Eteignez-vous votre PB ??

florentdesvosges

Membre expert
Club iGen
30 Décembre 2001
2 666
15
46
Strasbourg
outreocean.free.fr
La question ne seposait pas trop sous OS9, mais comme X ne bugue plus (ou presque), je n'ai plus éteint mon TI depuis longtemps.
Est-ce que vous le faîtes aussi ?
Le mode "suspension d'activité" permet il de se reposer assez ?
Un bon vieux redémarrage (comme sous le 9) ne lui permet-il pas de retrouver ses ressources et le système sa vigueur ?

Merci pour vos remarques.

Ca ne sert plus à rien de l'éteindre (sauf dans quelques cas précis comme après une installation majeure), grâce à la grande stabilité et la gestion de la mémoire sous X.
smile.gif

Au contraire même. Tant qu'il ne swappe pas trop, c'est un avantage de rester sous la même session, car les taches déja effectuées par le passer (comme la réouverture d'une application) s'effectuent plus vite, grâce à la très bonne gestion de la mémoire virtuelle sous X.
Enfin, pendant les périodes de repos (je crois que c'est la nuit par défaut), un programme de maintenance du système est lancé automatiquement.

C'est donc même mieux, en conclusion, de le laisser tout le temps allumer !
cool.gif

Si tu es limite niveau mémoire, ou si au bout d'un certain temps tu constate une baisse des performances et une augmentation de l'activité du disque dur (signe d'un swap important), pas besoin la non plus de redémarrer : fait une simple fermeture de session. C'est beaucoup plus rapide, et ça devrait suffire à "faire le ménage" dans la mémoire.

IL y a comme ça un certain nombre de vieilles habitudes, venant des limites d'OS 9, à perdre...
wink.gif

je l'éteinds parfois. surtout quand je fais des longs trajets et que je ne l'ouvrirai pas (pas osé essayer sur l'autoroute..)

mais la mise en veille sous 10 reste ma solution préférée.

quand j'ai des problèmes (?) de swap, je relance une session. je n'ai que 512 mo de ram.

Je le mets en veille sous X.
Mais si je dois ne pas m'en servir pendant une semaine je l'éteint car la batterie se vide.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:
moi perso je l'éteinds, principalement parce qu eje n'ai pas beaucoup de RAM (128), et qu'il swappe un peu...<HR></BLOCKQUOTE>

Je n'ai aussi que 128 en Ram (j'attends le mois de Juin pour en acheter). Mais je ne vois pas trop le rapport entre la mémoire et le fait de l'éteindre ??
Et "swapper", ça veut dire quoi ??

Merci de m'éclairer.

le swap: c'est quand MAcOS X écrit sur le disque dur pour utiliser de la mémoire virtuelle... ca ralentit la machine, parce que fait plus d'accès disque

le fait de redémarrer efface le fichier swap (ce que quitter la session ne fait pas)

wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
le fait de redémarrer efface le fichier swap (ce que quitter la session ne fait pas)

<HR></BLOCKQUOTE>

Si si, ca l'efface, en tout cas partiellement. Une sortie de session permet aussi la réorganisation de la mémoire virtuelle.

Dans les cas de swap important, tu t'apercevras que tu as plusieurs fichiers swap (plus de 3 : c'est mauvais signe !), et que la fermeture de session conduit à l'effacement de certains, probablement ceux correspondant à les pages les plus anciennement sorties de la mémoire vive.

C'est pourquoi il est plus efficace de faire une fermeture de session plutot qu'une extinction en définitive...
wink.gif

[14 mai 2002 : message édité par BBen]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BBen:
Si si, ca l'efface, en tout cas partiellement.<HR></BLOCKQUOTE>

je te crois
wink.gif

en fai tje n'ai fait qu'un essai...
en utilisant la commande top et en regardant les pageouts: après reloggage, ils ne reviennent pas à zéro...

Je ne suis pas sûr que 1 Go de mémoire arrange les choses avec les fichiers swap ; il y a quelques semaines j’en avait 14 (ce qui représente 1 Go) alors que mon ti à 768 Mo de ram ; il n’y avait pas beaucoup d’applications ouvertes, mais je n’avais pas redémarré (ni ferme de session) depuis 3 ou 4 jours.
Depuis je suis assez partisan d’un redémarrage quotidien plutôt qu’une fermeture de session.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bibi78:

Depuis je suis assez partisan d’un redémarrage quotidien plutôt qu’une fermeture de session.
<HR></BLOCKQUOTE>

pareil
wink.gif

Bouh, j'ai l'impression de faire souffrir mon beau petit Ti à chaque fois que je le rédemarre. C'est quoi les composants qui souffrent le plus au démarrage ?
Est-ce qu'un redémarrage diminue la durée de vie du Ti ou c'est juste moi qui fait une parano ??

Merci et @+

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par florentdesvosges:

Est-ce qu'un redémarrage diminue la durée de vie du Ti ou c'est juste moi qui fait une parano ??
<HR></BLOCKQUOTE>

lol !
Honnêtement, si un redémarrage diminuait la durée de vie d'un ordinateur, ca se saurait....
ceci dit, si tu vis bien sans redémarrer, y a pas de raison que tu t'y mettes !
wink.gif

Et bien si, le redémarrage est une opération assez traumatisante pour les ordinateurs. Ce qui souffre : une partie des composants électriques, le disque dur aussi. La succession de ces multiples chocs peuvent être à l'origines de panes.

C'est pourquoi il est préférable de redémarrer le moins souvent possible (outre le temps que ça prend).
Et si ca ne remet pas la mémoire virtuelle à 0, ca la nettoie tout de même largement.
wink.gif

La dernière fois que j'ai éteins mon G4 Ti c'était il y a un mois pour installer la carte airport.

D'ailleur j'ai du consulter la notice : je ne savais plus l'éteindre
grin.gif
grin.gif
grin.gif

Chrislm

Et vous, vous coupez le courant le matin avant de partir travailler ?...