et les 64 bits ?

jerho a dit:
Apparemment le 64 bits c'était une voie de garage pour l'utilisateur moyen.vu que la plupart des développeurs travaillent pour des softs "grand public"..il reste un niche pour du développement plus pointu..mais Apple a été un peu trop en avance sur ce coup là..

Ouais mais ça fait RoXoR dans ta Signature :cool:

jerho a dit:
Apparemment le 64 bits c'était une voie de garage pour l'utilisateur moyen.vu que la plupart des développeurs travaillent pour des softs "grand public"..il reste un niche pour du développement plus pointu..mais Apple a été un peu trop en avance sur ce coup là..
Y a une part de marketing dedans oui, mais dès septembre Merom sera 64Bits et sa version desktop Conroe aussi, donc no problème.

Mais faut aussi attendre 10.5 anu :siffle:

Original-VLM a dit:
Le 64 bits hormis pour les calculs monstrueux :up:

Un cpu 32 bits peut adresser jusqu'à 4 gig de mémoire, tant qu'il sera impossible de mettre plus de 4 gig de ram dans les mactels les processeur 64bits sont inutiles.

Et j'espère bien qu'on aura jamais besoin de 4 gig de ram pour faire du NET!!!
icon12.gif

Dramis a dit:
Un cpu 32 bits peut adresser jusqu'à 4 gig de mémoire, tant qu'il sera impossible de mettre plus de 4 gig de ram dans les mactels les processeur 64bits sont inutiles.

icon12.gif

Tu marches à côté de tes bits, là, l'intérêt du 64 bits pour les gros calculs, c'est pas sur le bus d'adresses, c'est sur le bus de données, de ce côté là, Apple était en 64 bits depuis le PPC 601, en 1992 ou 1993, si mes souvenirs sont bons (et les Pentium IV sont eux, toujours 32 bits). Repasser en 32 bits serait une drôle de régression, j'espère que les procs des Mactel seront AU MOINS 64 bits de ce côté (le G5 est en 128 bits à ce niveau) !

Dramis a dit:

icon12.gif

Franchement, si, tu fais Pomme --> a Propos de ce Mac quand tu as un petit coup de blues, et rien qu'avoir 4Go de Ram te redonne le moral... Tu vois par exemple, j'ai que 2 Go sur mon PowerMac... ben desfois je le vie mal

:D

Pascal 77 a dit:
Tu marches à côté de tes bits, là, l'intérêt du 64 bits pour les gros calculs, c'est pas sur le bus d'adresses, c'est sur le bus de données

Les gros calcul qui demande beaucoup de ram!!!!

Il faut avoir programmer un peu en assembleur et connaître un peu l'architecture cpu.

Sur un cpu 32 bits on peut adresser que 4 gig de ram, le gros intérêts est de briser cette limite.

Maintenant pour les performances, un cpu 64 bits sera 2 fois plus rapide qu'un cpu 32 bits que dans certains cas très particuliers, par exemple pour faire la somme de 2 nombres sur 64 bits.

Salut.

Dramis a dit:
Sur un cpu 32 bits on peut adresser que 4 gig de ram, le gros intérêts est de briser cette limite.
Ben... en fait non...
Par exemple, le Sossaman d'Intel (la version serveur du Duo Core qui peut fonctionner en SMP) est un processeur 32 bits mais adresse la mémoire sur 36 bits. Il est alors possible de gérer 64Go de RAM avec ce processeur (32 bits donc).

A l'inverse, le G5 qui est un processeur 64 bits adresse la mémoire sur 42 bits et peut donc adresser jusqu'à 4To de mémoire.

fedo a dit:
il y a une série de pentium IV en 64 bits (mais elle ne présente aucun intérêt surtout par rapport à la concurrence de chez AMD).

par contre sur les portables MacIntel on est pas près de voir du 64 bits...
Actuellement, le jeu d'instructions 64 bits est identique chez Intel et AMD, je ne vois pas en quoi l'intéret du 64 bits chez Intel serait réduit par rapport à celui d'AMD ;)
Pour le 64 bits sur portable, le Merom sera lancé en Septembre 2006 d'après les dernières informations diffusées.

@+
iota

• J’aime
Réactions: SuperCed
Pour le 64 bits sur portable, le Merom sera lancé en Septembre 2006 d'après les dernières informations diffusées.
le Conroe dans un portable Apple tu y crois ? même pour avoir du 64 bits? quid de l'autonomie (j'ai lu un test du Acer TravelMate 8204WLMi Core Duo avec un Yonah à 2 Ghz, il fait 221 minutes d'autonomie...) ?
je suis pas sûr quand puisse avoir les mêmes standards de finesse et légereté avec un Conroe que le Mac Book Pro actuel.

Pascal 77 a dit:
Tu marches à côté de tes bits, là, l'intérêt du 64 bits pour les gros calculs, c'est pas sur le bus d'adresses, c'est sur le bus de données, de ce côté là, Apple était en 64 bits depuis le PPC 601, en 1992 ou 1993, si mes souvenirs sont bons (et les Pentium IV sont eux, toujours 32 bits). Repasser en 32 bits serait une drôle de régression, j'espère que les procs des Mactel seront AU MOINS 64 bits de ce côté (le G5 est en 128 bits à ce niveau) !

Tu confonds tout là.
Un processeur est 64 bits lorsque son CPU et donc par exentension, ces adresses peuvent être codées sur 64 bits. Donc oui, l'intérêt majeur est bien de mettre plus de 4Go de RAM dans un ordinateur.

Sinon, tu mélanges avec le FPU. Les PPC ne sont 64 bits que depuis le G5, par contre, le FPU est en 64bits depuis longtemps en effet. Mais sur les processeurs Intel aussi, ça fait un bon bout de temps que les FPU sont en 64bits.
De la même façon, si on compare les unité vectorielles, elles sont en effet à 128bits toutes les 2.

Donc il ne faut pas tout confondre :
CPU G3/G4 PPC 601/603/604 :32bits Pentium : 32bits G5/XEON : 64bits
FPU Tous à 64 bits
Altivec/SSE : 128bits

Les calculs les plus gros sont en général fait sur le FPU, donc on est à égalité partout là dessus.
Par contre, il existe parfois des gros calculs qui nécessitent de grands entiers, et dans ces rares cas, Il est deux fois plus rapide d'avoir un CPU 64bits. Ces rares cas concernent les traitement de calculs formels (softs scientifiques), le cryptage, base de données, etc.
Pour l'image, la vidéo, le son, la 3D, l'unité la plus utilisée est quand même le FPU même si quelques softs sont bien optimisés pour tirer parti des unités vectorielles (Altivec, SSE).

Donc le plus important est bien le FPU. Notons au passage que le FPU du G5 possède en réalité deux unités. On peut voir que le FPU du G5 est à peu près 2 fois plus rapide que celui du G4 à fréquence égale.

En ce qui concerne le CPU, et donc aussi l'adressage en mémoire, il sera bientôt important d'utiliser des processeurs capables de gérer plus de 4Go de mémoire (besoin en vidéo - montage, compositing).

fedo a dit:
le Conroe dans un portable Apple tu y crois ? même pour avoir du 64 bits? quid de l'autonomie (j'ai lu un test du Acer TravelMate 8204WLMi Core Duo avec un Yonah à 2 Ghz, il fait 221 minutes d'autonomie...) ?
je suis pas sûr quand puisse avoir les mêmes standards de finesse et légereté avec un Conroe que le Mac Book Pro actuel.
Le Merom c'est la version pour portable du Conroe, donc pas de problème pour le 64 bits dans un portable (Intel est en train de peaufiner le Merom).
Le Yonah est un processeur de transition pour Intel, la prochaine architecture Intel est entièrement pensée pour réduire la consommation énergétique, je ne serais pas surpris si le Merom est moins gourmand que le Yonah...

@+
iota

D'après ce que j'ai compris, le Merom arrivera dans un premier temps dans la plateforme "Napa Refresh" (je sais pas quelles sont les différences avec la plateforme Napa actuelle) qui devrait tirer profit des capacités 64 bits du Merom (je suppose ;)).
Mais effectivement, je pense qu'il est préférable d'attendre la plateforme Santa Rosa pour que le Merom exprime tout son potentiel (en terme de puissance et d'autonomie).

@+
iota

Dramis a dit:
Les gros calcul qui demande beaucoup de ram!!!!

Il faut avoir programmer un peu en assembleur et connaître un peu l'architecture cpu.

Maintenant pour les performances, un cpu 64 bits sera 2 fois plus rapide qu'un cpu 32 bits que dans certains cas très particuliers, par exemple pour faire la somme de 2 nombres sur 64 bits.

Il n'y a pas de gros calculs qui demandent beaucoup de ram, l'architecture des procs ne m'est pas du tout étrangère, et si tu la connaissait aussi bien que moi, tu saurais que, quelle que soit leur taille, les calculs se font uniquement dans les registres internes du processeur. Le seul avantage d'un bus d'adresses à 64 bits, est qu'il permet d'adresser plus de mémoire, et sa seule incidence sur la vitesse de la machine dont il équipe le processeur (et encore, à condition que cette machine ait assez de mémoire pour exploiter cette particularité) réside dans la réduction des recours à la mémoire virtuelle.

Par contre, les additions de nombres occupent entre 35 et 40 % du temps d'un processeur, (hors temps de latence, ou le proc est occupé ... à attendre les données en provenance des différents périph (mémoire, disques, etc ...) et à égalité avec les shifts right or left qui servent à multiplier et diviser), les 20 à 30 % restant étant occupés à lire ou écrire dans ses registres, et intégrer les résultats des calculs que peuvent lui renvoyer les co-pro (intégrés ou non à la puce) comme les unités de calculs sur les flottants, par exemple.

Donc, comme tu peux voir, tes cas "très particuliers" sont le lot commun des processeurs en tous genres, et plus leur bus de données est large, moins ils ont besoin de "cycles processeur" pour effectuer le même calcul. :style:

moi j'y connais rien, mais mon père voudrait pouvoir utiliser 8/10Go de ram pour ses calculs (sécurité de moteurs d'avions, de central nucléaires etc...) mais le problème est que ses clients sont sous windows, sinon il aurait prit le G5 dual 2Ghz avec 8Go de ram, le devis de chez Apple étant plus intéressant (genre 1000/2000 ¤ de moins que chez les PC, du aux différences dans le prix de la ram). Et du coup, il est obliger d'attendre parce que il faut qu'il ait windows...

Ben musclé la configue du père :o

Il utilise Windows XP 64 ? c'est le seul windows à gérer le 64 bits...