et si on causait serveur ftp ?

donatello

Membre expert
Club iGen
14 Mars 2001
1 210
324
48
Carrément à l'ouest
Bonsoir

Je souhaite utiliser la fonctionnalité serveur ftp de Panther.

En bon élève des forums j'ai fait une recherche et les réponses sont de deux types :
1) Fais une recherche sur les forums ça a déjà été traité 100 000 fois
2) Fais une recherche sur les forums ça a déjà été traité 1 000 000 de fois.

J'aimerais savoir s'il est possible de faire un petit rappel pour les nouveaux ou pour les nuls comme moi.

salut,

quand on active le partage ftp de panther, ça active un serveur ftp (logique !). Il est configuré par défaut de telle manière que l'on ne peux s'y connecter qu'avec les identifiants d'un des comptes du mac, et une connexion donne accès à tout le répertoire personnel de l'utilisateur concerné.

Pas pratique pour filer un accès ftp à quelqu'un comme ça donc, à moins de créer un compte spécial ftp sur son mac, mais en même temps, c'est encore moins pratique si on veut créer beaucoup de compte ftp.

Après, plusieurs méthodes pour se créer un serveur ftp plus personnalisé. Je penche pour l'utilisation de PureFTPd Manager ( http://jeanmatthieu.free.fr/pureftpd/ ) qui installe un nouveau serveur ftp, et permet la gestion des comptes, droits d'accès, autorisation via une interface très bien faite.

Je me sert de Rumpus 3 sur un iMac 350, qui tourne sur OS X 10.2. converti en serveur ftp

C'est un excellent logiciel serveur ftp.
La gestion des autorisations est parfaite, les dossiers distincts suivant chaques clients.
Une interface un peu brouillon certe, mais ça marche bien.

je suis coince avec pure ftp, je l'ai installe jai creer un user et je le lance et quand je me connecte depuis une autre machine il me dit "dyld: pure-ftpd can't open library: /usr/lib/libssl.0.9.7.dylib (No such file o
r directory, errno = 2)

vous savez pas de quoi ca peut vebir? jai tt laisser par default

alors voici ou jen suis :

dyld: pure-ftpd version mismatch for library: /usr/lib/libssl.0.9.7.dylib (compa
tibility version of user: 0.9.7 greater than library's version: 0.9.0)

bon, ce n'etait pas la bonne solution :-)
On va effacer le lien cree en tapant dans un terminal :
sudo rm /usr/lib/libssl.0.9.7.dylib

Puis, telecharge une nouvelle version de pureftpd, par exemple : ftp://ftp.pureftpd.org/pub/pure-ftpd/releases/pure-ftpd-1.0.20.tar.bz2
Tu compiles le produit en suivant les etapes ci-dessous a l'aide du terminal:
(il faut que tu dispose des outils XCode pour realiser les etapes suivantes)

0) cd /Users/kaedog/Desktop (la ou tu as telecharger le produit, sur ton bureau par exemple)
1) tar -jxvf pure-ftpd-1.0.20.tar.bz2
2) cd pure-ftpd-1.0.20
3) ./configure --with-altlog --with-cookie --with-diraliases - --with-ftpwho \
--with-puredb --with-quotas --with-ratios --with-throttling - --with-tls --with-uploadscript \
--with-virtualhosts --with-virtualchroot --with-diraliases - --with-largefile \
--with-certfile=/etc/pure-ftpd/ssl/pure-ftpd.pem \
--with-rendezvous --with-mysql --sysconfdir=/etc/pure-ftpd/
( le flag --with-mysql peut causer des pbs si tu n'as pas MySQL installe sur ton systeme. Enleve le dans ce cas la.)
4) make
5) sudo make install

Retourne dans PureFTPd Manager et relance ton serveur. Cela ne devrait plus se plaindre a propos de la libssl.

Bonne compil'

ce qui veut dire que je dois installer xcode et taper tt ca dedans ????

merci

ça vient d'où ces instructions ? :) c'est l'auteur qui t'indique ça ?

Une nouvelle version vient de sortir aujourd'hui, la version de pure-ftpd a été mise à jour, je viens de l'installer sans problème ;)