MacBook Air Étudiant : MacBook Air (2015) ou MacBook Pro (2017)

Lele 0

Membre confirmé
25 Juin 2017
13
0
54
Bonjour, je vais rentrer à la fac et j'hésite entre un Air (256 Go ssd, i5 (5ieme génération), 8 Go ram) et un Pro (128 Go ssd, i5 (7eme génération), 8Go ram, sans touch bar). Il y a une difference de 200€ entre les 2.
Mon choix se dirige entre 2 macs car leur autonomie est quasi imbattable.

Je l'utiliserais pour pour prendre des notes, regarder des films, écouter musique, recherche internet ET j'aime bien aussi faire un peu de montage vidéo.

J'ai l'impression que le MacBook Air se fait un peu vieillissant avec son i5 de 2013 (on passe au i5 8eme génération fin 2017), ses Thunderbolt 2, sa résolution. Il a toutefois une très bonne autonomie, et le MagSafe! Pour vous cet ordi de 2015 est il dépassé? Encore intéressant ?

Quant au MacBook Pro, sa connectique ne me dérange pas. L'usb C va se démocratiser et va devenir rudement pratique. La perte du MagSafe est toutefois regrettable. J'ai observé quelques tests, il s'avère bien évidemment plus puissant que l'Air, avec néanmoins un peu moins d'autonomie.
Son écran est aussi bien meilleur.
De son côté le clavier (touche papillon) ne me choque pas, je pense que l'on peut s'y adapter assez rapidement.

Que me conseillez vous par rapport à mon utilisation? Le Pro ou bien l'Air? L'Air, dépassé ou pas?
 
Le MBP, mais si possible avec 256 Go. Alors peut-être faut-il observer le "refurb" et trouvé un modèle 2016, livré en standard avec 256 Go ?
 
Le MBP, mais si possible avec 256 Go. Alors peut-être faut-il observer le "refurb" et trouvé un modèle 2016, livré en standard avec 256 Go ?

Merci pour cette info je n'y avais pas pensé, toutefois comme je suis classé étudiant, j'ai à peu près les mêmes remises pour du neuf (ce programme s'appelle Apple éducation).
 
Je ne me rends pas compte du prix auquel tu peux acquérir une version 256 Go 2017 (1749.- € prix plein en France). En Suisse, une version 2016 s'échange autour de 1230.- €, soit une économie de 240.- € par rapport au prix éducation helvétique du 2017 avec 256 Go.
 
  • J’aime
Réactions: ThomGate
Bonjour,déjà le macbook air sera bien plus léger a transporter et la batterie tiendra normalement un peu plus longtemps mais si on s'intéresse de plus près on se rend vite compte que l'écran est dépassé et de moins haute définition que peuvent l être les autres aussi il n existe pas en 15" en tout cas je vous conseille de prendre un "ancien" modele car le 2017 n'a pas apporté grand chose et coute alors plus cher.Le macbook pro lui malgré le fait qu'ils soit un peu plus lourd la nouvelle autonomie annoncé par apple serait de 10h en plus il est bien plus puissant mais le prix reste exorbitant par rapport a l'ancienne puissance/prix des macbook pro. Moi je suis ur macbook pro mais j'ai déjà eu un air et je trouve que dans l'ensemble les deux sont très bien maintenant il faux choisir entre facilité,endurence,légèreté et puissance,haute définition,discrétion (oui il chauffe peu)
 
Je ne sais pas à quel prix tu peux avoir tes 2 modèles, mais actuellement tu peux trouver le MacBook Pro 2017 d'entrée de gamme à :
- 1299€ chez Rue du Commerce ou Top Achat,
- 1349€ à la Fnac / Darty / Boulanger avec un financement de 10 fois sans frais actuellement chez Boulanger.
 
Bonjour,
Pour un étudiant, je pense que le MBA est mieux : une batterie plus endurante, des ports USB classiques pour échanger des données avec des profs ou d'autres étudiants, un prix sympa, un poids léger et un MagSafe qui évite le pire.
 
Salut
je dirais macbook pro 2017 , beaucoup plus polyvalent et avec le même poids que le macbook air . L'usb est vite régler avec un adaptateur et au final on s'en passe assez rapidement.

Le macbook pro 2017 et le air 2015 font exactement le même poids il faut arrêter de penser que le air est plus avantageux a ce sujet.
De plus l'écran du air est très en retard par rapport à celui du pro, sans parler de la puissance, et quand on met plus de 1000€ sur une machine , il est dommage d'avoir des performance en retrait , surtout pour les prochaines années et je pense qu'il n'es même pas la peine d'évoquer la partie montage vidéo..

un petit embout permet de rajouter le magsafe sur le mbp 2017 si c'est un point important pour toi.
 
Qui a dit que le pro était plus lourd que le air ?
Il y a déjà un gap financier et en plus il faut rajouter l'achat d'adaptateurs. Sans compter que l'un a 256Go de disque vs 128 (mais que vas-tu faire avec 128Go ??? Rien...). Quand j'étais étudiant, j'avais autre chose à faire que d'avoir le meilleur écran du monde ou un ordinateur avec des prises révolutionnaires que personne n'utilise, je voulais juste un truc qui fonctionne et pas cher. Mais peut-être que ça a changé... D'ailleurs, tu ne nous as pas donné ton budget.
 
Qui a dit que le pro était plus lourd que le air ?
Il y a déjà un gap financier et en plus il faut rajouter l'achat d'adaptateurs. Sans compter que l'un a 256Go de disque vs 128 (mais que vas-tu faire avec 128Go ??? Rien...). Quand j'étais étudiant, j'avais autre chose à faire que d'avoir le meilleur écran du monde ou un ordinateur avec des prises révolutionnaires que personne n'utilise, je voulais juste un truc qui fonctionne et pas cher. Mais peut-être que ça a changé... D'ailleurs, tu ne nous as pas donné ton budget.

"Bonjour,déjà le macbook air sera bien plus léger a transporter " je ne parlais pas de toi relis la conversation ...

128Go sont suffisant pour utilisation basique, j'ai pas mal d'amis qui ont le 2017 128Go et qui n'en sont pas gêner du tout ,
au passage je suis moi même étudiant en info ^^

Il veut acheter un mac , a plus de 1000€ , lorsqu'on dépasse les 1000€ , on dépasse le stade de " fonctionne et pas cher " ;) , alors autant avoir quelque chose d'intéressant , surtout avec les tarifs étudiants ou le refurb store , qui réduisent déjà l'écart entre le air et pro.

Il serait fort dommage de passer à coter d'un pro pour à peine 200 de différence sur ce genre de tarif , la différence vaut bien plus que sa .
 
Je ne fais rien de fou sur mon ordi, juste du basique, et mes 128Go ne me permettent même pas de mettre mes bibliothèques iTunes et Photos. Alors s'il ne met rien sur son ordi, oui effectivement c'est jouable.
Tout le reste est une question de budget (quand j'étais étudiant j'ai payé mon ordinateur plus de 1000€ et c'est ce que j'appelle "pas cher"... pour un Mac).
 
Sauf que maintenant beaucoup utilisent le streaming via Spotify ou Apple music , le cloud etc .. tour dépend de chacun ( mon cas et celui de tout mes amis étudiants , ils ont tous Netflix /Spotify / Google Drive )

Entre 1000 et 1200 pour une belle différence de machine , tout le monde n'a pas les mêmes usages et ne nécessitent pas d'avoir en permanence des photos sur sa machine par exemple :)

Le stockage c'est un vrai faux problème , un disque externe ça s'achète , un processeur un écran etc c'est loin d'être le cas sur ce type de machine.
 
  • J’aime
Réactions: ThomGate
Tu utilises le streaming de partout mais tu as quand même acheté un MBP avec 256Go. Quant au processeur et à l'écran, c'est un vrai faux problème : un écran aussi ça s'achète et aujourd'hui tous les processeurs sont largement assez puissants pour faire 100% de ce qu'il veut faire. Choisir entre un MBA et un MBP ce n'est pas une question d'usage car les 2 ordinateurs peuvent faire le job, c'est une question d'envie.
 
on parle d'ordinateur portable je parle de l'écran intégré ^^ l'ordinateur il va pas le garder seulement 2 ans et ses usages peuvent varier autant prendre une machine bien plus polyvalente .. surtout si il compte évoluer et faire de meilleures montages vidéos ^^ .

j'ai 256Go parce que premièrement j'ai un 15" n'existant pas en 256Go et surtout je cumule 4 usages , pro ( car je travaille en tant que développeur web / mobile ), scolaire ( cursus d'expert en informatique ) , dépannage info et perso ^^' , donc je cumule des machines virtuelles des projets pro et perso etc voila l'unique raison , en dehors de ces usages je n'aurais pas eu besoin de 256Go ( malgré tout cela j'ai entre 70 et 110gb de libre selon les moments ) .

Je n'ai même pas acheter la machine pour le stockage, mais pour sa puissance vu mon usage ^^