Evolution powermac 4400 et cartes PCI

Ou une Voodoo 3000 ou 4500 (j'ai eu les deux), qui étaient fantastiques ! :D

Tiens tiens tiens !
Intéressant à rechercher alors !
Car vu que le 4400 n'est pas une bête de course pour le net, je vais le faire "évoluer" en douceur et à moindre frais !

D'autant que j'avais lu que certaines cartes PC pouvaient être" flashées" pour une compatibilité Mac. J'ai ptet encore ça dans mes cartons...

Ce qui m'a fait hurler, ce sont le coût des barrettes EDO !
Pas trouvé (en neuf) à moins de 35 euros les 64 MO.

(Ma config étant en 2*16 + 1*64)

Dire que j'ai donné un wagon de barrettes EDO/SDRAM y'a quelques mois...

La 2000 et 3000 se flash très bien, je l'ai fait plein de fois. La 4500 c'était une vraie version Mac, tout comme la 5500 avec son bi-gpu ;) 3DFx avait super bien bossé, et je peux te dire que le rendu Glide sur mon Starmax 4000 avec G3/300 L2 et Voodoo 4500 étalait bien tout le reste ! :D

Dire que j'ai donné un wagon de barrettes EDO/SDRAM y'a quelques mois...
Mais les barrettes de RAM du 4400 sont d'un modèle spécifique : il utilise des EDO 3,3V...

... qui sont donc différentes de la SDRAM, et également différentes des EDO/FPM 5V classiques des Mac des séries 7200 à 9600.

Bon, je vais récupérer d'ici 15 jours quelques vieilles cartes PCI et je verrai.
J'ai une Geforce 2 MX 400 (64Mo) en stock si je ne me trompe.

Se flashe t'elle pour tourner sous Mac ??
Dans ce cas, je n'attendrai pas, quitte à la griller...
A condition que je remette la main sous le site de flashage qui m'avait appris cela ;-)

Par ailleurs, j'ai une ATI RAGE 8 MO qui allait dans un G3 B&W.
Passe t'elle sur le 4400 ?? Il m'a semblé lire que non.
Puis faut dire que quitte à changer de carte, l'installation d'une 64 Mo ne serait appréciable ;-)

Gilles

La 2000 et 3000 se flash très bien, je l'ai fait plein de fois. La 4500 c'était une vraie version Mac, tout comme la 5500 avec son bi-gpu ;) 3DFx avait super bien bossé, et je peux te dire que le rendu Glide sur mon Starmax 4000 avec G3/300 L2 et Voodoo 4500 étalait bien tout le reste ! :D

---------- Nouveau message ajouté à 18h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h12 ----------

Mais les barrettes de RAM du 4400 sont d'un modèle spécifique : il utilise des EDO 3,3V...

... qui sont donc différentes de la SDRAM, et également différentes des EDO/FPM 5V classiques des Mac des séries 7200 à 9600.

Vivi, je sais, mais il y avait au moins une barrette de 32 Mo, le genre qui me fait défaut ;-) !!
Je vais donc cherche "lentement" et à moindre frais une barrette de 32 et une de 64 pour passer à 160 !!
Je pense qu'OS 9 tourne très correctement !
Gilles

ça je dois en avoir qui traîne dans un 4400, de mon coté je cherche de la sdram pc133 qui soit compatible avec un g4 cube.
S'il s'agit maxi 128 Mo en PC100 je dois avoir cela ;-) Mais c'est hors sujet : donc mesage privé STP ;-)

Sinon, je me suis fait avoir les GeForce Mx étaient en AGP...

Je n'ai récupéré que des cartes de 1 MO, et

Une ATI RAGE d'un G3 que j'ai cru lire incompatible.
Comment ce fait-il ? :mouais:

Dur de faire évoluer des ancêtres pour pas cher !

Gilles

Une ATI RAGE d'un G3 que j'ai cru lire incompatible.
Comment ce fait-il ? :mouais:

En fait, à la réflexion, ce que je me demande, c'est si une carte vidéo alternative est compatible avec le 4400, qui utilise une vidéo dite "built-in" (c'est à dire, une simple transformation du signal numérique en signal analogique). Pas certain que les machines utilisant ce type de vidéo acceptent une carte vidéo alternative.

Ça ne serait pas la carte, qui ne serait pas compatible, mais le Mac qui serait incompatible avec toute carte vidéo. Bon, c'est une hypothèse, mais elle se tient, je pense, mais ça n'en constitue pas une certitude (la doc "S.A.V. précise juste que sont compatibles toutes les cartes à la spécification "PCI 2 à condition de disposer des pilotes pour Mac OS correspondant, or le G3 B/W lui utilise des cartes à la spécification PCI 2.1, c'est peut-être ça ?).

Cela dit, tu peux toujours essayer, tu verras bien (n'oublie pas d'activer les extensions ATI) !

J'ai une Radeon 7000 Mac Edition PCI, format court (32Mo de vram) dans un de mes StarMax (un des clone du 4400) et une Twin Turbo 128M8 PCI, format long (8Mo) dans l'autre. :up:

En fait, à la réflexion, ce que je me demande, c'est si une carte vidéo alternative est compatible avec le 4400, qui utilise une vidéo dite "built-in" (c'est à dire, une simple transformation du signal numérique en signal analogique). Pas certain que les machines utilisant ce type de vidéo acceptent une carte vidéo alternative.

Ça ne serait pas la carte, qui ne serait pas compatible, mais le Mac qui serait incompatible avec toute carte vidéo. Bon, c'est une hypothèse, mais elle se tient, je pense, mais ça n'en constitue pas une certitude (la doc "S.A.V. précise juste que sont compatibles toutes les cartes à la spécification "PCI 2 à condition de disposer des pilotes pour Mac OS correspondant, or le G3 B/W lui utilise des cartes à la spécification PCI 2.1, c'est peut-être ça ?).

Cela dit, tu peux toujours essayer, tu verras bien (n'oublie pas d'activer les extensions ATI) !

J'ai eu trois cartes vidéos différentes dans mon Starmax 4000, qui avait la même carte mère. Donc non pas de soucis ;)

Et j'ai aussi déjà vu des 4400 avec des Voodoos 3000 ;)

Pour pièces, je viens de récupérer par mon boulot (un autre) 4400 qui servait de GTC.
Je pensais y trouver une bonne carte vidéo ou un peu de RAM EDO, mais que nenni !!
Cette bonne bête a tourné plus de 10 ans continuellement sans tomber en panne.
Il tournait sous 7.6 avec 16 Mo de RAM et 1 Mo de mémoire vidéo !! :eek:

Je n'arriverai décidément pas à lui adjoindre une carte de 32 ou 64 Mo si facilement !
Les rares PCI que j'avais récupérées étaient de 8 Mo... ce qui ne m'apportait rien de conséquent par rapport à mes 4 Mo en interne.

Quelqu'un aurait-il une adresse pour une acquisition de carte PCI à prix modéré (20 euros environ) ?
Dur d'en trouver raisonnablement sur le célèbre site de ventes aux enchères ou sur le Ministre des Prix !

Par ailleurs, quelles références de lecteur-graveur DVD/IDE seraient compatibles en interne, sachant (pour l'anecdote) que je passerai par Toast 4 pour la gravure ?

Je me refuse à laisser dormir ce bon vieux 4400, auquel j'attache finalement plus d'importance que mon imac 400 :rose:

A vous lire !

Gilles

J'ai eu trois cartes vidéos différentes dans mon Starmax 4000, qui avait la même carte mère. Donc non pas de soucis ;)

Et j'ai aussi déjà vu des 4400 avec des Voodoos 3000 ;)

Les rares PCI que j'avais récupérées étaient de 8 Mo... ce qui ne m'apportait rien de conséquent par rapport à mes 4 Mo en interne.

:mouais: Tu entends quoi, par là ? Ça n'est pas la VRam qui fait la puissance d'une carte vidéo, c'est la puce, le moteur. Le 4400 n'avait pas de carte vidéo, donc la moindre carte améliorera la situation, même avec la même quantité de VRam !

Pour te donner une idée, lorsque j'ai eu mon premier 5500, j'ignorais qu'il était doté d'une puce ATI Rage II (donc très modeste), j'avais donc (pour alléger le système) désactivé les pilotes ATI. la performance vidéo indiquée par Norton était de 1,18 (soit 18% de mieux qu'un 6100) Le simple fait d'activer les pilotes ATI (et donc la puce Rage II) l'a fait passer à 2,46, pourtant, il n'y avait toujours que 2 Mo de VRam, ça n'a pas empêché la puce de faire mieux que doubler la note vidéo, bien que la Rage II soit loin d'être un monstre de puissance !

Une carte ATI Rage 128 PCI avec 8 Mo de VRam devrait au moins multiplier la note vidéo par 8 ou 10, je pense.

Pascal a raison. Et on trouve encore du matos. J'ai trouvé une bonne carte vidéo (LeMans GT) pour mon Quadra 700 sur eBay ;)

Ca fait une grosse différence en matière d'affichage.
avec une carte Pci 8Mo tu peux afficher 1024*768 en millions de couleurs alors qu'avec la Vram de base t'es limité à 800*600 en 256 couleurs.
Edit : Ah non, c'est peut être le mode VNC qui est limité à cette résolution !

IsaCartesVideoStarMax.jpg

Comme je n'utilise mon StarMax que en VNC, je n'ai plus l'utilité de la carte TwinTurbo 128mb8.
Il me semble néanmoins qu'elle affichait des petits carreaux bleu et blanc la dernière fois…
Peut être un problème de connecteurs ?
Quoi qu'il en soit, si tu la veux elle est à toi.

C'est gentil mais je vais chiner un peu plus alors ;-)
Je suis resté scotché à vous lire.
Moi qui croyais que la VRam faisait tout sur mon coucou et que 8 petits Mo ne faisaient pas grand chose de plus.
J'ai fort heureusement une Voodoo qui trainerait chez mon frère : je verrai ce qu'elle vaut !

Merci à tous de vos précieuses indications ;-)

Gilles

Ca fait une grosse différence en matière d'affichage.
avec une carte Pci 8Mo tu peux afficher 1024*768 en millions de couleurs alors qu'avec la Vram de base t'es limité à 800*600 en 256 couleurs.
Edit : Ah non, c'est peut être le mode VNC qui est limité à cette résolution !

IsaCartesVideoStarMax.jpg

Comme je n'utilise mon StarMax que en VNC, je n'ai plus l'utilité de la carte TwinTurbo 128mb8.
Il me semble néanmoins qu'elle affichait des petits carreaux bleu et blanc la dernière fois…
Peut être un problème de connecteurs ?
Quoi qu'il en soit, si tu la veux elle est à toi.

Moi qui croyais que la VRam faisait tout sur mon coucou et que 8 petits Mo ne faisaient pas grand chose de plus.

Ben pour te faire une métaphore "bateau", si tu compare une carte vidéo et une voiture, la VRam, c'est la transmission, mais le moteur, c'est le processeur graphique. De base, ton 4400, qui n'a pas de processeur graphique (c'est le 603 qui s'occupe de tout) n'est équipé que d'un moteur de Mobylette, même une modeste Rage 128, ça te fait un moteur 8 ou 10 fois plus puissant.

L'augmentation de la VRam ne joue que dans deux cas :

- Multiplication des écrans
- certains jeux ou logiciels très exigeants (comme les FPS) où la Vram permet à la carte de stocker plus d'éléments d'images d'avance, ce qui lui évite de faire plusieurs fois certains calculs.

Mais pour le calcul de l'image, ce n'est pas la VRam qui joue, mais le processeur graphique, avec la même quantité de VRam (8 Mo), un PowerBook Pismo (G3 à 400 Mhz) a, grâce à son ATI Rage 128, de meilleures performances vidéo qu'un PowerBook Lombard à (G3 à 400 Mhz aussi), qui lui, doit se contenter d'une ATI Rage Pro, moins puissante.

Toutes vos infos me mettent du baume au coeur.
Pour un fils de mécano, j'ai bien saisi la métaphore ;-)