Et si on refaisait l'histoire de l'art?

• Créateur du sujet Créateur du sujet antoine59
  • Date de début Date de début
Ça un atelier !!! :confused:

On se croirait plutôt sur les barricades !! :eek:

:love:

:D :rateau:

Ça un atelier !!! :confused:

On se croirait plutôt sur les barricades !! :eek:

Même dans ses pires états... le mien n'a jamais vraiment ressemblé à celui de Bacon !!!
Mais bien sûr ... je ne suis pas Bacon !!! :D :D :D

mais tout est là: le désordre, le chaos, la poussière, les fragments d'images, des morceaux de livres, de journeaux... comme un dehors du monde dans l'espace clos de l'atelier... l'odeur de térébenthine. la solitude.
la solitude de l'oeuvre. la solitude de l'artiste...

à propos de barricades, d'insurrection...
Bacon a peint un triptyque dont un des panneaux évoque l'assassinat de Trotsky au Mexique (par les agents de la Guépéou).

je n'ai pas trouvé d'image.
le tableau évoque aussi un poème de T.S Elliot... (il me semble... ou je mélange des états de triptyque entre eux, des oeuvres entre elles...).

pm-17122-large.jpg

Etude pour Trosky au Mexique... (panneau droit)

trotsky_384x350.jpg

Leon Trotsky

"Trotsky pictured here in hospital after his assassination, Mexico City, 20 Aug 1940."

barricades_fin:

et il y a l'expo sur La Figuration Narrative au Grand Palais.
avec l'engagement des plus militants de ses représentants dans les événements de Mai 68... :D

et il y a l'expo sur La Figuration Narrative au Grand Palais.
avec l'engagement des plus militants de ses représentants dans les événements de Mai 68... :D

Certes, mais où est le tableau anti-fascite ?? :siffle: :siffle: :mouais: :sleep: :rolleyes:
(Tout ces smileys pour dire que j'ai été très déçu qu'il n'y soit pas. Comme quoi, encore maintenant, des oeuvres ne sont pas encore "montrable" en public. Le plus "drôle" est qu'il s'agit d'une toile "réaliste" souvent déconsidéré dans notre époque où tout ce qui n'est pas vidéo ou performance est considéré comme has-been. Je sais, ce propos est un poil exagéré mais pas faux. :siffle:. Pour info, ce tableau est en train de croupir dans les caves du musée de Strasbourg, enfin il me semble)

61H4K7W5NQL._SS500_.jpg

Il s'agit de la couverture d'un livre consacré à ce tableau, oeuvre collective. Je vous le conseil, au prix auquel on le peut trouver sur le net (- de 5-6 euro)

Barricades…
Tableau anti-fasciste…
…
Has-been…
Mai 68…
…

:rose: Je voulais juste vous faire cliquer sur l'image ci-dessous afin d'être redirigé vers sauvonslaculture.fr :love:

:D Peut-être que vous l'avez déjà signer, la pétition !

;)

Barricades…
Tableau anti-fasciste…
…
Has-been…
Mai 68…
…

:rose: Je voulais juste vous faire cliquer sur l'image ci-dessous afin d'être redirigé vers sauvonslaculture.fr :love:

:D Peut-être que vous l'avez déjà signer, la pétition !

;)

gauchiste...

:D
(ton pseudo ne serait-il pas un hybride anagrammé de AC et LCR...?)
:D

Pour investir le champ de l'art, il faut connaitre un minimum d'artistes (plus leur œuvre que leur nom, quoique...) et Wim Delvoye est un pilier des l'art contemporain qui s'exporte jusqu'en Chine... les cochon tatoués et cloaca furieusement inspiré de Pietro Manzoni et son merda d'artista (soit 30gr de merde mis en conserve...bon appétit bien sûr). Plus récement, ma voisine transforme, grace à la science et la biotechnologie, son chien en une machine à merde sans odeur qui se ramasse facilement (presque sans gant) sans laisser de trace :D.

On est tous un peu artiste parait'il.

Je propose un nouveau thème/objet : le jeu

Chardin. L’enfant au toton (1738)

Le jeu comme activité détachée, comme un temps clos arraché au temps linéaire. Un instant hors de la durée ou la durée contractée dans l’image arrêtée.

« Dans le jeu, l’objectivité des objets et ses effets, la réalité du monde objectif est, un instant, pour ainsi dire, abrogé » (Marcuse, Culture et société)

img062hy4.jpg

joueurx.jpg

Paul Cezanne. Les joueurs de cartes.

edit: le jeu comme le temps arrêté entre deux absinthes...

Chardin. La fillette au volant (1737)

Le joueur use des objets entièrement à son gré. Il se libère ainsi de leur lourde matérialité, passe outre leur objectivité, pour se retrouver lui-même.

« Un seul coup de balle d’un joueur représente une plus grande victoire de l’homme sur le monde objectal que lorsque le travail technique remporte le plus éclatant des triomphes » (Marcuse. Culture et société)

img064zq4.jpg

carsten-holler-1.jpg

Carsten Höller à la Tate Modern. 2007

carstenholler_12.jpg

Carsten Höller.

ou le jeu comme un art "participatif" ?

Achilles_and_Ajax_%28amphora%29.jpg

Exékias, Achille et Ajax jouant aux dés, amphore attique à figure noire, 540-530 av. n. ère, Musée du Vatican, Rome.
Chez les grecs la notion de jeu est essentiel tant elle revêt une dimension mythologique...

51f45sanqvlss500sz2.jpg

Entièrement d'accord :zen:

Celle-ci ne me semble pas très bonne, même si je ne parle pas le Russe

Et la préface...:siffle:

Entièrement d'accord :zen:

Celle-ci ne me semble pas très bonne, même si je ne parle pas le Russe

Et la préface...:siffle:

j'avais bien aimé "Porporino ou les mystères de Naples"
sur les castrats...
peut-être parce qu'à cette époque j'écoutais de la musique baroque en boucle... :D

Thème n° 5 : le jeu. Variation n° 7.

P1990-02.jpg

Speedy Graphito. Pousse-pousse. 1990. Acrylique sur bois mobiles bi-face, 150 x 150 cm.

Marcus Kreiss. Marcel Proust Racing Team.

La Marcel Proust Racing Team est un concept de l’artiste Marcus Kreiss, produit par Souvenirs from the earth :
une Dodge dart 69 a été peinte dans le style des “nascar cars”, les courses de “stock car” américaines, mais chaque logo est un des mots formant les deux premières lignes du À la recherche du temps perdu de Marcel Proust.
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte,
mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire: Je m'endors ». Marcel Proust

proustteam.jpg

Partez au volant d'une Dodge Dart 69, pour une course d'obstacles dans les rues de Paris

Chardin. La fillette au volant (1737)
Le joueur use des objets entièrement à son gré. Il se libère ainsi de leur lourde matérialité, passe outre leur objectivité, pour se retrouver lui-même.

Intéressant... et si l'objet n'existait pas où en serait le joueur? Il ne se libère donc pas de "sa lourde matérialité" puisqu'il en dépend entièrement, mais passe outre oui. Et il y a peut de chance qu'il se retrouve lui-même: Il n'est plus monsieur X mais le jouer de carte, le champion du monde de.... il vit pour son sport, sa passion son job et tout le monde le connait comme tel. L'objet, d'un point de vue personnel, éloigne l'homme de sa nature, il ne se retrouve donc pas, il se travesti: Le jouer de carte de DelaTour, les masques du Belge Ensor.