Espace utilisé en trop ?

UrLaStDaY

Membre confirmé
13 Décembre 2015
12
0
32
Bonjour,
j'ai un Macbook air 11 de 2010 et j'ai un problème je veux installer un gros jeux mais après avoir fait le ménage avec cleanmymac et daisydisk et viré les vieux fichier etc.... j'ai sa de disponible alors que j'ai presque rien sur le PC

Donc voilà le problème c'est que j'ai pour environs 1 Go de film grand maximum et la on me dit que j'ai pour 24,15 Go de vidéos sur mon disque dur alors que j'ai fouiller partout même dans la bibliothèque de tout les fichiers, je trouve pas, donc HELP ou alors je vais devoir le formater et j'ai pas trop envie.
merci.

Edit : y a pas Time Machine ou autre ( donc pas la peine de demander ;) )

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir UrLaStDaY.

Il y a de grandes chances que les bases de données de Spotlight (qu'utilise le logiciel d'information sur le Stockage dans À propos de ce Mac...) ne soient pas à jour. Pour les réactualiser, va à : Applications/Utilitaires et fais un copier-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande ) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> tu verras s'afficher en réponse dans la fenêtre du «Terminal» :

Bloc de code:
Indexing enabled.
--> tu peux alors quitter ce logiciel.

Cette commande invoque en droits root (sudo) l'exécutable UNIX mdutil (metadata utility : utilitaire de méta-données) avec l'option -E (comme Erase : effacer) sur la cible constituée par / (le point de montage en volume du système de fichiers démarré de ton OS => donc sur l'espace du volume d'OS X).

Elle a pour effet, après effacement des bases de données de Spotlight, de relancer les processus de leur re-construction à neuf par ré-indexation des données du volume de l'OS. Si tu consultes le «Moniteur d'activité» (at: Applications/Utilitaires), tu devrais voir (à la lettre M) des processus mds, md_stores, mdworker et mdworker32 en train d'opérer (ce sont les agents de la réindexation). Il est normal que le processeur ait du grain à moudre, et donc que les ventilateurs puissent se lancer pour refroidir la machine. La réindexation prend du temps (d'autant plus s'il y a beaucoup de données dans le volume de l'OS - ce qui n'est pas le cas chez toi).

Quand tout sera terminé (dans le «Moniteur d'activité», tu verras une foultitude de fils mdworker etc. toujours listés par effet de latence, mais tous affectés de la valeur 0 en % d'occupation du processeur) => un petit re-démarrage ne peut pas faire de mal --> reviens alors aux information de l'ongle Stockage dans le panneau À props de ce Mac et vérifie si tout est rentré dans l'ordre...

Merci pour les conseils et au final sa à changer sa

Du coup, j'ai 35 Go de trop on dirait parce que j'ai supprimer tout se qui était inutile

Edit :

j'ai sa sous daisydisk

Dernière édition:
151213085913864671.png

En complément de la procédure de Macomaniac :coucou:
Aller dans Préférences système/Spotlight
— Sélectionne l’onglet « Confidentialité »
— Cliquez sur le petit « + » pour rajouter un dossier
— Sélectionne ton disque principal (« Macintosh HD ou SSD HD »)
— Clique OK lorsqu’Apple te demande de confirmer le choix
À ce moment-là, l’index va être détruit. Parfois, il faut redémarrer le Mac ou attendre un peu pour que la destruction soit effective.
— Retournez au même endroit et supprime le disque (avec le « », cette fois) de la liste
— L’index va alors se recréer automatiquement

essai en désactivant les sauvegardes locales Time Machine, tape cette commande dans le Terminal
sudo tmutil disablelocal , ton mot de passe te sera demander, tu le tapes en aveugle suivi de la touche Entrée pour validé

As tu récemment désinstallé des logiciels ou applications ?
Ton disque dur est très faible en capacité o_O

Oui j'ai fait le grand ménage comme After effect avec beaucoup de plugin, screenflow, battle.net, etc...
j'ai viré pour environs 10 Go de logiciels ou applications

Oui j'ai fait le grand ménage comme After effect avec beaucoup de plugin, screenflow, battle.net, etc...
j'ai viré pour environs 10 Go de logiciels ou applications
Il doit encore rester des traces dans le système, même si fastidieux je te conseille de refaire une installation au propre.

Si j'installe OS X El Capitan, sa risque d'aller mieux ou autres ?
Ce n’est pas en installant El Capitan que cela va résoudre le problème et cela peu empirés. Copie tes fichiers sur un disque dur externe, réinstalle Yosemite en effaçant ta partition pour repartir sur du neuf.

Salut

Si c'est pas trop tard, il existe une méthode "manuelle" pour vérifier où sont les gros fichiers :
Dans le terminal tu tapes :
sudo du -sxg /* | sort -nr
Là tu entres ton mot de passe (qui ne s'affiche pas, c'est normal) et tu donnes les retours par copier/coller texte depuis le terminal.

Dans son œuvre de Science-Fiction : le «Cycle du û («Ã» = «non-A»), Van Vogt ne cesse de se référer à l'axiome d'Alfred Korzybski (fondateur de la «Sémantique Générale») : «La Carte n'est pas le Territoire». Cette déclaration a valeur de signal d'alerte : attention ! ne pas confondre a priori la « représentation des choses » avec la « réalité des choses ». Principe de prudence (épistémologique) qui s'avère malheureusement des plus justifié, si l'on se réfère à la « Cartographie Fantastique » que l'onglet "Stockage" dans À propos de ce Mac... propose concernant l'« Occupation Réelle de l'Espace » du disque du Mac.

Rien de plus « décalé » du « Territoire » de l'Espace-Disque, que cette « Carte » de l'onglet "Stockage" !... Car elle privilégie les « données » de l'utilisateur (« Photos », « Vidéos », « Audio ») et ses outils (« Applications »), en rejetant tout ce qui n'en fait pas partie dans l'indétermination d'une Terra Incognita (« Autre »), en interversion radicale du « fonctionnement informatique réel », où c'est le « Système » qui détient la primauté opérationnelle et où l'utilisateur intervient toujours comme un agent secondaire de ce « Système ». Tout se passe, à l'Âge de la Révolution Copernicienne (la Terre tourne autour du Soleil), comme si se trouvait préservée la représentation fanstastique de Prolémée (le Soleil tourne autour de la Terre).

Il est immensément dommageable d'assimiler le Système Logiciel (càd. OS X) à un « Autre », en transformant les dépendances du Sujet (càd. les données de l'utilisateur) en « Principe d'Identité ». Car cela induit directement en erreur : croire que tout ce qui est « Autre » par rapport à l'« Identité » du Sujet (ses données numériques) serait de ce fait superflu et donc dispensable. Comme dans ton cas, UrLaStDaY, te figurer que les 30 Go ou + assimilées à de l'« Autre » seraient de ce fait une espèce de lest parasite du disque de ton Mac.

Eh bien ! Il suffit de substituer mentalement le terme « Système » à ce terme « Autre », pour que tout se replace dans une Lumière différente. Car, pour qu'un utilisateur puisse ouvrir une session sur la base d'un dossier de compte incluant ses « données », il faut bien n'est-ce pas ? qu'un Système Informatique (un OS) ait démarré au préalable, en l'absence totale d'une existence d'utilisateur autre que root (le Super-User) dans cette phase de genèse.

Un Système, qu'est-ce à dire, en terme d'occupation du disque ? Eh bien ! des fichiers, inclus dans des dossiers, regroupés en répertoires, qui constituent les "rouages" d'une machinerie logique capable de... démarrer. Càd. d'après la « Carte » de «Daisy Disk» qui, elle, se calque sur le « fonctionnement réel» (et pas sur le point de vue des intérêts du Sujet) : une /Library (Bibliothèque Générale) = 7,2 Go chez toi + un /System (Bibliothèque-Système) = 5,5 Ho chez toi + des répertoires invisibles de fonctionnement (/private, /usr etc.) = 10 Go (normal si l'on inclut une sleepimage qui sauvegarde les contenus de la RAM au moment de la mise en sommeil et équivaut donc régulièrement à la taille de la RAM, soit 4 Go chez toi) + des Outils Natifs (/Applications) = 2,5 Go => ce qui nous conduit dans les 25 Go : un poids-Système tout à fait régulier.

Reste environ 5,5 Go pour les comptes d'Utilisateurs : si l'on tient compte du fait qu'une  ~/Library (Bibliothèque d'Utilisateur présente dans son compte), après un temps de fonctionnement notable, pèse plusieurs Go - eh bien ! de données d'utilisatrice : tu n'en as guère actuellement (maximum : 2,5 Go).

Un ensemble remarquablement léger (dans les 30-35 Go) pour un espace-disque assez restreint (SSD de 60 Go), ce qui laisse un espace libre autour de 45%.

À part de petits élagages toujours possibles çà et là, le constat fondamental en « cartographie réelle » : c'est qu'il n'y a aucun problème, ou que les problèmes « représentés » ne sont pas « réels », mais « imaginaires ». Et le principal fauteur de cette « illusion » qu'il y aurait un « problème », c'est l'onglet "Stockage" de À propos de ce Mac... qui fait imaginer indûment que l'espace-disque classé comme « Autre » serait un espace parasite qu'il s'agirait d'éradiquer, alors même que c'est l'espace-disque identitaire du « Système », sans lequel il n'y aurait pas cet « autre » : l'utilisateur.

☞ L'erreur de concept des informations de "Stockage" dans OS X, qui identifie comme « Autre » ce qui intrinsèquement est l'« Identité Logique » du Système Informatique, conduit fatalement l'utilisateur à tirer des conséquences (nombrilistes) erronées : à partir de l'assimilation de l'« Autre » à une « Perte d'espace », envisager de s'en débarrasser par tous les moyens à l'instar d'un parasite de soi-même... Compter le nombre de fils ouverts à ce sujet sur les forums de MacGé par des utilisateurs précoccupés d'éradiquer l'« Autre », pour augmenter le territoire d'« Eux-Mêmes » - voilà une entreprise à réserver à l'amateur d'Infini (pour ma part : je m'en défile). En bref : l'onglet "Stockage" dans OS X est une imposture intellectuelle qui devrait faire honte à Apple.

• J’aime
Réactions: litobar71 et daffyb
Salut

Si c'est pas trop tard, il existe une méthode "manuelle" pour vérifier où sont les gros fichiers :
Dans le terminal tu tapes :
sudo du -sxg /* | sort -nr
Là tu entres ton mot de passe (qui ne s'affiche pas, c'est normal) et tu donnes les retours par copier/coller texte depuis le terminal.
Donc voilà j'ai eu sa
7 /Library

6 /System

4 /private

4 /Users

3 /Applications

1 /var

1 /usr

1 /tmp

1 /sbin

1 /net

1 /installer.failurerequests