10.13 High Sierra espace systeme prend 410 Go

jeromeespere

Membre confirmé
25 Février 2018
10
2
49
Bonjour

J'ai fait une mise a jours de mon mac vers high Sierra. Cela ne s'est pas super bien passé.
J'ai du refaire une installation complète de mon mac.
Mais maintenant j'ai mon espace système qui utilise 410.69Go sur 500.
Y'a quelque chose qui ne va pas !!

Pouvez vous m'aider a trouver le pb ? il me semble que l'ancienne version ne prenait pas autant de place. Que dois je faire ? formater et réinstaller ? mais comment le faire proprement ?

Merci
bonne soirée
 
Salut Jérôme qui désespère espère

personne pour m'aider ?

  • si -
    361608_original.png

Voici la démarche préliminaire que je te propose -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. Elles me permettront de te passer d'autres commandes d'investigation.
 
merci de ton aide
voici le tableau

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 79B7A448-FAAC-4726-9227-F5852036D089
                                 Unlocked Encrypted
 
Alors le volume Macintosh HD est l'hôte d'un CoreStorage Chiffré (FileVault est activé) > et ton disque est un HDD car il n'y a pas eu conversion au nouveau format apfs.

On va poursuivre l'enquête en ce qui concerne l'espace occupé dans le volume. Passe les 2 commandes toujours informatives (l'une après l'autre ; en copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Cette 2è commande est lente à passer et paraît parfois figée --> attends patiemment le retour de l'invite de commande à ton nom court d'utilisateur en signal de complétion.
  • la 1ère mesure (en Go) l'allocation des blocs "occupés" vs "disponibles" au volume
  • la 2è mesure (en Gi) la taille des fichiers / dossiers (visibles ou cachés) de 1er rang dans le volume

Poste ces 2 tableaux --> ils éclairont la situation.
 
ahah j'avais pas vu Jerome désespère !!!!
bon soyons sérieux !!
premiere comande
Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   499G   414G    85G    83% 1895832 4293071447    0%   /
deuxième commande
Bloc de code:
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/vb/d7rwckqs5bx2cqbncd39xg0w0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/vb/d7rwckqs5bx2cqbncd39xg0w0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/vb/d7rwckqs5bx2cqbncd39xg0w0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/vb/d7rwckqs5bx2cqbncd39xg0w0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
2,0G    /.DocumentRevisions-V100
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.file
7,4M    /.fseventsd
64K    /.hotfiles.btree
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
707M    /.Spotlight-V100
  0B    /.vol
9,2G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,9G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/vb/d7rwckqs5bx2cqbncd39xg0w0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/vb/d7rwckqs5bx2cqbncd39xg0w0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/vb/d7rwckqs5bx2cqbncd39xg0w0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/vb/d7rwckqs5bx2cqbncd39xg0w0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
10G    /private
1,1M    /sbin
7,3G    /System
4,0K    /tmp
351G    /Users
430M    /usr
4,0K    /var
4,0K    /Volumes
 
Il y a 414 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard > 382 Gi = 410 Go de fichiers recelés. Soit une petite sur-allocation de blocs occupés de 4 Go --> qui peut être négligée.

Dans les 410 Go de fichiers -->

  • peuvent être considérés comme fichiers "orientés_utilisateur" : Applications (9,2 Gi) + Users (351 Gi) --> 360,2 Gi = 386,7 Go de fichiers
  • 410 Go de fichiers totaux moins 386,7 Go de fichiers "orientés_utilisateurs" --> 23,3 Go de "fichiers_Système"

Il se conclut que le "Système" équivaut dans ton volume à 23,3 Go. Si le panneau Stockage évalue le même "Système" à 410 Go --> il se trompe de 386,7 Go. Càd. offre une représentation erronée de la distribution réelle des fichiers - ce qui ne change guère de l'ordinaire pour ce logiciel.

Tu peux toujours ré-indexer Spotlight (donc les bases de données servent au panneau Stockage) --> afin de tenter de corriger cette représentation erronée et/ou choisir de ne plus consulter le panneau Stockage (ce que par exemple je fais).
 
merci pour ton aide
mais je voudrais récupérer cet espace car je ne peux pas copier de gros fichier.
je suis prêt a reformater mon disque pour récupérer mon espace , j'en ai vraiment besoin !!
j'espere que tu pourras m'aider
merci
 
je voudrais récupérer cet espace car je ne peux pas copier de gros fichier.

  • Il y a 414 Go d'espace occupé dans le volume de 500 Go Macintosh HD --> et il y a donc 86 Go d'espace restant disponible. Si tu veux augmenter l'espace disponible > il faut que tu supprimes une partie des fichiers qui constituent les 414 Go d'espace occupé.

Est-ce que tu veux dire que les 86 Go d'espace disponible ne le sont pas en pratique --> parce que tu ne pourrais pas (par exemple) ajouter 40 Go de nouveaux fichiers ?
 
j'ai bien 86go de disponible.
en fait je n'ai rien comme données sur mon mac. Je voudrais vraiment récupérer mon espace.
et revenir par exemple a 70Go pour le système et avoir le reste de libre.
 
Tu as bien 377 Go de fichiers dans le répertoire des Utilisateurs.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • qui va lister / mesurer les sous-dossiers de ce répertoire

Poste le tableau ici --> on verra où s'inscrit le plus gros des données.