Etablir un reseau ! ! ;)

nicodrigo

Membre confirmé
25 Septembre 2007
11
0
Bonjour,
Je possede une mac ( http://www.everymac.com/systems/appl...fp_macosx.html ) qui tourne sous 10.4.9 et 2 pc qui tourne avec Win XP (beurk) !
Le mac est relié a internet par un gros cable (pas l'usb l'autre je sais pas comment il s'apelle ethernet je crois ...) et mes 2 pc sont relié en Wifi sur ma livebox
Pouvez vous me dire comment etablir un reseau entre ces 3 la ? Comment faire pour que du mac je puisse allez dans les fichiers de mes 2 pc ou d'un de mes pc que je puisse aller fouiller sur le mac et sur l'autre pc ?
Passage par la livebox mais qu'elles sont les configurations a faire? Avez vous un tuto a me recommander ?
Merci d'avance a tous :)
 
Bonjour tout le monde,

je suis un petit switcher depuis hier et j'ai eut aussi un peu de mal à configurer le réseau entre 2 pc sous vista et mon macbook fraîchement acheté.

J'ai trouver la solution hier soir.
premièrement: créer un groupe de travail nommé par exemple "workgroup" sous windows.

Deuxièmement: vérifier que les pc tournent bien sur le même réseau (normalement si tu as une livebox ou autre ça se fait automatiquement) en activant le transfert de fichier entre les pc appartenant au groupe "workgroup" avec une adresse IP propre ou directement via ton routeur (livebox pour mon cas). (vérifies les IP et masque sous réseau)

troisièmement: sous leopard tu vas dans réseau et tu verifies que les DHCP est activé. Perso je suis en wifi alors dans se cas tu vas dans "Airport" et tu cliques sur "avancé". Ensuite tu vas dans l'onglet "WINS" et tu ajoute le groupe de travail "Workgroup" ainsi que son adresse IP.
A aussi j'ai désactivé l' Appletalk (je lus qu'il fallait mieux le désactivé pour les réeaux avec pc)

Ensuite tu vas dans "préférence système" puis partage et tu actives le partages des fichiers. Tu vas dans option (toujours dans l'onglet partage de fichier) et tu actives le DMS (pas besoin du FTP ou du AFP).

Toujours dans partage de fichier tu ajoutes un nouvel utilisateur (sous le nom du groupe de travail sous windows) avec si tu en as mis le code du groupe (pas de ton mac). tu rebootes les pc et normalement dans "Finder" tu dois avoir accès aux espaces de partage des pc (et inversement sur vista en allant dans "réseau")

Imaginons maintenant que tu veuilles utiliser depuis ton mac l'imprimante qui est sur un des pc. Tu actives le partages d'imprimante sur le pc en question ensuite sur le mac tu vas dans préférence système, tu cliques sur "imprimante..." et tu cliques sur le petit "+" pour ajouter une imprimante. En normalement tu dois avoir dans l'onglet "windows" l'imprimante qui est su r le pc.

voilà j'espère que cela t'aidera, j'ai préféré tout remettre car j'ai vraiment lutté pour trouver les infos correctes (désolé pour les personnes qui auraient déjà donné des infos).

Julien un switcher heureux.
 
Bonjour, bonjour,

Je reprends ce post, après avoir longuement recherché une solution. Je récapitule: je souhaite pour ma part mettre en place un réseau pour échanger des fichiers entre un MBP wifi et un PC (XP) ethernet, chacun relié à une Livebox. Mon cas est donc quasi similaire à juliencO.

Mon problème: après de longs essais, je vois le MBP sur le PC, mais je ne peux pas y accéder. D'autre part, je ne vois rien sur le MBP dans le dossier Réseau.

Si quelqu'un peut me guider, je lui en serai très, mais alors très reconnaissant.
 
Bonjour JuliencO
Ton post m'a beaucoup intéressé car c'est précisément le problème que j'ai. J'ai mon Mac qui est relié par Ethernet, ainsi que mon ancien PC où j'ai des fichiers trop volumineux pour les rapatrier sur mon Mac via une clé USB. Donc je veux que mon Mac lise mes fichiers partagés sur le PC.
Pb : Sur mon Mac, je vois les dossiers et sous-dossiers partagés du PC, mais je n'ai pas accès aux fichiers !...car je ne suis qu'"invité". pour être authentifié, il me demande un mot de passe ! Précision : je n'ai pas de mot de passe pour l'ouverture de mon PC . Aurais-tu une solution, auquel cas grand merci, car jusqu'à ce jour, personne ne peut m'aider.
Au plaisir de te lire.
Bernard
 
normalement sur ton pc tu dois peux configurer l'accès à distance. Si tu as un partage de fichier il suffit de vérifier l'accès au dossier "partagé" sur ton pc. Normalement quand tu es sur ton mac il doit te demander un mot de passe pour accéder aux dossiers partager dans ton cas tu laisses la case vide et normalement sa passe.

Sinon tu peux faire un accès à distance (depuis ton mac vers le pc afin de récupérer quand tu veux les dossiers du pc dans le but de les lire sur ton mac). J'ai pas encore regarder comment on fait cela, mais je pense que en autorisant l'accès à distance sur ton pc avec un mot de passe du devrais pouvoir y arriver.

Je vais chercher à le faire dans la semaine je te tiens au courant si j'y arrive pour te donner la démarche.
 
alors, j'ai du tout refaire car en cherchant la solution ça à coupé ton se que j'avais fait lol.

Alors vérifie que tu as bien intégrer dans "réseau" les DNS de ton routeur (s tu les connais pas tu les as sur google, en tapant DNS FAI), ensuite vérifies que tu as bien tes pc et ton mac sous le même groupe de travail. Ensuite tu mets tes pc et ton Mac en IP fixe tu gardes l'apple talk désactivé et le reste de la manoeuvre expliqué dans mon post précédent.
Tu redémarres ton mac et tes pc et normalement c'est bon. Si tu veux vraiment accéder à 'ensemble du pc, j'ai pas encore testé et je ne sais pas trop comment m'y prendre sans rendre fragile le réseau entre les pc (intrusion extérieur). Mais je pense que si tu actives les connexions à distances avec mots de passes ça devrait aller.

Voila tiens moi au courant, moi de mon coté j'ai bien mes deux pc qui apparaissent sur mon mac et je peux aller dans les dossiers partagés des deux pc. Enfin des pc je peux accéder aux dossier public du mac.