Europa Universalis II

silvio

Membre expert
Club iGen
21 Novembre 2002
3 651
518
60
B'jou'

Bon voilà un super jeu ...
Bien prise de tête comme il faut ...
Donc je m'éclate ...
Mais j'ai un souci
frown.gif

J'investi à donf' dans le commerce et suis au niveau 7.
Hors mes marchands en situation de monopole dans je ne sais combien de Centres de Commerces génèrent des revenus qui feraient pleurer Cosette.

En fait, le calcul est toujours le suivant : parts dans le CdC * 0,01. Donc ça fait pas bézef!
Alors que les autre pays sont à 0,45, voire 0,60.

S'agit-il d'un bug ? j'ai fait une annerie ?

mad.gif

Merci

Ben y en a pas un qui joue à ce jeu d'enfer ?

Purée, je ne vais tout de même pas me mettre à la tenue kaki pour faire boum-boum !
laugh.gif

Je ne l'ai pas encore acheté. Il est cher à la Fnac. En plus j'ai à peine eu le temps de commencer à concquérir la galaxie dans Master Of Orion III ...

pfff! tu parles.... ça prend du temps ces conneries de jeu.... Sais-tu que j'ai choisi d'acheter un Mac en partie pour le fait qu'il y a moins de jeux pour cette machine? J'ai eu raison, paske je passe par une phase "jeux" en ce moment (je savais que ça devait arriver) et si j'avais un PC, ce serait affreux; je ne ferais que ça! Donc faudrait que je trouve mon temps pour finir Baldur's gate 1 d'abord. Le problème c'est que j'aime lire aussi, et ça prend aussi du temps.
smile.gif

Delgesu a dit:
pfff! tu parles.... ça prend du temps ces conneries de jeu.... Sais-tu que j'ai choisi d'acheter un Mac en partie pour le fait qu'il y a moins de jeux pour cette machine? J'ai eu raison, paske je passe par une phase "jeux" en ce moment (je savais que ça devait arriver) et si j'avais un PC, ce serait affreux; je ne ferais que ça! Donc faudrait que je trouve mon temps pour finir Baldur's gate 1 d'abord. Le problème c'est que j'aime lire aussi, et ça prend aussi du temps.
smile.gif

Même problème. Du coup je rogne sur le temps de repos (sommeil).
wink.gif

<blockquote><font class="small"> silvio:</font><hr />Hors mes marchands en situation de monopole dans je ne sais combien de Centres de Commerces génèrent des revenus qui feraient pleurer Cosette.

[/QUOTE]

Chaque Centre de Commerce permet d'échanger un type de bien, visible dans la carte commerciale en passant la souris sur les chiffres situés sous l'écusson symbolisant le CdC.

Chacune de tes provinces produit un type de bien (tissus, céréales, pêche...), donc tu dois envoyer tes marchants dans les CdC correspondants aux biens produits. En fonction de l'éloignement, etc, l'implantation est plus ou moins onéreuse. Pas la peine de te ruiner pour un CdC qui te rapportera des nèfles.

Lorsque tu établis un comptoir, qui deviendra peut-être une colonie, le CdC auquel il sera automatiquement rattaché est précisé, c'est là qu'il faut envoyer des marchands pour générer un profit.

<blockquote><font class="small"> Delgesu:</font><hr />ça prend du temps ces conneries de jeu...

[/QUOTE]

Justement Europa Universalis II est un jeu de stratégie complèxe. Je le trouve plus difficile que Civilization, pour donner un exemple. Il ne suffit pas de foncer dans le tas pour conquérir le monde et il faut consacrer pas mal de temps pour le maîtriser et l'apprécier. Il est impossible de faire quoi que ce soit d'intéressant sans avoir potassé la notice (en anglais) et surtout les forums mis en place de l'éditeur.

Attention, ces forums sont fréquentés par de dangereux monomaniaques qui bavassent sans fin au sujet de l'Armada Espagnole, et se demandent encore près de 500 ans plus tard comment ils ont pu foirer leur invasion de l'Angleterre, alors gouvernée par l'hérétique Élisabeth Tudor, etc.
laugh.gif

<blockquote><font class="small"> HAL1:</font><hr />Ce jeu est-il en français ?

[/QUOTE]

EUII permet de jouer en français (et anglais, allemand...). En cas de noyade le forum en français peut dépanner.

EU_settings.jpg

En ce moment je suis plutôt occupé avec Northland (voir le sujet d'à côté), qui est plus marrant.

Attention, ces forums sont fréquentés par de dangereux monomaniaques qui bavassent sans fin au sujet de l'Armada Espagnole, et se demandent encore près de 500 ans plus tard comment ils ont pu foirer leur invasion de l'Angleterre, alors gouvernée par l'hérétique Élisabeth Tudor, etc.

Génial, ça me rappelle les forums consacrés aux Jdr ce que tu racontes. On peut avoir l'adresse à tout hasard ?
crazy.gif
crazy.gif
tongue.gif

C'est enfoui quelque part dans le forum dont j'ai donné l'url. Il faut s'enregistrer pour faire une recherche, alors je serais incapable de retrouver le thread. La discussion parlait aussi des provinces protestantes qui deviendront ensuite les Pays-Bas, alors en révolte contre les Espagnols. Ils n'étaient pas du tout hors-sujet parce que la religion est un élément important du jeu, il n'est pas facile d'envahir et contrôler des provinces d'une religion différente.

-&gt;MiniMe
"Chaque Centre de Commerce permet d'échanger un type de bien, visible dans la carte commerciale en passant la souris sur les chiffres situés sous l'écusson symbolisant le CdC.

Chacune de tes provinces produit un type de bien (tissus, céréales, pêche...), donc tu dois envoyer tes marchants dans les CdC correspondants aux biens produits. En fonction de l'éloignement, etc, l'implantation est plus ou moins onéreuse. Pas la peine de te ruiner pour un CdC qui te rapportera des nèfles.

Lorsque tu établis un comptoir, qui deviendra peut-être une colonie, le CdC auquel il sera automatiquement rattaché est précisé, c'est là qu'il faut envoyer des marchands pour générer un profit"

Ben jsutement : je possède presque toutes les colonies du Canada qui produisent des fourrures.
Manhattan est le CdC, et négocie des fourrures :
hé ben ça me rapporte par un Kopec (enfin, si 1 ducat exactement).

Malgré le fait que j'ai investi dans le commerce, mon coefficient multiplicateur reste désespéremment à 0.01.
frown.gif

Ce n'est pas le seul endroit d'ailleurs. Idem pour l'IdF (je joue la France), Londres, Gênes ou Venise.
Pas un Kopec, je te dis !
mad.gif

Delgesu a dit:
smile.gif

Il m'a fallu 2 ans pour le premier pour les mêmes raisns que celles citées. Pis là BG2, j'ai commencé en octobre 2002. Bon j'avoue, j'ai un peu joué à Stronghold, Tropico et surtout Europa Universalis 2
laugh.gif

Bref l'actualité jeu sur Mac me convinet parfaitement ...
Pis y en a un paquet :
MacaJeux
(Pub, pub
wink.gif
)

Bonjour à tous,

Comme il si bien expliqué ci-dessus, les jeux vidéo prennent un temps considérable. Et du temps, on en a tous plus ou moins, en l'occurence moi j'en ai pas beaucoup. D'où ma question :

Entre Europa Universalis II et Sim City 4, lequel conseilleriez-vous ?

En effet, je souhaiterais m'offir un petit jeu de simulation, en français, et les deux mentionnés ci-dessus me tentent bien. Je n'aurai pas suffisamment de temps à consacrer aux deux, donc lequel choisir ?

Je sais qu'ils sont assez différents, mais si une personne possédant les deux (ou ayant pas mal joué aux deux) pouvait me donner son avis, ça m'aiderait bien.

Merci par avance.
smile.gif

Salutations,
hasta pronto

EU2 est un jeu ultime ! Si vous êtes fan d'histoire, c'est le peid intégral !
Perso, je le préfère à Civ3, qui devient lourd sur la fin (genre, le déplacement successif de 30 bombardier et 15 chars modernes pour prendre une ville !!).
Il est en version multilingue (anglais, français, allemand).
Faites bien gaffe à régler la sauvegarde auto chaque année, pcq'il a une facheuse tendance à sauter, le bougre.

Pour la question sur le commerce... Moi, j'attends en général le XVIIè (seconde moitié) pour ccommencer à investir vraiment dans les marchands : les CdC rapportent plus et mon avance en techno commercial est alors suffisante pour que le commerce soit vraiment rentable.
Plus généralement, j'investis en priorité dans l'infrastructure (pour les sous : les revenus augmentent et les fonctionnaires deviennent de plus en plus effcaces) et en techno terrestre.

[MGZ a dit:
Black Beru] Et si vous trouvez encore Europa Universalis II trop simple, Penchez-vous sur Hearts of Iron, son successeur, qui prend place pendant la 2e guerre mondiale... Attention, dormez avant, c'est un bouffeur de sommeil de 1re catégorie
laugh.gif

Ouiche : j'ai fait une tentative (sur PC! nan j'ai pas honte !
tongue.gif
)
Et comme je n'avais rien compris, j'ai acheté EU II pour mon Mac

Mais j'y retournerais un jour (disons quand j'aurai fini BG2 et EU II)

Anonyme a dit:
EU2 est un jeu ultime ! Si vous êtes fan d'histoire, c'est le peid intégral !
Perso, je le préfère à Civ3, qui devient lourd sur la fin (genre, le déplacement successif de 30 bombardier et 15 chars modernes pour prendre une ville !!).
Il est en version multilingue (anglais, français, allemand).
Faites bien gaffe à régler la sauvegarde auto chaque année, pcq'il a une facheuse tendance à sauter, le bougre.

Pour la question sur le commerce... Moi, j'attends en général le XVIIè (seconde moitié) pour ccommencer à investir vraiment dans les marchands : les CdC rapportent plus et mon avance en techno commercial est alors suffisante pour que le commerce soit vraiment rentable.
Plus généralement, j'investis en priorité dans l'infrastructure (pour les sous : les revenus augmentent et les fonctionnaires deviennent de plus en plus effcaces) et en techno terrestre.

Je suis en 1680, et mon coeff vient de passer à 0.02
C'est donc ça l'explication
confused.gif

Mais pourquoi les autres pays ont un coeff de 0.45 ou 0.6 alors ?
crazy.gif

silvio a dit:
Ouiche : j'ai fait une tentative (sur PC! nan j'ai pas honte !
tongue.gif
)
Et comme je n'avais rien compris, j'ai acheté EU II pour mon Mac

Mais j'y retournerais un jour (disons quand j'aurai fini BG2 et EU II)

Aux dernières nouvelles, Victoria, la suite de la série (en cours de portage et prévu pour le courant de l'année sur Mac) est 100 fois plus complexe... à tel point que l'humanoïde normal ne peut y jouer
laugh.gif