Esperance de Vie d'un HDD

Hashka

Membre actif
15 Janvier 2004
354
2
Bonjour,

Quel est à ce jour la vie estimée d'un DD ?
Leur esperance de vie grandit (ces dernieres années ) ?

J'ai une activité pro et perso. / il tourne bien 14h-15h /Jour.

VOilà.

Histoire de savoir si après 3 ans d'utilisation, est il temps de le reactualiser ?
lors d'un passage sous Snow..

merci

Bonjour,
la durée de vie moyenne dépend de ton modèle de disque dur.
Chercher dans ses spécifications la valeur MTBF (durée moyenne avant panne), elle est exprimée en heures.
50000 heures est une valeur assez courante, pour l'instant toi tu en est à 365*3*15= 16000 heures, tu as "théoriquement" de la marge...

Mais la loi de l'emmerdement maximum étant ce qu'elle est, adopte une politique de sauvegarde adaptée, et réutilise ton disque sans crainte.

un disque dur fonctionne sans problème jusqu'à ce qu'il tombe en panne.... et ça, quelles que soient les statistiques, ça peut se produire n'importe quand!

Donc plutôt que de changer préventivement ton disque dur (pour potentiellement mettre à sa place un disque neuf susceptible de tomber en panne plus vite que ne l'aurait fait ton vieux disque...), il faut t'assurer que tu as une sauvegarde intégrale de ton disque et actualisée régulièrement.

Ensuite tu attends sereinement que ton disque tombe en panne (ça n'arrivera peut-être jamais!) et ce jour là, tu achètes un disque neuf sur lequel tu réinstalles ta sauvegarde.

Juste un conseil.... l'idéal concernant le disque de sauvegarde est de ne le brancher QUE pendant les sauvegardes. Entre 2 sauvegardes, tu le mets à l'abri (à l'abri des accidents électriques, des incendies, des vols, ...) pour éviter de perdre simultanément le disque principal et la sauvegarde (ce qui peut se produire si tout est branché en permanence et que tu as une surtension électrique, ou un incendie ou un vol... )

Ok.

merci de cette info theorique.

Mais ou puis je trouver cette info MTBF ?

il s'agit d'un Modèle : WDC WD2500JS-******
Capacité : 232,89 Go

Et je ne vois pas ce type d'infos ds informat° systeme.

Sinon / Je back up avec time machine ( sauf le disque sysytem qui est cloné )
et donc continuer ss crainte theorique ? ;)

merci

Merci :)

Le miyon !! le miyon !

Bon alors on est reparti pour quelques années ( en touchant du bois..! )

et en continuant les backup ;)

merci de vos conseils.

ps:@ r e m y - oki bien reçu - Ouah. moi aussi je fut à une epoque sous IIe ;)

ps:@ r e m y - oki bien reçu - Ouah. moi aussi je fut à une epoque sous IIe ;)

... ça ne nous rajeunit pas! ;)

Va falloir qu'on commence à s'intéresser à notre propre MTBF :(