10.12 Sierra =Et si on stockait (vraiment) tout en cloud ?

monvilain

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2004
1 912
50
West Coast, altitude 0
www.monvilain.com
Bonjour à tous,

Et si on passait (vraiment) tout en cloud ?

Après avoir eu, comme beaucoup ici, des disque durs externes à la chaîne (Une trentaine en 20 ans de Mac) des clés USB, Time Capsule, un NAS Synology et j'en passe. Je suis las de me fatiguer le cerveau sur le stockage et ses sauvegardes.

Je pense qu'il faut désormais vivre avec son temps et le cloud est l'avenir (le présent aussi). Les tarifs baissent, les stockages augmentent, la sécurité aussi et la compatibilité entre applications tierces... Actuellement, travaillant dans le e-commerce et en photographe pro freelance, les données sont au centre de mes journées et de mes besoins.


Stockage en cloud à venir

J'envisage de gonfler encore mon abonnement Google Drive et souscrire à 1 abonnement Google Play (même si on trouve moins cher, pour moi la compatibilité du service est un choix crucial, qui se paye évidemment...). Je vais y stocker :
  • Ma musique sur Google Play en lecture depuis SONOS
    Les listes de lectures peuvent être importées et cela simplifie les réglages de partage du NAS. Je me passerai de iTunes. au bureau les webradio me conviennent. A la maison, ce sera du SONO.
  • Mes photographies sur Google Drive via Adobe LightRoom.
    Dont l'usage est important en tant que photographe pro
Stockage en cloud actuel
  • Mes documents perso et pro sont actuellement sur Google Drive
    Facilité de partage et de lecture de partout. (je l'utilise en pro depuis 2 ans).
  • Mes mots de passe sont actuellement gérés par 1password team en cloud
    Je peux contrôler les mots de passe des employés et les changer à ma guise.

Sauvegardes à venir
Tout serait en BackUp automatique sur un NAS bien au chaud et en RAID en multi-version.



J'envisage donc l'inverse de ce que j'ai fais dans le passé ou tout était en NAS pour un partage web et un backup des données en cloud. Pour info, j'ai dématérialisé mes documents il y à 10 ans, à l'époque, les services juridique et administratifs étaient parfois sceptiques. Maintenant, cela est entièrement légalisé et certains n'y croyaient pas. Je pense que le cloud est le même raisonnement...

Des utilisateurs ont-ils déjà franchis le cap de cette réflexion. Quel est votre ressenti ? (Trolls ou détracteurs de principe, merci de poster ailleurs. Je n'ai pas de documents secrets à cacher et j'ai laissé tombé la quête de l'anonymat et de la non-dépendance. A mon sens, ce combat est vain.)
 
Comment fait-on lorsque l'on a 3 To de données ?....... avec une connexion adsl ? o_O
 
Tu veux dire à uploader la première fois ? Parce que l'on ne consulte pas 3 To en même temps.
Si c'est ta remarque, je dirais : Idem que pour un NAS. On laisse faire doucement et on se donne 15 jours le temps de bien vérifier que tout se passe bien.

Ouais, çà peut le faire, tout doucement la première fois..... mais qui a un stockage de 3 To en ligne ? :(
 
Pour ma part, on sera pas loin.

Dans notre workflow E-commerce, on garde les photos des produits en partage, soit 20 000 photos en 72DPI et idem en RAW. Si j'ajoute mes photographies personnelles et les documents de création graphique qui pèsent lourd (photoshop, illustrator)perso et pro, les vidéos perso et pro, les montages vidéos, les rush que je conserve, on y est.

Rien n'empêche de faire un tri tous les 2 ans et supprimer les rush, les montages inutiles etc. Tout stocker en cloud ne veut pas dire de garder tout... On peut aussi conserver les moins importants sur un DDE non sauvegardé.