un soft de Cast, le nom de domaine est passé en .2 :

Bloc de code:
MBP-de-Soufian-2:~ soufianbouslilih$ tmutil listlocalsnapshots /

Effectivement, avant le lancement du FileVault, je n'avais pas de problème.
 
Donc plus de snapshot apparemment.

- à se demander si la commande de suppression n'avait pas été "enregistrée" (mise-en-attente de la fin du chiffrement)...​

Bref : tout est rentré dans l'ordre.
 
Effectivement, j'espère que tu aura appris quelque chose pour la prochaine personne qui aura le même souci que moi :)

En tout cas merci beaucoup, je pense qu'on peut clôturer le ticket.
 
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour tenter de résoudre le problème d'espace purgeable avec mon disque SSD. - MAC OS 10.14 MOJAVE

Capacité : 499,96 Go
Disponible 278,99 Go (1,35 espace purgeable (cela vient d'augmenter entre le debut et la fin de mon message)
je précise ici que lorsque j'ai installé mes documents sur l'appareil et activé time machine, j'avais 250Go d'espace purgeable et que la réponse d'apple a été que je devais reformatter le disque, ce que j'ai fait au départ.
j'ai recommencé avec quelques Mo puis centaines de Mo et maintenant Go....
la sauvegarde automatique time machine est maintenant desactivée. j'ai supprimer les snapshots selon vos reco.

Je me permets donc de poster les infos du terminal pour voir si il existe une solution pour corriger le problème:

Action 1 :
Bloc de code:
Last login: Sun Oct 28 22:04:03 on console
iMac-de-Basile-5K:~ bscharr$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD512                  217.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 73.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

Action 2 :
Bloc de code:
iMac-de-Basile-5K:~ bscharr$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   218G   278G    44%  817313 9223372036853958494    0%   /
iMac-de-Basile-5K:~ bscharr$

Action 3:
Bloc de code:
iMac-de-Basile-5K:~ bscharr$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:

1,0K    /home
433M    /usr
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var

1,5G    /Library
6,7G    /System
9,1M    /.fseventsd

3,1G    /private
3,5M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol

152G    /Users
14G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
24G    /VMWARE
iMac-de-Basile-5K:~ bscharr$

J'ai du supprimer les lignes avec opération not permitted pour ne pas excéder la longueur max du post.

Action 4:
Bloc de code:
iMac-de-Basile-5K:~ bscharr$ tmutil listlocalsnapshots /
iMac-de-Basile-5K:~ bscharr$


Merci d'avance de votre aide ou de me dire si j'ai mal fait ou oublié qqch ?

cdt
 
Dernière édition:
Bonjour bscharr

Il y a 218 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard --> 201,7 Gi = 216,6 Go de fichiers catalogués. À 1,4 Go près : on considérera qu'il y a congruence entre occupation des blocs et taille des fichiers. Pas d'espace occupé fantôme. Sans doute les localisations déniées d'accès par le SIP à la commande du --> comportent-elles les 1,4 Go de fichiers manquant au compte.

La question est donc : en quoi consiste exactement ton problème ?
 
Bonjour bscharr

Il y a 218 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard --> 201,7 Gi = 216,6 Go de fichiers catalogués. À 1,4 Go près : on considérera qu'il y a congruence entre occupation des blocs et taille des fichiers. Pas d'espace occupé fantôme. Sans doute les localisations déniées d'accès par le SIP à la commande du --> comportent-elles les 1,4 Go de fichiers manquant au compte.

La question est donc : en quoi consiste exactement ton problème ?

Bonjour,

Je me rends bien compte que cet espace peut sembler négligeable au regard de la taille du volume total, mais la taille ne cesse d'augmenter jours après jours, semaines après semaines.
De quelques Mo d'espace purgeable, je suis passé à quelques Go maintenant.
Bien que négligeable pour le moment, je ne considère pas ce "comportement comme normal", car ce qui est purgeable devrait pouvoir être purgé.
Si cet espace augmente et que je ne peux rien faire, alors c'est de l'espace que je perds sur un disque donc c'est de l'argent qu'Apple me vole d'une certaine manière.

Ma question est donc, si cet espace est purgeable, comment le purger. Et si cet espace n'est pas purgeable, alors pourquoi l'appeler ainsi ?

merci d'avance

cdt
bscharr
 
Quand je fais lire les informations pour disque SSD
Format : APFS
Capacité : 499,96 Go
Disponible : 279,36 Go (1,3 Go purgeable)
utilisé : 217 401 061 376 octets (217,4 Go sur disque)

les 1,3 Go étaient 40Mo quand j'ai commencé à travailler avec cet Imac, puis c'est montée à +/- 650 Mo et maintenant c'est 1,3.
je crains de revenir à mon problème initial ou j'avais plusieurs centaines de Go purgeables et donc qui m'empechaient d'utiliser mon espace disque.

je n'ai plus de Time machine actif, mais j'ai 2 machines virtuelles actives sous Fusion 11

je ne sais pas si cela peut venir de la ?
Je précise que je n'avais pas ce pb avant avec l'ancien Mac ou j'avais à la fois un SSD et un 1to drive

cdt

Bscharr
 
Dernière édition:
Je pense que le "purgeable" doit être une préconisation (une invite) du Système à éliminer certains fichiers personnels (du Bureau ou autres) --> estimés non nécessaires. Ce n'est pas un espace occupé fantôme. Ce sont bien des fichiers réels qui t'appartiennent > mais que le Système juge dispensables.

Dans l'état actuel de ton volume --> il n'y a pas d'anomalie d'occupation de l'espace qui ressorte.
 
Bien. Je vais suivre l'évolution. Etonnant qu'Apple ne suggère rien quand au nettoyage de cet espace purgeable. Difficile de savoir à quels fichiers cela fait référence.

En tout cas, merci du temps accordé à me répondre.

Bonne fin de journée

Bscharr
 
Si tu as de nouveau une grande quantité d'espace purgeable --> reviens dans ce fil et postes-y les mêmes tableaux des commandes de ton 1er message ici. Il s'agira de voir si une anomalie ressort.
 
Je suis content de voir un post à ce sujet car pour moi cela devient intenable voire meme limite au niveau de la communication d'Apple sur ce sujet. En effet, la capacité disponible ne l'est pas réellement et cela me pose donc un probleme. Certains programmes analyse la capacité reelle sur le disque avant de lancer l'installation. Il ne m'est par exemple pas possible d'installer Diablo 3 sur mon mac car l'installateur indique que je n'ai pas l'espace requis. Et quand je regarde le détail de mon disque c'est choquant ! Presque 45 Go sont "Purgeable" ! J'ai un SSD de 256 Go et l'espace sur mon Mac commence a se faire trés rare ! Comment faire pour purger ce qui doit l'etre sans pour autant formater mon mac ?!
Capture d’écran 2018-11-07 à 19.48.31.png
 
Tu fais un clic sur /A propos de ce Mac... tu sélectionnes l'onglet Stockage et un clic sur Gérer... tu auras cette fenêtre...

Capture-006.jpg
...qui dans un premier temps te permettra la gestion, de garder ou pas certains fichiers. Il faut toujours commencer par là et chez moi je n'ai rien de trop, aucun stockage dans le iCloud, iTunes, Photo, etc.
 
Tu fais un clic sur /A propos de ce Mac... tu sélectionnes l'onglet Stockage et un clic sur Gérer... tu auras cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 127446
...qui dans un premier temps te permettra la gestion, de garder ou pas certains fichiers. Il faut toujours commencer par là et chez moi je n'ai rien de trop, aucun stockage dans le iCloud, iTunes, Photo, etc.


Bonsoir macomania

Je suis dans la bonne section :) j'ai 4,69 Go purgeables et je ne sais pas comment les enlever?
 
Bonjour Platine

- quel est l'OS actuellement installé ? - Sierra 10.12 ou High Sierra 10.13 ?
 
Dans le Terminal de macOS accessible de ta session > passe les commandes (copier-coller ; une seule à la fois) -->
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Cette commande est extrêmement lente d'exécution ! --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion
  • la 1ère mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 2è mesure (en Gi) la taille de ses objets de 1er rang (fichiers & dossiers)

Poste les 2 tableaux retournés dans une fenêtre de code.
 

Sujets similaires

Réponses
31
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
1
Affichages
512
macOS
Membre supprimé 1060554
M