@ et < inversé sur clavier apple

Skooxy

Membre confirmé
3 Juillet 2009
10
0
32
Bonjour,

Je viens de racheter un clavier apple car l'autre avait fait son temps.
Le problème c'est que les touches @ et < sont inversés. Aucune réponse sur internet à ce sujet. Je l'ai branché, débranché, plusieurs fois, rien n'y fait. C'est un petit problème certe, mais pour moi utilisateur de Logic, ça devient très embêtant pour mes raccourcis.

Merci de me faire part de vos conseils.

Bonne soirée.
 
Et lorsque tu as connecté ce clavier pour la première fois, il ne t'a pas demandé d'appuyer sur la touche juste à droite du "maj" de gauche ?

Parce que l'invertion du @ et du < tient à ce que sur certains claviers (français) de Mac, ces deux touches sont effectivement interverties (d'où cette demande lorsqu'on branche un clavier pour la première fois).
 
Si justement. Je pensais qu'au début le problème venait de là.
J'ai même emprunté le clavier d'un collègue que j'ai branché et re-débranché pour ré-obtenir cette manip.

Le fait est que mon ancien clavier présentait déjà ce défaut. Du coup, j'ai la vive impression que mon MAC a stocké la géographie de mon ancien clavier.

EDIT 1 : Je dois aussi dire que les touches F1 à F12 ne répondent pas aux fonctions de l'environnement de MAC Os X.

EDIT 2 : J'ai branché mon clavier sur mon autre MAC, le clavier fonctionne comme il se doit.

Du coup, je n'ai sais plus quoi faire.
 
Dernière édition:
Sans conviction, mais à tenter : zapper PRam et NVRam.

Pour les touches "F1" à "F12", vois si l'emploi de la touche "fn" ne permet pas de retrouver ces fonctions. Dans ce cas, il y a une case à cocher ou décocher dans les prefs système -> clavier pour qu'elles retrouvent leur config d'origine (et ce seront alors les fonctions "logicielles" de ces touches qui nécessiteront l'emploi de la touche "fn").
 
La touche Fn n'y change rien. Je vais donc réinitialiser la mémoire vive de paramètre. Je te tiens au courant. Merci.

EDIT1 : Aucune modification. Que fais-je , SAV ?
 
Dernière édition:
Attention... les claviers usb "alu" vendus par Apple aujourd'hui nécessitent MacOS X 10.6.8 minimum:
What&#8217;s in the Box

  • Apple Keyboard with Numeric Keypad
  • USB extension cable
  • Printed documentation
Minimum System Requirements

  • Mac computer with available USB 1.1 or USB 2.0 port
  • Mac OS X v10.6.8 or later
  • Keyboard software update
 
Attention... les claviers usb "alu" vendus par Apple aujourd'hui nécessitent MacOS X 10.6.8 minimum:
What’s in the Box

  • Apple Keyboard with Numeric Keypad
  • USB extension cable
  • Printed documentation
Minimum System Requirements

  • Mac computer with available USB 1.1 or USB 2.0 port
  • Mac OS X v10.6.8 or later
  • Keyboard software update

You're right.
Bon ben je vais upgrader. Désolé pour la perte de temps. Et merci ;)
 
Pour info, sous Tiger, Léo et SL, les types de claviers qui ont été branchés au Mac sont enregistrés dans le fichier de préférences /Bibliothèque/Preferences/com.apple.keyboardtype.plist... mais je n'ai pas trouvé le moyen de le régénérer si je le supprimais.
 
Dernière édition:
Ben toujours pour info, ce fichier est présent sur mon ancien système (Leopard, cloné sur un disque externe) mais pas sur le nouveau (Snow Leopard). Maintenant, attendu que mon Leopard résultait des mises à jour successives depuis Jaguar (alors que Snow Leo est une clean install récente &#8230; Moins de deux mois, mais avec deux claviers : celui intégré du MBP quand je sors, et Apple Keyboard USB à la maison (le blanc de seconde génératio,)), je ne saurais dire à quel moment et sur quel ordinateur (iMac G4 ? PB G Audio numérique ? PB G4 "Fw800" ? Mac Mini C2D ? MacBook Pro 15 C2D ?) ce fichier est apparu, ni à quel clavier il correspond (j'en ai utilisé 3 modèles depuis Jaguar, 4 si je compte le clavier intégré de mon MBP, dont un macally aux touches @ et < inversées).
 
Dernière édition:
J'ai trouvé quelques indications sur la résolution des problèmes de configuration du type de clavier par ici.

Sinon, comme je viens de voir que, sur le clavier Tchèque et sur le clavier Slovaque, le < remplace le @, il faudrait vérifier dans le menu Saisie (activable sous Préférences Système>Langue et texte>Méthodes de saisie) que c'est bien le clavier français qui est sélectionné.
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Du coup, j'ai la vive impression que mon MAC a stocké la géographie de mon ancien clavier.
g.gif

pourquoi? tu as le même problème que Skooxy?

Et est-ce que tu utilises bien MacOS X 10.6.8 voire MacOS X 10.7.2?
 
Sinon, comme je viens de voir que, sur le clavier Tchèque et sur le clavier Slovaque, le < remplace le @, il faudrait vérifier dans le menu Saisie (activable sous Préférences Système>Langue et texte>Méthodes de saisie) que c'est bien le clavier français qui est sélectionné.

Oui, mais voilà : il existe aussi des claviers français (AZERTY) où ces touches sont interverties, j'en ai eu un (refilé depuis à mon p'tit frère :rateau:) !
 
Bonsoir,

J'ai eu le même problème après avoir changé mon clavier apple qui commençait à sérieusement déconner par un DesignTouch. Pas de souci, à la première connexion il me demande effectivement de controler la touche '<', ce que je fais et tout baigne.
Puis je suis passé de Léo à snowLéo, et la sans que je demande rien, inversion des touches < et @. Je vis avec jusqu'à ce soir et lecture de ce fil, qui donne la solution - au moins pour mon cas :

- Déplacement du fichier /Bibliothèque/Preferences/com.apple.keyboardtype.plist sur le bureau histoire de pouvoir le restaurer facilement au cas où.
- On débranche le clavier
- On le rebranche
- Oh, il n'est pas reconnu, et affichage de la fenêtre de demande de reconnaissance de la touche '<'
- Dont acte, et voili voilu, tout rentre dans l'ordre.

Par contre le fichier /Bibliothèque/Preferences/com.apple.keyboardtype.plist n'a pas été recréé, ou alors il porte un autre nom dans un autre endroit sous SL par rapport à Léo.
 
  • J’aime
Réactions: pierre22
Sous Snow Leopard, pour résoudre ce problème avec les claviers Apple, il suffit de télécharger et installer la mise à jour combo 10.6.8.

J'ai eu ce problème avec le clavier filaire adapté pour Lion pris avec mon iMac actuel (livré avec Snow Leopard).

Après application de cette mise à jour, le problème a disparu.
 
  • J’aime
Réactions: pierre22