Estimation powerbook 160

charles25

Membre confirmé
8 Juillet 2017
13
0
29
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir une estimation de prix pour un APPLE POWERBOOK 160 qui fonctionne encore, dans un bon état, avec chargeur d'origine.
Seul problème : batterie HS (Normal avec le temps ^^)
Merci par avance,
Charles
 
Pas grand chose…
 
Comme tout objet n'ayant plus d'utilité 25 ans après, son prix va dépendre de la présence d'un acheteur/collectionneur potentiel. Cette gamme Powerbook 16x était, de mémoire, assez fournie. Alors, à la louche, disons entre 50.- et 100.- €.
 
Pour un PowerBook 1xx dans son jus (en dehors des modèles les plus recherchés, les 3 premiers 100/140/170), je dirais entre 0 et 50€.

Si tu veux intéresser un collectionneur, il faut une machine en bon état.
- un écran qui marche encore permet de voir si les circuits fonctionnent et qu'aucun pixel ne manque, mais ils sont pratiquement tous à refaire au niveau des condensateurs qui fuient (perte de contraste), les platines de réglage aussi.
- la batterie doit sortir de sont logement facilement (pas gonflée) et pas de trace d'oxydation au fond du logement (sinon c'est la cata à l'intérieur). Les batteries ne sont pas toutes HS, j'en ai encore 2 qui marchent (pas longtemps il est vrai ;-)).
- un clavier qui fonctionne (toutes les touches) ainsi que le trackball.
- un disque dur en bon état, silencieux, de préférence d'origine.
- un config RAM améliorée, les barrettes PSRAM sont quasi impossible à trouver, donc si tu as plus que les 2 ou 4Mo d'origine, c'est un plus.
- Des plastiques en bon état (pas trop délavés), complet, pas cassés (anneau du trackball, porte arrière avec son système de fermeture, par exemple).
- Charnières de l'écran en état. Là c'est plus dur, 9 fois sur 10 la charnière droite est HS et c'est pas la charnière qui est cassée, c'est la fixation sur la coque en plastique de l'écran qui est cassée, pas facile à réparer. Même sur ceux qui ne semble pas cassés c'est inévitable, les plastiques deviennent cassant avec l'âge, il faut les consolider.
- Une alimentation qui fonctionne c'est mieux, mais la aussi, c'est changement de condensateurs obligatoires.
- Doc, disquettes d'origine, accessoires (voir boite, sacoche), sont aussi un plus.
- Eviter les machines sans n° de série à la provenance incertaine.

Voilà en gros, si tu es dans les meilleurs de ces critères, tu peux espérer trouver un collectionneur qui t'en donnera 50€ ou un peu plus, mais les collectionneurs sont en général plutôt "tatillon" (surtout en fonction du prix) donc fais des tas de photos (si tu le vends sur LBC, vaut mieux mettre une photo de ta machine en fonctionnement, pas celle d'une autre ;-)
Il m'arrive d'en acheter pour les pièces ou pour les réparer, en moyenne autour de 20€. Et en panne pour les pièces c'est moins cher et on est pas déçu ;-) de toute façon il faut les démonter entièrement pour les restaurer.
Parce que le plus gros du boulot, c'est après : Démontage, avec plein de pièces plastique qui cassent, des HD qui ne passe plus le formatage, des écrans à re-capper (s'ils ne sont pas abimés), idem pour les alims, etc...
Mais au bout tu as un petit PowerBook vintage très sympathique, qui peux passer allègrement les 100€ (voir plus) sur les sites d'enchère (c'est pas mon cas, j'arrive pas à me résoudre à les revendre ;-)

Moi il me manque un 165, j'en ai trouvé un, plutôt en bon état, du coup le gars en veut 100€ !! il m'a vu arrivé. J'ai beau lui expliquer tout ce qu'il y a faire pour le restaurer, 90€ pas mieux, mais je vais pas le prendre c'est de la folie :banghead:
 
Tu as bien raison de ne pas céder à de tels prix, il ne faut pas exagérer. Moi aussi j'ai laissé passer des trucs dans les PA ou sous eBay.

Bon plus qu'a attendre les réponses à la check list de gpbonneau, et on te diras si on est client selon le prix ;)