Vous pouvez, si vraiment cette situation vous rend morose, mettre en place une feuille de style réduisant le corps (font-size) ou lapproche (letter-spacing) de votre espace insécable devant les points virgules et autres points dexclamation
Désolé de déterrer un sujet qui date un peu mais l'info à ce sujet étant importante...
Ce bricolage est l'une des plus mauvaises pratiques imaginables pour la problématique d'espaces. Pour cause, elle est susceptible de foutre l'insécable en l'air sur la majorité des solutions de lecture EPUB (qui tournent avec le Reader Mobile Adobe, ce qui inclut 90 % des apps tablettes et à peu près toutes les liseuses EPUB).
Mauvaise pratique pour plusieurs raisons :
1. L'insécable n'est pas "stretched" (étiré au delà de la taille du cadratin) par ARM et Kindle, au contraire de l'espace normale. Autrement dit, quand l'espace mot est vraiment important, on aura déjà l'impression que l'insécable est fine. On obtiendra donc une fine de fine.
2. La dernière mise à jour d'ARM est une catastrophe. En utilisant cette technique, on en vient en réalité à indiquer que le moteur ne doit plus prendre en compte l'insécable puisqu'il est contenu entre deux balises (typiquement "span"). Or, ARM coupe avant la balise en fin de ligne. Résultat : le signe de ponctuation début de ligne suivante...
3. La règle tacite dans le domaine veut que l'on prévoie le fichier pour iBooks et ARM. Il n'y a pas le choix, EPUB est un standard, le lecteur peut prendre le fichier sur iBooks et le lire sur sa liseuse. Ne pas prévoir juste pour iBooks donc. Là, par exemple, ça ne marcherait pas avec letter-spacing, qu'ARM ne supporte pas.
4. Tant qu'à faire, vu la médiocrité des algos de césure, autant les désactiver et aligner le texte à gauche si l'on a pas envie de s'embêter. Je rappelle que la coupure du mot en fin de ligne est systématiquement fausse sur iBooks s'il est précédé d'une apostrophe typo. Ne pas avoir de coupures pourries, c'est bien plus important que les espaces fines si vous voulez mon humble avis.
5. Cette technique alourdit le marquage pour quasiment que dalle (voir points précédents), ce qui va devoir être interprété par les solutions de lecture. Croyez-moi, il y a certains modèles de liseuses en vente qui galèrent à cause de ce genre de choses. Résultat : une latence susceptible de ruiner le confort de lecture. Ça n'a pas l'air de grand-chose mais ça a plus d'impact que des images par exemple.
6. Si soin typo doit être apporté(améliorations donc), la bonne pratique est de ne pas passer par du marquage HTML mais par CSS et JavaScript uniquement. Par exemple, JavaScript sera pris en compte sur iBooks, Readium, etc. Mais pas sur les liseuses et apps ARM. On est sur de l'amélioration progressive, pas sur de la dégradation.
En tout cas, quand je télécharge un fichier et que la technique est utilisée, je nettoie systématiquement vu les ennuis que ça peut apporter côté lecteur. Et croyez bien que ça m'ennuie tout autant que vous puisque mon travail consiste à faire de l'epub toute la journée. :zen: