En relisant les réponses au sujet intitulé « Des bonnes résolutions pour 2003 ? », je me suis aperçu qu'en dehors des réponses d'alèm Aurais-je pensé en faire un exemple un jour ? , la plupart des résolutions prises par mes confrères posteurs sont tournées vers leurs aimables personnes. Comme il me semble toujours bon de garder un il ouvert sur le monde alentour, je me permets de faire remonter d'un cran (et même de plusieurs) ces vux sincères.
J'ai lu, çà-et-là, bien des interrogations sur l'avenir forcément obscur, mais, il faut bien l'admettre, particulièrement incertain que nous promet cette année nouvelle. J'ai constaté de trop nombreux aveux d'impuissance : « Qu'est-ce qu'on peut y faire après tout ? » Je ne prétends pas que les quelques liens proposés ci-dessus, dont la liste est hélas bien loin d'être exhaustive, sont une réponses à ces questions. Je ne dis pas non plus qu'il faille absolument cliquer sur l'un d'eux pour se sentir meilleur. Mener sa barque sans nuire à ceux qui nous entourent m'apparaît un programme tout aussi ambitieux. Je dis seulement qu'il y a du malheur, du vrai sale malheur d'homme. Et j'en appelle aux gens heureux.
Pour moi, je ne formule aucune résolution. Je sais trop que je ne m'y tiendrai pas. Je peux juste promettre à ceux qui m'ont aimé, à ceux qui m'aiment, de continuer à leur offrir mes mots. Et à ceux qui ne m'aiment pas, de ne plus faire remonter des threads qui ne demandent qu'à mourir.