Et si on refaisait l'histoire de l'art?

Ah mince, Jack Lang ne serait plus ministre des concepts avec des chaises dedans aux dires de mes sources...
Quel gâchis !

il paraît qu'il va revenir dans le prochain remaniement...

je vais essayé de passer le concours de gardien de musée.
c'est mon côté transgressif.
je pourrais m'asseoir sur la fameuse 'three chairs' de kossuth,
pisser dans l'urinoir de duchamp,
jouer sur le piano de beuys
et bouffer les restes de spoerri ...
 
Tu en as mis, du temps, à comprendre l'Art ! Merci qui ? Merci macg.co, l'essentiel du mac en français ! :D
Ouais.

Si j'avais connu MacG plus tôt, je n'aurais peut-être pas été si nul en chimie à l'école, j'aurais pu briller en cours de philo au lieu d'y jouer à la bataille navale et plutôt que d'y cracher mes poumons pour un pauvre 4 de moyenne, j'aurais été un Dieu du stade !

Ah là là, regrets, regrets...

Par contre...
Mac ?
Pas compris cette partie là de ta phrase, désolé.
 
Bonjour à vous tous,


Suite à ce fil, et aux nombreux coup de boule reçus avec plaisirs, je prends l'initiative de créer ce fil.

Cet fil, au titre légèrement prétentieux, aura pour but, enfin je l'espère, de débattre sur des personnalités, des mouvements ou tout autres choses ayant un lien avec l'histoire de l'art.

Par contre, je m'interroge sur la bonne procédure à donner à ce fil pour qu'il ne parte qu'un minimum en sucette:D :D

Peut-être le plus simple est de commencer là où l'on s'était arrêter dans le précédant fil, en l'occurrence sur Warhol, Duchamp et l'art conceptuel

Le champ d'investigation est tellement large qu'il faudra aborder ces points avec prudence et nuance.

********

Je vous propose donc pour commencer un très très court panorama de l'influence de Duchamp. Bon je vous préviens, ca risque d'être un peu ch***t:D

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Par ses idées sur le rôle de l’art et du concept des ready-made, Marcel Duchamp donna une sorte de «*champs de réflexion*» pour un grand nombre d’artistes comme notamment ceux faisant partis des nouveaux réalistes, de l’Art conceptuel ou encore du Fluxus.
En effet, ces différents mouvements vont se baser sur la réflexion de Duchamp afin d’obtenir une certaine légitimité. Robert Filliou (1926-1987), figure majeur du Fluxus (1960-1978), va procédé dans ces œuvres à une sorte de désacralisation de l’art à travers la forme d’un dadaïsme ironique et provocant. En cela, l’influence de Duchamp y est frappante, sans oublier, l’interêt de R. Filliou quant aux matériaux insignifiants et manufecturés assemblés sans souci d’esthétisme et en y mêlant un jeu d’inscriptions, proche de celui de Duchamp.

En parralèlle au mouvement Fluxus, l’Art conceptuel voit le jour aux Etats-Unis dans les années 1964-1965 sous l’impulsion notamment de Joseph Kosuth, On Kawara ou encore Christine Korlow. Dès sa création, Henry Flynt déclara que l’art conceptuel était un emploi très néo-dadaïste. Cet héritage est renforcé par le fait, que tout comme Duchamp, les artistes conceptuels revendiquent dans leurs oeuvres aucune recherche formelle et, a fortiori, de flatterie esthétique. Dans «*One and Three Chairs*» , Joseph Kosuth, place dans un même espace, un agrandissement de la définition du mot chaise, la chaise en elle-même ainsi qu’une photo grandeur nature de la chaise, prise dans le lieu où elle est visible. On peut ainsi faire un rapprochement avec entre cette œuvre avec les ready-made, tant l’objet usuel est au centre du processus et qu’elle pose le problème de l’articulation du monde physique et sensible au monde de la représentation et à celui des idées.

D’autres artistes se revendiquent dans la lignée de Duchamp durant cette période, notamment celui à qui l’on pense le plus spontanément, Joseph Beuys (1921-1986). Il déclare «*Parce que Duchamp s’est arrêté au moment où il aurait pu developper une théorie sur la base du travail accompli*; et la théorie qu’il aurait pu développer, c’est moi qui la developpe aujourd’hui*». Joseph Beuys désire aller plus loin en déclarant que tout tout Homme est artiste, suite logigue selon lui, de la pensée de Duchamp, en créant des œuvres tels que «*Infiltration homogène pour piano à queue*» ou encore «*Intuition*» réalisé réciproquement en 1966 et 1968.


Cependant, l’influence de Marcel Duchamp ne s’est pas arrêté dans les Années 60-70, mais a également eut une répercussion chez les artistes des Années 90.

On peut ainsi s’intéresser à Bertrand Lavier, artiste français, qui s’approche des ready-made par le principe de décontextualisation de l’objet, souvent de consommation courante, en le placant dans le cadre abstrait d’un musée, mais à celà il recouvre l’objet d’une couche de peinture reproduisant mimétiquement sa couleur de surface afin de complexifier la démarche. Il réalise également des superpositions d’objets qui n’ont apparemment rien en commun, comme «*Brandt sur Hafner*». Par ce frigidaire posé sur un coffre-fort, B. Lavier, joue avant tout sur la déconstruction des codes de notre société, et plus précisement encore, sur ceux de l’art, remettant en cause, tout comme Duchamp, le rôle et la fonction de l’art.
L’œuvre de Sherrie Levine, «*Fountain 5*» par le sujet est clairement une sorte d’hommage à Duchamp. Mais elle apporte un regard critique tant elle place son «*Fountain*» dans un nouveau contexte dû notamment à l’utilsation du bronze doré contrastant avec la caractère rugeux et naturel de l’urinoir de Duchamp. Elle interroge également l’originalité de l’œuvre d’art et la notion même de création et de paternité artistique.

Enfin pour avoir un regard encore plus contemporain, on peut voir un lien avec l’artiste autrichien Erwin Wurm qui délaisse les moyens et les techniques traditionnelles de la sculpture afin d’exprimer la notion d’espace et de formes. Il souhaite tout comme Marcel Duchamp de rendre visible l’abscence par la déconstruction des éléments traditionnels, par notamment l’utilisation d’objet d’usage courant comme c’est le cas pour «*Once Minute Sculpture*». One minute sculpture, est le titre générique des œuvres qu’Erwin Wurm réalise en invitant une personne à se mettre en situation temporaire avec un vêtement ou un objet. Cette œuvre convoque donc, comme le souligne Emmanuel Latreille, «*…deux histoires essentielles dans l’art du XXe siècle : celle relative aux objets (le ready-made) et celle relative au corps (la performance)*».

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J'espère que ce petit texte, va donner envie à d'autres d'écrire...
J'ai hâte de vous lire;)

Ouais.

Si j'avais connu MacG plus tôt, je n'aurais peut-être pas été si nul en chimie à l'école, j'aurais pu briller en cours de philo au lieu d'y jouer à la bataille navale et plutôt que d'y cracher mes poumons pour un pauvre 4 de moyenne, j'aurais été un Dieu du stade !

Ah là là, regrets, regrets...

Par contre...
Mac ?
Pas compris cette partie là de ta phrase, désolé.

Boooof

Si on ne peut plus faire des fils récréatifs au bar avec des photos des chaises de Joseph Kosuth où on ne peut pas s'assoir en regardant les dieux du stade qui passent

Au fait si, il y en a une sur laquelle on peut s'assoir et faire plein de batailles navales, voire jouer aux échecs avec Marcel

Sans déconner, je l'ai fait un jour à Cadaquès

J'ai perdu

Il est trop fort, Marcel

Quand je lui ai dit, en milieu de partie, que j'avais une sérieuse envie de pisser, il m'a répondu : pas possible, il n'y en a plus

:cool:
 
Boooof

Si on ne peut plus faire des fils récréatifs au bar avec des photos des chaises de Joseph Kosuth où on ne peut pas s'assoir en regardant les dieux du stade qui passent

Au fait si, il y en a une sur laquelle on peut s'assoir et faire plein de batailles navales, voire jouer aux échecs avec Marcel

Sans déconner, je l'ai fait un jour à Cadaquès

J'ai perdu

Il est trop fort, Marcel

Quand je lui ai dit, en milieu de partie, que j'avais une sérieuse envie de pisser, il m'a répondu : pas possible, il n'y en a plus

:cool:

il reste celui de pinoncelli...
 
Le titre de ce fil m'a beaucoup accroché, mais je m'attendais à quelque chose de plus "original". Si c'est juste pour faire un wikipedia bis en plus bordélique, je vois pas trop l'intérêt...
Peut-être aurait-on pu imaginer sur ce thème un traitement différent, plus ludique, ou plus personnel.
Bon, là, comme ça, j'ai pas d'idée géniale :D, mais rien que choisir une oeuvre par exemple et expliquer pourquoi ce choix et ce qu'on ressent à sa vue, ce serait déjà plus amusant et créatif que de recopier le dictionnaire... non ?
 
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Réactions: TibomonG4
C'est un point de vue qui se tiens, certes, mais justement je voulais éviter de tomber dans l'écueil du "j'aime ce tableau".
Il n'y a rien de péjoratif à ce que je dis, juste que l'approche est différente, je la souhaitée historique et commentée et non pas sentimentale...

Je comprends néanmoins ton point de vue, et si vous préférez cette approche pourquoi pas, si au moins ça peut faire vivre ce fil et permettre un lieu d'expression concernant l'histoire de l'art et des oeuvres;)

Saches Fredintosh, que mon texte n'est pas du copier-coller de wikipédia ou d'un autre dictionnaire.
 
C'est un point de vue qui se tiens, certes, mais justement je voulais éviter de tomber dans l'écueil du "j'aime ce tableau".
Il n'y a rien de péjoratif à ce que je dis, juste que l'approche est différente, je la souhaitée historique et commentée et non pas sentimentale...

Je comprends néanmoins ton point de vue, et si vous préférez cette approche pourquoi pas, si au moins ça peut faire vivre ce fil et permettre un lieu d'expression concernant l'histoire de l'art et des oeuvres;)
Je ne dis pas que mon idée est meilleure, au contraire, ça reste assez plan-plan aussi (c'était juste un exemple vite fait), mais il faudrait trouver quelque chose d'un tout petit peu plus "fun" ou interactif, ou un angle un peu différent de ce qu'on peut trouver ailleurs.

Ceci dit, je reconnais que c'est pas évident. :rateau:

Saches Fredintosh, que mon texte n'est pas du copier-coller de wikipédia ou d'un autre dictionnaire.
Je te crois volontiers, mais est-ce que cela apporte pour autant quelque chose de supplémentaire par rapport à un dico ou wikipédia ?
 
Je te crois volontiers, mais est-ce que cela apporte pour autant quelque chose de supplémentaire par rapport à un dico ou wikipédia ?

J'avais espérer un minimum, mais faut croire que non
Je pense juste que si tu regardes à Duchamp dans Wikepdia, je pense pas qu'il va t'indiquer un parallèle avec Erwin Wurm par exemple....

Je ne prétends rien, j'insiste sur ce point, c'est juste divers idées que j'aurai voulu partager et discuter.

Si ça n'intéresses personne, pas de problème, je vais pas en ch*** une pendule.
De plus, toutes ces explications gâches déjà ce fil, qui je le conçois aurai pû être plus mûrement refléchi;)
 
J'avais espérer un minimum, mais faut croire que non
Je pense juste que si tu regardes à Duchamp dans Wikepdia, je pense pas qu'il va t'indiquer un parallèle avec Erwin Wurm par exemple....

Je ne prétends rien, j'insiste sur ce point, c'est juste divers idées que j'aurai voulu partager et discuter.

Si ça n'intéresses personne, pas de problème, je vais pas en ch*** une pendule.
De plus, toutes ces explications gâches déjà ce fil, qui je le conçois aurai pû être plus mûrement refléchi;)
Une autre tentative...
 
J'avais vu ce fil:zen:

Mais comme j'ai expliqué plus haut, l'approche est complètement différente. C'est une suite de tableau en fonction du " J'aime-j'aime pas "

Je comprends tout à fait ce genre de fil, mais celui que j'ai crée était historique donc ch***t pour la plupart qui le lise, ce que je comprends aussi;)

ps: Pour tibomonG4, c'est une ligue d'impro et de théâtre qui a réalisé cette "performance", somme toute bluffante, mais loin d'être un cas isolé...
 
Le titre de ce fil m'a beaucoup accroché, mais je m'attendais à quelque chose de plus "original". Si c'est juste pour faire un wikipedia bis en plus bordélique, je vois pas trop l'intérêt...
Peut-être aurait-on pu imaginer sur ce thème un traitement différent, plus ludique, ou plus personnel.
Bon, là, comme ça, j'ai pas d'idée géniale :D, mais rien que choisir une oeuvre par exemple et expliquer pourquoi ce choix et ce qu'on ressent à sa vue, ce serait déjà plus amusant et créatif que de recopier le dictionnaire... non ?

C'est un point de vue qui se tiens, certes, mais justement je voulais éviter de tomber dans l'écueil du "j'aime ce tableau".
Il n'y a rien de péjoratif à ce que je dis, juste que l'approche est différente, je la souhaitée historique et commentée et non pas sentimentale...

Je comprends néanmoins ton point de vue, et si vous préférez cette approche pourquoi pas, si au moins ça peut faire vivre ce fil et permettre un lieu d'expression concernant l'histoire de l'art et des oeuvres;)

Saches Fredintosh, que mon texte n'est pas du copier-coller de wikipédia ou d'un autre dictionnaire.

Ah ! L'écueil du "j'aime ce tableau". Mais qui est le "je" dans cette histoire. Kant disait que le jugement de goût est universel (ou l'est en droit, si ce n'est en fait)

Pourquoi alors ne pas essayer de dire ce que tel tableau, tel courant de l'histoire de l'art, tel peintre vous semble exprimer sur le monde, sur les rapports que nous avons avec lui., etc.

A propos, par exemple, du traitement de l'objet chez Duchamp et sa"postérité", il y aurait beaucoup à dire sur le statut contemporain de l'objet, sur ce que ce traitement a induit quant à notre regard sur les choses. Ce qui ne reviendrait pas nécessairement à des flux d'analyses abstraites, voire abstruses, mais pourrait donner lieu à des considérations concrètes

Le Ready-made decontextualise l'objet, l'inscrit dans un nouvau territoire, un nouveau domaine de sens. Le jour où je l'ai "compris", c'est une nouvelle vue sur l'espace des choses qui m'a été offerte

Pour finir, une petite citation : "l'art ne reproduit pas le visible ; il rend visible" (Paul Klee). Voilà ce que je veux dire : qu'est ce que l'art rend visible pour nous ?
 
Au fait si, il y en a une sur laquelle on peut s'assoir et faire plein de batailles navales, voire jouer aux échecs avec Marcel

Sans déconner, je l'ai fait un jour à Cadaquès

J'ai perdu

Il est trop fort, Marcel

Quand je lui ai dit, en milieu de partie, que j'avais une sérieuse envie de pisser, il m'a répondu : pas possible, il n'y en a plus

:cool:

Eve_Babitz_et_Marcel_Duchamp.jpg
 
puisque c'est un fil conceptuel, je vais poster une oeuvre par jour pendant 7 jours.
je la présente en 3 lignes. je place une photo. un pitch de 3 lignes ou pas.
et c'est tout.


ps: une autre piste de lecture serait de revoir l'histoire de l'art sous le seul prisme de l'art conceptuel (par exemple).

j'ajouterais à antoine59, pour l'encourager, que l'on peut prendre à la lettre l'intitulé de son fil.
et d'une façon ludique, inédite, décalée...
;)
 
J'ai été tenté par le titre de ce fil.
Mais dès le premier post, on tombe sur un truc qui sent le copié/collé et c'est dommage.
Je reste pour voir comment ça évolue car j'avoue ne pas être très connaisseur, mais je suis tout de même intéressé...
 
un espace: la galleria l'attico à rome.
nous sommes en 1969.

l'homme qui s'avance s'appelle jannis kounellis.
il est apparenté à l'arte povera.

aux murs de la galerie sont attachés 12 chevaux vivants.

aspect formel: les chevaux sont disposé à intervalles réguliers.
aspect aléatoire: les mouvements désordonnés des chevaux.

Jannis_Kounellis01.jpg


il n'y a pas de textes qui expliquent pourquoi des chevaux et pas des canaris, pourquoi le chiffre 12 ...
si c'est une sculpture vivante ou une installation.
 
ps: Pour tibomonG4, c'est une ligue d'impro et de théâtre qui a réalisé cette "performance", somme toute bluffante, mais loin d'être un cas isolé...

La réalité devenant théâtrale et jeu. Pourquoi mets-tu performance entre guillemets ? Est-ce parce que tu associes ce mot uniquement à une période donnée ou parce que tu estimes que ceci n'en est pas ?

@ LHO : ;)
 
un espace: la galleria l'attico à rome.
nous sommes en 1969.

l'homme qui s'avance s'appelle jannis kounellis.
il est apparenté à l'arte povera.

aux murs de la galerie sont attachés 12 chevaux vivants.

aspect formel: les chevaux sont disposé à intervalles réguliers.
aspect aléatoire: les mouvements désordonnés des chevaux.

Jannis_Kounellis01.jpg


il n'y a pas de textes qui expliquent pourquoi des chevaux et pas des canaris, pourquoi le chiffre 12 ...
si c'est une sculpture vivante ou une installation.

Alors étrangement, autant dans une écurie, j'adore, autant dans une galerie, là, je ne comprends pas le truc. Pour moi ça n'a rien d'artistique... Pas plus que le mec qui met sa merde sous vide...
Il y a des trucs dans le contemporain qui m'échappent.