macOS Sonoma Logiciel qui fonctionnerait un peu sur le modèle de fusion-drive pour gérer ssd interne + externe ?

JCF

Membre enregistré
24 Décembre 2023
6
0
53
Bonjour tous,
j'ai peut-être mal fait ma recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse pertinente à la question que je me pose. Comme vous tous j'imagine, le SSD interne à mon MBP est ridiculement petit par rapport à mes usages. Sur mon ancien MBP unibody que j'ai utilisé 10 ans, je changeais régulièrement les disques durs internes et j'avais fini avec 2 disques pour un total de 3 To avant de passer à celui-ci il y a déjà 3 ans. J'avais déjà ajouté bien cher de capacité pour avoir 1 To à l'achat de mon mac actuel, mais voilà, même si je fais attention, il commence à déborder.

Ca me saoule de gérer les fichiers à la main, et j'aimerai bien trouver un logiciel qui transfère automatiquement les fichiers les plus anciens ou dont je me sers le moins vers mon disque SSD externe tout en conservant sur le mac une trace de leur localisation sur ce disque externe (qui n'est pas tout le temps connecté), lorsque je fais une recherche de fichiers avec spotlight.

Dans le même ordre d'idée, si vous connaissez un moyen de faire une recherche en parallèle sur ses disques physiques et tous les disques cloud, ça serait cool. J'adore FoxTrott mais la dernière fois que je me suis renseigné, il ne permettait pas de scanner les disques cloud. Aujourd'hui, le morcelage des fichiers sur les différents média est une vraie charge mentale pour moi, j'attends avec impatience un logiciel qui permette de trouver en une recherche le fichier recherché. J'utilise NéoFinder mais l'outil de recherche n'est pas bien puissant.

Avez-vous déjà croisé un truc du genre, ou je crois à la mouche qui pète ?
Merci par avance pour votre aide, ça fait un moment que je cherche et je suis probablement une quiche pour bien chercher car si tout le monde se prend la tête comme je me la prends avec ces disques internes ridicules, je n'imagine même pas la perte de temps cumulé à l'échelle de la planète ;-D
Bon révéillon à tous,
Jean-Christophe
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, j'ai copié/collé ta requête dans une IA, voici sa réponse...
Bonjour,
Je comprends votre problème. Le stockage interne des Mac est souvent insuffisant, surtout pour les utilisateurs qui travaillent avec des fichiers volumineux, comme des photos, des vidéos ou des fichiers audio.
Voici quelques solutions qui pourraient vous aider :
Pour le transfert automatique de fichiers
Il existe plusieurs logiciels qui permettent de transférer automatiquement des fichiers d'un disque à l'autre. Parmi les plus populaires, on peut citer :
  • Cubby : ce logiciel vous permet de créer des règles pour transférer automatiquement des fichiers en fonction de leur date, de leur taille ou de leur emplacement.
  • GrandPerspective : ce logiciel vous permet d'avoir une vue d'ensemble de l'espace de stockage de votre Mac. Vous pouvez ensuite utiliser cette vue pour créer des règles de transfert automatique.
  • Time Machine : ce logiciel de sauvegarde automatique de macOS peut également être utilisé pour transférer des fichiers.
Dans votre cas, vous pourriez créer une règle qui transfère automatiquement les fichiers les plus anciens ou dont vous vous servez le moins vers votre disque SSD externe. Vous pouvez également configurer Time Machine pour sauvegarder automatiquement tous vos fichiers sur votre disque externe.
Pour la recherche de fichiers
Pour la recherche de fichiers, vous pouvez utiliser l'outil de recherche Spotlight de macOS. Cependant, Spotlight ne permet pas de rechercher des fichiers sur des disques externes qui ne sont pas connectés à votre Mac.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un logiciel de recherche tiers, comme :
  • Alfred : ce logiciel de recherche vous permet de rechercher des fichiers sur tous vos disques, y compris les disques externes.
  • Raycast : ce logiciel de recherche est similaire à Alfred. Il vous permet également de rechercher des fichiers sur tous vos disques.
Ces logiciels vous permettent de créer des règles pour rechercher des fichiers en fonction de leur date, de leur taille ou de leur emplacement. Vous pouvez également configurer ces logiciels pour rechercher automatiquement des fichiers sur tous vos disques, y compris les disques externes.
Conclusion
J'espère que ces solutions vous aideront à résoudre vos problèmes de stockage et de recherche de fichiers.
 
Comme vous tous j'imagine, le SSD interne à mon MBP est ridiculement petit par rapport à mes usages.
Nan ça va, j’ai acheté une machine qui correspond à mes besoins, et j’ai un Google Drive où tout les fichiers ne sont pas stockés en local, du coup ça va.

Avez-vous déjà croisé un truc du genre, ou je crois à la mouche qui pète ?
Tu crois à la mouche qui pète à mon sens.

Tu cherches quelque chose qui gère tes fichiers à ta place automatiquement et les déplaces tout seul. Comment une telle application fonctionnerait pour savoir ce qui est pertinent ou non? En plus, elle passerait son temps à bouger des fichiers de place…
 
Bonjour, j'ai copié/collé ta requête dans une IA, voici sa réponse...
Bonjour,
Je comprends votre problème. Le stockage interne des Mac est souvent insuffisant, surtout pour les utilisateurs qui travaillent avec des fichiers volumineux, comme des photos, des vidéos ou des fichiers audio.
Voici quelques solutions qui pourraient vous aider :
Pour le transfert automatique de fichiers
Il existe plusieurs logiciels qui permettent de transférer automatiquement des fichiers d'un disque à l'autre. Parmi les plus populaires, on peut citer :
  • Cubby : ce logiciel vous permet de créer des règles pour transférer automatiquement des fichiers en fonction de leur date, de leur taille ou de leur emplacement.
  • GrandPerspective : ce logiciel vous permet d'avoir une vue d'ensemble de l'espace de stockage de votre Mac. Vous pouvez ensuite utiliser cette vue pour créer des règles de transfert automatique.
  • Time Machine : ce logiciel de sauvegarde automatique de macOS peut également être utilisé pour transférer des fichiers.
Dans votre cas, vous pourriez créer une règle qui transfère automatiquement les fichiers les plus anciens ou dont vous vous servez le moins vers votre disque SSD externe. Vous pouvez également configurer Time Machine pour sauvegarder automatiquement tous vos fichiers sur votre disque externe.
Pour la recherche de fichiers
Pour la recherche de fichiers, vous pouvez utiliser l'outil de recherche Spotlight de macOS. Cependant, Spotlight ne permet pas de rechercher des fichiers sur des disques externes qui ne sont pas connectés à votre Mac.
Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un logiciel de recherche tiers, comme :
  • Alfred : ce logiciel de recherche vous permet de rechercher des fichiers sur tous vos disques, y compris les disques externes.
  • Raycast : ce logiciel de recherche est similaire à Alfred. Il vous permet également de rechercher des fichiers sur tous vos disques.
Ces logiciels vous permettent de créer des règles pour rechercher des fichiers en fonction de leur date, de leur taille ou de leur emplacement. Vous pouvez également configurer ces logiciels pour rechercher automatiquement des fichiers sur tous vos disques, y compris les disques externes.
Conclusion
J'espère que ces solutions vous aideront à résoudre vos problèmes de stockage et de recherche de fichiers.
Salut Toum'aï, merci pour ta réponse. Quelle est l'AI a laquelle tu as demandé ? J'avais cherché avec Bing mais j'ai mal dû poser mes questions, les réponses étaient moins pertinentes. Je vais tester tes pistes !
 
Nan ça va, j’ai acheté une machine qui correspond à mes besoins, et j’ai un Google Drive où tout les fichiers ne sont pas stockés en local, du coup ça va.


Tu crois à la mouche qui pète à mon sens.

Tu cherches quelque chose qui gère tes fichiers à ta place automatiquement et les déplaces tout seul. Comment une telle application fonctionnerait pour savoir ce qui est pertinent ou non? En plus, elle passerait son temps à bouger des fichiers de place…
Salut Edenpulse,
la mouche qui pète, à l'aire de l'AI, des ordis quantiques et tutti quanti me semble quand même pas si inatteignable ;-)
Comment tu fais pour trouver depuis ton ordi un fichier dans ton Google Drive non stocké en local grâce à un mot clé contenu dans celui-ci ? J'utilise majoritairement GGDrive et DropBox, mais franchement, pas glop lorsque tu ne te souviens pas du nom exact de ton fichier. Il faut multiplier les recherches, je trouve ça d'une connerie informatique illimitée...
 
Ben je les range de manière à les retrouver facilement déjà pour commencer.

Après, Spotlight permet de trouver les noms des fichiers en local ou sur Gdrive.
Ok, mais tu es bien d'accord qu'aucune recherche sur le contenu ? Le souci dans mon workflow c'est que très souvent le fichier est très facilement repérable grâce à du contenu, par exemple un nom de famille, dans le fichier mais pas dans son intitulé. Du coup ne pas pouvoir faire de recherches directement sur le contenu dans le SSD interne + disques distants est un vrai handicap... (En gros, obligé de refaire la requête x le nombre de drives distincts...).

Bon, malheureusement, Bing m'avait dit que rien n'existait, mais je crois que c'est bien lui qui avait raison...
 
Avant de mettre en place une usine à gaz qui va continuellement promener des fichiers d'un SSD à l'autre, j'essaierais quand même la méthode classique, plus simple et logique à mettre en oeuvre. Laisser sur le SSD interne système, applis et fichiers essentiels.
Identifier les éléments volumineux (genre vidéo, photo, machine virtuelle, ...) et les installer sur SSD externe.
A moins d'une erreur de casting sur le SSD interne (trop petit genre 256Go) ça doit être possible.
 
A moins d'une erreur de casting sur le SSD interne (trop petit genre 256Go) ça doit être possible.

En fait le problème il est la. En voulant économiser sur le stockage interne, ça oblige à faire des opérations de gestions de fichier, tout ça sur une machine portable, en rajoutant un disque externe quasi obligatoire.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
En fait le problème il est la. En voulant économiser sur le stockage interne, ça oblige à faire des opérations de gestions de fichier, tout ça sur une machine portable, en rajoutant un disque externe quasi obligatoire.
J'ai 1 To, donc ça va j'ai tenu 3 ans avant de le saturer, mais ça y est j'y arrive. Et oui, certes, la méthode à l'ancienne est celle qui revient par défaut, dans les suggestions de Bard il y avait GrandPerspective, j'utilise DiskInventory qui est la même chose, et c'est effectivement un moyen de repérer ce qui fait le plus facilement / vite de la place sur le HD. Et ceci étant dit, en changeant de mac j'avais donc laissé 3 To sur l'ancien, que je suis régulièrement obligé d'aller redémarrer pour récupérer ou chercher des fichiers dont j'ai un souvenir (oui, j'ai horreur de perdre l'historique...).
En fait c'est vrai qu'automatiser le transfert de fichier risque de laisser la machine faire des transferts de l'un à l'autre sans arrêt et sans savoir lesquels, là au moins, si mon cerveau s'en souvient, je devrai savoir où je les ai mis...
Bon, resterait à trouver un moyen d'avoir des fichiers spotlight des autres disques sur mon SSD interne pour trouver plus facilement un fichier recherché. C'est possible ça ?
 
Avec 1To on ne devrait pas avoir de soucis de gestion. J'ai également 1To, rempli à 30%, avec les Photos (1To) sur un SSD externe.
Il ne faut plus raisonner comme avant (moi aussi j'upgradais régulièrement les deux SSD internes de mon Mini 2012).
Il faut accepter d'avoir recours à un SSD externe pour les données volumineuses, et ne pas essayer de jongler avec un SSD interne proche de la saturation (ce qui n'est pas très bon par ailleurs). Il suffit d'identifier le(s) thème(s) volumineux et de le(s) déporter en externe. Vous saurez toujours ou ça se trouve et éviterez les allers-retours inutiles.
 
Avec 1To on ne devrait pas avoir d
Bon, resterait à trouver un moyen d'avoir des fichiers spotlight des autres disques sur mon SSD interne pour trouver plus facilement un fichier recherché. C'est possible ça ?
Bonjour,
Je peux suggérer un compromis. Vous pouvez, avec le logiciel NeoFinder, créer des catalogues de vos disques externes (un catalogue par disque) puis, une fois créés, il est possible de les consulter sans que les disques correspondants soient montés. Lorsqu'on sélectionne la présentation par liste des catalogues, la navigation dans ceux-ci se fait un peu comme si on était dans le Finder.

On peut aussi utiliser un outil intégré dans NeoFinder pour rechercher des mots dans les noms de fichiers/dossiers, en précisant ou non des tailles, des types de fichiers, ... un peu comme avec Spotlight, mais avec beaucoup (!) plus de souplesse, en utilisant les connecteurs logiques ET, OU, SAUF, ... La recherche peut se faire d'un coup dans tous les catalogues ou bien dans certains d'entre eux (ceux préalablement sélectionnés).

Il n'est cependant pas possible d'indexer le contenu des fichiers avec ce logiciel, mais vous pouvez inclure le débuts des fichiers textes (par défaut un maigre 256 caractères, mais c'est paramétrable avec certaines contraintes). Il est alors possible de faire des recherches dans le contenu des extraits de texte. Aussi, pour les photos et vidéos, des miniatures sont créées (de taille paramétrable) et certaines métadonnées sont accessibles.
 
  • J’aime
Réactions: JCF
Bonjour IDanGener, merci pour cette suggestion d'utilisation de NeoFinder, en effet je n'avais pas pensé à utiliser le début des textes, ce serait effectivement un début d'avancement vers un idéal.
Je ne sais pas par contre s'il permet facilement, hormis pour ceux qui stockent des fichiers physiques sur le disque de l'ordinateur, de cataloguer les disques cloud ?