iMac Evolution Imac 27p de Fin 2011

viperthesniper

Membre confirmé
25 Février 2012
24
2
42
Montendre
Bonjour a tous, après avoir utilisez pas mal en principale mon iMac 27p de fin 2011, qui est en configuration de Base core i5 avec HDD1To et CG intégré, j'avais déjà évolue la RAM au maximum reconnu (4x4G soit 16Go).
Et ayant un MacbookPro retina 2013 avec SSD, je trouve maintenant mon iMac très lent en utilisation du disque dur lorsque je traite et m'occupe de mes photos en fichiers RAW donc assez lourd + fichier video.
j'aimerais donc évolué et installer un SSD en plus du Disque interne et par contre garder mon lecteur Superdrive.

Je ne sais pas vers quel modele de SSD me tourner et si ils sont tous compatible. Et surtout quel kit prendre, bref je suis un peu perdu sur la manip a faire et surtout je trouve a lire tout et son contraire.
Merci a vous pour votre aide. Etant en cours de déménagement, mon iMac va être remis dans son carton quelques semaine donc c'est l'occasion de le faire et ainsi une fois l'emménagement fini, récupérer un iMac qui tournera plus rapidement

salut je te conseil la même chose remplacer ton DD par un SSD 256 +mettre ton DD à la place du superdrive
et n'oublie pas de faire une clean Install et non de rajouter ta sauvegarde Time machine

salut je te conseil la même chose remplacer ton DD par un SSD 256 +mettre ton DD à la place du superdrive
Si c'est un iMac 27" mi-2011, il n'est pas besoin de "remplacer" le DD par un SSD : il y a un emplacement et la connectique nécessaire pour ajouter un SSD, en gardant le DD et le superdrive.

Le SSD additionnel était d'ailleurs une option lors de l'achat des modèles 2011 (21,5 et 27").

Je confirme la réponse #4 il y a bien un connecteur SATA en plus, bien caché juste à la hauteur du 3ème ventilateur qui est en bas de la carte mère. Chez OWC, ils vendent un kit qui est parfait, un peu cher mais efficace. ;)

Par contre, ayant eu un iMac 27 de 2011, le fait de remplacer le disque dur d'origine à plateaux par un SSD fait baisser la température interne au minimum de 10 degrés. Ce n'est pas négligeable lorsqu'on sait que ces modèles sont de véritables chaufferettes sur le tiers supérieur de la coque en aluminium.

• J’aime
Réactions: viperthesniper
salut alors oui c'est le gros de mi2011.

merci déjà par vos conseils, je voudrais mettre un 256 ou 480Go en système et garder (apparement possible) le 1To d'origine pour du stockage interne, mais j'ai un NAS de 3To pour le plus gros en partage.
Donc je peut garder mon superdrive et mettre un SSD en plus, ça serait le top ça. J'avais pas voulu mettre les sous en plus pour le ssd a la sortie privilégiant le 1TO....

Je confirme la réponse #4 il y a bien un connecteur SATA en plus, bien caché juste à la hauteur du 3ème ventilateur qui est en bas de la carte mère. Chez OWC, ils vendent un kit qui est parfait, un peu cher mais efficace. ;)

Par contre, ayant eu un iMac 27 de 2011, le fait de remplacer le disque dur d'origine à plateaux par un SSD fait baisser la température interne au minimum de 10 degrés. Ce n'est pas négligeable lorsqu'on sait que ces modèles sont de véritables chaufferettes sur le tiers supérieur de la coque en aluminium.
je le trouve ou le Kit, en fait de quoi ai-je besoin en gros hormis le SSD?
Tout les SSD sont compatible ou faut choisir des caractéristiques particulière?

1) je le trouve ou le Kit, en fait de quoi ai-je besoin en gros hormis le SSD?
2) Tout les SSD sont compatible ou faut choisir des caractéristiques particulière?
1) Peut-être que Ma Dalton a un bon lien à te donner, sinon il y a ce qu'il faut chez OWC
2) La marque qui a une bonne cote dans les forums est Crucial, fiable et SAV à la hauteur en cas de problème.

• J’aime
Pour ma part j'utilise les kits OWC ou iFixit vendus par Macway.

Si tu n'as pas d'outils, prendre le kit complet câbles + outils (70 €).
Si tu déjà les outils, prendre les cables seuls (câble d'alim + câble sata) 20€.

https://www.macway.com/fr/product/2...-kit-kit-montage-2nd-hddssd-imac-27-2011.html
https://www.macway.com/fr/product/29144/owc-internal-ssd-diy-kit-kit-montage-ssd-imac-27-2011.html

Pour les SSD (et la RAM) j'utilise exclusivement du Crucial, donc je n'ai pas d'avis sur les autres marques.
Je prends chez Crucial directement, ou Amazon, ou Macway, selon les prix.

Photo 1 : pose d'un SSD Crucial dans un iMac 21,5"

Photo 2 : ouverture de 4 iMac 27" pour ajout de SSDs Crucial

IMG_0207.webpIMG_4066.webp

Dernière édition:
J'ai upgradé les deux iMac mid-2011 de la famille avec le kit OWC, en fait avec deux kits OWC, car j'ai changé le DD pour un 3 To (WD Blue) pour lequel il faut une nappe avec sonde de température, et ajouté un SSD de 1 To (MX200 et MX300) avec le câble SATA supplémentaire qui permet d'utiliser le troisième connecteur de la carte mère.

Tu peux aussi upgrader le lecteur optique en Blu-Ray.

Et ça va pulser !

Prévoit de la place, du temps, des outils, un bon éclairage, si possible une lampe loupe, ça aide bien.

Et quand on ouvre une machine comme ça, autant faire le max de changement d'un coup, car c'est un peu sport à la fin de remettre la vitre sans poussière, et mettre de suite du gros stockage si tu le gardes encore un moment pour ne pas rechanger plus tard.

1 To de SSD + 3 Tera de DD + BR + les deux kits, ça fait un peu plus de 600 euros, mais tu as une config bien dotée, et introuvable chez Apple :)

Dernière édition:
  • J’aime
merci pour vos conseils la RAM j'avais pris le kit 4X4Go chez crucial en 2012 peu après l'achat de l'imac. sur le modele on peut pas mettre plus de toute façon...

Pour le SSD en prix j'ai vu sur amazon soir crucial ou Sandisk.
je voudrais partir sur un 480go et garder le 1to d'origine. ça me suffira

Par contre upgrader avec un graveur Bluray a la place du graveur DVD d'origine ça m'intéresserait pour graver en bluray mes fichiers FullHD de mon caméscope...

Donc je résume SSD peut importe la marque, faut juste que je prenne le Kit OWC, remplacer le graveur DVD interne par un bluray possible aussi.... Ca serait donc top

Panasonic UJ-265, a trouver sur eBay à l'étranger car en France c'est la misère (un peu comme le matos Pioneer)

merci pour vos réponse.
J'ai passez commande y a 2j sur amazon du SSD le crucial MX300 en 525Go avec le kit de câble.
Pour l'installation après discussion avec un pote qui as une boutique informatique, il va me faire l'installation et l'installation de l'OS dessus, car ils ont l'habitude d'en faire.... Comme ça pas de risque.
Pour le graveur bluray je vais encore y réfléchir un peu, car a 129€ le graveur, je vais devoir attendre pour le prendre.

Sinon j'ai lu sur internet qu'en fait même si Apple avait annonce 16Go (4x4) de ram au max, il semble qu'on peut mettre en réel 4x8 soit 32Go de ram.... Est-ce utile et un grand plus a l'usage?

• J’aime
Réactions: melaure
Sinon j'ai lu sur internet qu'en fait même si Apple avait annonce 16Go (4x4) de ram au max, il semble qu'on peut mettre en réel 4x8 soit 32Go de ram.... Est-ce utile et un grand plus a l'usage?
A l'époque de ce modèle il n'y avait pas de barrette de 8 Go et Apple restait cantonné aux 4 emplacements avec 4 Go maxi par emplacement.

Pour le maximum, avoir 32 Go sous-entend faire de la retouche photo à un haut niveau, de la 3D, de la MAO ou utiliser quotidiennement FCPX en montage vidéo. Oui, c'est un plus pour disons des travaux professionnels, mais en aucun cas pour zapper sur la toile et faire de la bureautique. De plus, à ce niveau là il faut aussi une carte graphique qui soit à la hauteur.

Ok j'ai une utilisation poussez de retouche et traitement photo, traitement et montage video, mais pas au niveau pro non plus donc les 320€ pour les 4x8go n'est pas un investissement aussi utile que le SSD pour mon utilisation alors. Autant que je reste sur mes 16Go. merci pour tes infos

Avec le SSD, nul doute que ça donnera un sacré coup de fouet. Tu peux aussi te contenter de commencer avec 2 barrettes de 8 Go, plus les 2 x4 Go ça te fera 24 Go et crois-moi ce sera bien suffisant. ;)

merci je croyais qu'on pouvais pas mélanger les tailles de barrettes de ram qu'ils fallait les 4 de même quantité sur mac pour éviter des bugs

Non ça c'est révolu depuis un bon moment, le plus important est que la fréquence soit la même. ;)

merci je le savais pas, jetait reste sur ce soucis la....
Je fais déjà l'installation du SSD et la je suis sur la recherche au Go superflus dans le dossier système de Sierra car 120 env d'utiliser juste pour ça je suis sur le cul...