10.11 El Capitan Est-il possible que mon MB air ait chopé un "logiciel malveillant"? / restaurer valeurs d'usine?

Mélissa.L

Membre enregistré
28 Février 2016
4
0
27
Bonsoir à tous, j'ai conscience que mon titre parait confus, j'espère au moins l'avoir posté dans la bonne section du forum (j'ai cherché un sujet relatif avant de publier le miens mais aucun ne répond vraiment à ce que je recherche).

Je vous expose mon inquiétude: j'ai fais l'acquisition de mon macbook air il y a une quinzaine de jours et c'était la toute première fois que je "touchais" à iOS = je n'avais vraiment aucune idée de comment quoi que ce soit fonctionnait.
Le tout premier soir alors que j'explorais safari etc ça m'a proposé une mise à jour flash player avec mon mdp apple etc et je me suis vite rendue compte de l'absurdité de mon geste quand aussitôt j'ai rempli ce qu'il demandait et que je me suis retrouvée avec toute la panoplie MacKeeper, je savais que j'avais fais une boulette alors j'ai tout supprimé immédiatement, idem pour la page d'accueil safari que ça avait changé. J'ai depuis osé espéré que cette erreur de ma part n'avait peut-être pas eut de trop graves répercussions sur ma machine, mais à dire vrai j'aimerai avoir l'avis de personnes plus expérimentées sur le sujet.
Pensez-vous qu'il soit possible qu'un "logiciel malveillant" (j'utilise ce terme général en espérant englober toute connerie susceptible d'infecter un mac) se soit immiscer dans mon système, par ma faute?

PS: j'ai mis dans le titre "restaurer valeurs d'usine" car étant donné que j'ai mon mac depuis seulement 2 semaines et que je m'en sers exclusivement pour mes cours je n'y ai pas encore mis grand chose et il me serait tout à fait possible de tout transférer sur un disque dur externe, et de le "réinitialiser" si vous pensez que ce serait la meilleure chose à faire dans mon cas (bien qu'il faudrait dans ce cas qu'une âme généreuse m'indique la procédure à suivre :angelic:)

Je vous remercie par avance pour la considération apportée à ma demande, s'il vous manque quelques informations pour pouvoir me répondre je suis tout à fait disposée à vous les partager. :cat:
 
Le tout premier soir alors que j'explorais safari etc ça m'a proposé une mise à jour flash player
Par défaut Adobe Flash Player n'est plus installé dans des machines neuves. Tu t'es fait abuser, mais sur le fond pas tout à fait. Bien souvent ce genre de proposition provient de sites qui propose du streaming.

Suis donc le conseil de la réponse #2. ;)
 
Salut

Pour le savoir, télécharge et exécute MalwareBytes : https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/

C'est gratuit et sans risques.:)

Merci pour ta réponse JeanJd63 ! À vrai dire, je me souviens avoir voulu le faire le soir même après avoir vu plusieurs messages sur certains forum mais comme à ce moment là j'étais dans tous mes états ET que je ne savais pas encore comment installer les applications sur mon mac, j'étais encore plus en panique :D
Je viens de lancer le premier scan et il a en effet trouvé plusieurs Adware à supprimer, je te remercie! Penses-tu que ce soit suffisant et que je puisse à présent dormir sur mes deux oreilles? (avec évidemment plus de prudence à présent lorsque je suis sur internet...)
 
Par défaut Adobe Flash Player n'est plus installé dans des machines neuves. Tu t'es fait abuser, mais sur le fond pas tout à fait. Bien souvent ce genre de proposition provient de sites qui propose du streaming.

Suis donc le conseil de la réponse #2. ;)

C'était le genre de site sur lequel j'étais à ce moment là, grosse erreur de ma part...
Merci pour tes réponses! Pas de restauration de système nécessitée alors?
 
1) C'était le genre de site sur lequel j'étais à ce moment là, grosse erreur de ma part...
2) Merci pour tes réponses! Pas de restauration de système nécessitée alors?
1) Il n'y a jamais de fumée sans feu
2) Si faire attention aux sites visités et passer de temps en temps Malwarebytes. ;)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse JeanJd63 ! À vrai dire, je me souviens avoir voulu le faire le soir même après avoir vu plusieurs messages sur certains forum mais comme à ce moment là j'étais dans tous mes états ET que je ne savais pas encore comment installer les applications sur mon mac, j'étais encore plus en panique :D
Je viens de lancer le premier scan et il a en effet trouvé plusieurs Adware à supprimer, je te remercie! Penses-tu que ce soit suffisant et que je puisse à présent dormir sur mes deux oreilles? (avec évidemment plus de prudence à présent lorsque je suis sur internet...)
Prudence toujours. Mais pas de prise de tête. De temps en temps tu passes un petit coup de Malwarebytes.
tant qu'à faire tu peux aussi télécharger et utiliser régulièrement Onyx. Un autre très bon et gratuit produit : http://joel.barriere.pagesperso-orange.fr/onyx.html

Bonne continuation.
 
1) Il n'y a jamais de fumée sans feu
2) Si faire attention aux sites visités et passer de temps en temps Malwarebytes. ;)

Prudence toujours. Mais pas de prise de tête. De temps en temps tu passes un petit coup de Malwarebytes.
tant qu'à faire tu peux aussi télécharger et utiliser régulièrement Onyx. Un autre très bon et gratuit produit : http://joel.barriere.pagesperso-orange.fr/onyx.html

Bonne continuation.

Merci énormément pour vos réponses, Locke et Jeanjd63! Vous n'imaginez pas le poids que vous m'enlevez des épaules. Je garderai vos conseils en mémoire, et suivrai vos instructions régulièrement. Encore merci, vous venez de faire de moi une novice rassurée! :D Bonne continuation à vous :)
 
Merci énormément pour vos réponses, Locke et Jeanjd63! Vous n'imaginez pas le poids que vous m'enlevez des épaules. Je garderai vos conseils en mémoire, et suivrai vos instructions régulièrement. Encore merci, vous venez de faire de moi une novice rassurée! :D Bonne continuation à vous :)
Pas de quoi.:)