Evolution de matos de rêve ...dans 10 ans

bvde

Membre confirmé
25 Août 2002
41
2
Bonjour à tous,
Il y 10 ans environ Kodak venait de lancer son format révolutionnaire (APS)
C'était aussi le tout début des appareils numériques. (Mavica)
Les professionnels d'alors prédisait (du numérique pro pas avant 20 ans). Maintenant c'est la débandade pour ceux qui espérait continuer en argentique.
Peu pensait que cette révolution du numérique allait arriver si vite.
Et le matériel matériel Canon Nikon était impensable à l'époque. (12M de pixels,
12 bits, sensibilité 3200asa (sans 'grain') Impression jet d'encre photo .... Millier de photos sur des cartes 10 x plus petites qu'une diquette 3,5
Objectif VR

Maintenant le vif du sujet.
Comment seront nos boitiers Pro dans 10 ans ???. (Ne parlons pas des appareils amateurs (GSM etc))

Je me lance:
dans 4 ans max
-16 bits
- 32 M. de pixels
- GPS intégré
- WIFI intégré
- auto déclencheur par le mouvement du sujet

dans 10 ans
- mise au point multi-plan avec reconstitution de l'image en temps réel (profondeur de champs absolue)
- (suite) réglage de la profondeur de champs électronique (tout est flou sauf ce qui se trouve entre 100 et 120 cm par ex:
- luminosité des capteurs
- capteur seront capables de voir au-dela du visible IR et UV
 
- 32 M. de pixels

ça j'y crois pas trop pour l'entrée de gamme et le semi-pro. aucun intérêt pour le non pro et en plus il faudra la maxi patate informatique (même dans 4 ans) pour traiter ça par lot.

- GPS intégré
- WIFI intégré
- auto déclencheur par le mouvement du sujet

sûr mais tu oublies le eye control aussi.
 
Salut.

bvde a dit:
- WIFI intégré
Je vois plus du WUSB se démocratiser pour ce genre de connexion (le Wi-Fi n'étant pas vraiment fait pour ça) ;)

@+
iota
 
bvde a dit:
Bonjour à tous,
Il y 10 ans environ Kodak venait de lancer son format révolutionnaire (APS)
C'était aussi le tout début des appareils numériques. (Mavica)

les deux premières lignes ressemblent trop à du troll pour que je réponde sérieusement à ce sujet... :D

dans 10 ans, j'espère que le bientôt remplaçant de mon FM (FM3a ?) marchera toujours... avec quelques pelloches noir et blanc siouplait... :p
 
Personnellement je vois une évolution vers le gros disque dur intégré comme sur les tous nouveaux caméscopes car les mémoires seront insuffisantes pour emaganiser les futurs millions de pixels

Mieux encore ... pas besoin d'attendre 10ans pour voir arriver une liaison wifi vers un disque dur wifi placé dans sa poche
 
fedo a dit:
à 32 MP y a intérêt au firewire ou wifi norme N :D:D.
480Mbps (soit 60Mo/s) de débit théorique pour le WUSB.
Pas beaucoup d'information sur le Firewire version sans fil, même si on en a entendu parler à droite à gauche.
Le Wi-Fi version N, ça va tourner autour de 500/600Mbps, mais pas adapté pour l'utilisation qui nous intéresse ici (liaison pont à point).

jo_6466 : pas viable (pour l'instant) le disque dur, trop fragile donc trop de risque de perte de données ;)

@+
iota
 
jo_6466 : pas viable (pour l'instant) le disque dur, trop fragile donc trop de risque de perte de données ;)

de toute façon l'avenir c'est la mémoire flash. les "disques durs" en flash existent déjà mais c'est réservé aux militaires vu le prix actuel :eek:.

sinon les buffers risquent de grandir aussi.

mais surtout, surtout AGRANDISSEZ nous les viseurs de reflex. j'espère que ça rpendra pas 4 ans:siffle:.
 
fedo a dit:
de toute façon l'avenir c'est la mémoire flash. les "disques durs" en flash existent déjà mais c'est réservé aux militaires vu le prix actuel :eek:.

sinon les buffers risquent de grandir aussi.

mais surtout, surtout AGRANDISSEZ nous les viseurs de reflex. j'espère que ça rpendra pas 4 ans:siffle:.
je pense que la mémoire ne sera plus embarquée ... elle sera externe et à liaison sans fils
En tout cas cest ce que je souhaiterais vivement ..
 
fedo a dit:
de toute façon l'avenir c'est la mémoire flash. les "disques durs" en flash existent déjà mais c'est réservé aux militaires vu le prix actuel :eek:.
Des modèles samsung 16 et 32Go ont été présentés au Cebit la semaine dernière pour des prix "modérés" (960$ pour le 32Go).

@+
iota
 
jo_6466 a dit:
je pense que la mémoire ne sera plus embarquée ... elle sera externe et à liaison sans fils
Et tu l'alimentes comment ta mémoire dans ta poche ?
Avec un jeu de batterie, super pratique... ;)

fedo a dit:
t'as raison c'est pas cher :D:D:D. t'as combien de raptor en RAID à ce prix là?:D.
Tu noteras le modérés entre guillemets ;)
Faut savoir qu'il y a un peu moins d'un an, tu pouvais acheter un modèle 8Go pour 2500$.

@+
iota
 
fedo a dit:
pour du paysage OK, portrait. mais les temps de liaison sans fil c'est pas compatible avec le mode rafale, même dans4 an j'ai un doute. donc pour le sport, le reportage, j'ai un doute.

en gros le sans fil oui mais chez olympus/panasonic :D:D.

Dans 10 ans les liaisons sans fils seront drôlement plus rapides qu'aujourd'hui

iota a dit:
Et tu l'alimentes comment ta mémoire dans ta poche ?
Avec un jeu de batterie, super pratique... ;)

Dans 10ans on en sera à autre chose que des batteries traditionnelles ... on en sera aux batteries à hydrogène aux autonomies époustouflantes

.
 
jo_6466 a dit:
Dans 10 ans les liaisons sans fils seront drôlement plus rapides qu'aujourd'hui
Aujourd'hui ou dans 10 ans, le temps de latence induit par la propagation des ondes sera le même ;)
C'est pas vraiment un problème de débit que met en avant fedo.

jo_6466 a dit:
Dans 10ans on en sera à autre chose que des batteries traditionnelles ... on en sera aux batteries à hydrogène aux autonomies époustouflantes
Oui, et dans 10 ans on aura des mémoires de grande capacité pas plus grandes qu'un ongle de pouce et qui profiteront pleinement de la batterie à hydrogène de l'APN ;)
Où est l'intérêt d'avoir le stockage dans sa poche ?

@+
iota
 
iota a dit:
Aujourd'hui ou dans 10 ans, le temps de latence induit par la propagation des ondes sera le même ;)
C'est pas vraiment un problème de débit que met en avant fedo.

Oui, et dans 10 ans on aura des mémoires de grande capacité pas plus grandes qu'un ongle de pouce et qui profiteront pleinement de la batterie à hydrogène de l'APN ;)
Où est l'intérêt d'avoir le stockage dans sa poche ?

@+
iota
Rien est impossible en électronique ... il faut juste être patient ... mais vous pouvez me croire le sans fil est une tendance universelle dans TOUS les domaines ... je suis dans un domaine électronique (alimentations pour telecom) où jamais on aurait penser y introduire du sans fil ... milles raisons étaient évoquées pour en justifier la non-possiblité et surtout l'inutilité ... et pourtant ça y est il est là maintenant

.
 
Oui... mais bon, le temps de propagation d'une onde dans l'air, c'est un phénomène physique, tu peux pas y faire grand chose ;)

C'est un peu comme vouloir accélérer la lumière :D

@+
iota
 
C'est un peu comme vouloir accélérer la lumière :D

il n'est pas définitivement démontré qu'elle est constante:p.

mais jo_6466 n'a pas tort, le sans fil sera utilisé pour externaliser le stockage.
mais sur des modèles qui remplaçeront D2Hs ou 1D mark II, faudra forcément une super taille de buffer interne + un gros support de stockage avec latence la plus courte possible entre déclenchement et écriture.