Evolutivité et suivi des MàJ Mac OS sur Macbook Pro

lecautionaute

Membre confirmé
16 Août 2012
26
1
Bonjour, je détiens un Macbook Pro 13" depuis 3ans (modèle début 2011) et j'en suis pleinement satisfait.
A présent, je souhaite en acheter un autre pour un membre de ma famille...Et du coup, je n'ai clairement pas envie de me planter...
Apres analyse poussée des besoins du bénéficiaire, il semblerait que c'est également un Macbook Pro 13" qu'il me faudra acheter...
J'hésite entre le Macbook Pro (sans écran Retina) qui est encore en vente sur le site Apple, et le Macbook Pro AVEC écran Retina. En fait ce n'est pas à cause de l'écran Rétina que j'hésite, et je suis conscient que les caractéristiques techniques ne sont pas identiques . Sincèrement, je m'en f... du Rétina. Mon problème n'est pas là.
Ma crainte tient plutôt à ceci : lequel des deux modèles sera mis à jour le plus longtemps ?
Mac OS Yosemite sort très bientôt. Mon Macbook Pro début 2011 devrait encore être éligible à Yosemite (ouf! je suis en train de tester la version beta), et en toute logique, à combien plus forte raison les deux modèles actuellement en vente sur le site de Apple.
Mais je m'en voudrais si l'année prochaine, lors de la sortie du prochain Mac OS, le Macbook que je m'apprête à acheter (celui SANS écran RETINA) devait être déclaré non éligible par Apple parce que faisant partie de l' "ancienne" génération.
En revanche, si cela se produit dans deux ou trois ans, c'est moins grave...
Pensez vous que c'est ce qui risque de se produire ?
Mon budget est de 1300€ environ au maximum... J'ai donc la possibilité d'acheter la version à 1100€ sans écran Retina, et d'y rajouter encore 4Go de RAM. Ou bien j'achète la version de base à 1300€ dans l'espoir (à tort ou à raison, c'est toute la question ; à vous de m'apporter votre valeur ajoutée) qu'elle sera soutenue plus longtemps...
C'est mon seul critère de choix... Je ne suis pas à la recherche de "grosses performances"... Je connais les besoins du bénéficiaire final du Mac et ses besoins sont très sommaires...

J'espere avoir réussi à expliquer clairement mes besoins et ma problématique principale. D'avance merci pour vos retours. Mon besoin est très urgent (c'est demain que l'offre de remboursement de 70€? de Apple se termine pour l'achat d'un produit neuf)...
 
La logique guide à prendre un MBPr.
Dans ce cas, il ne faut pas se tromper dans la configuration, car la RAM n'est pas évolutive
 
Le vieux MBP est déjà démodé de toutes parts (disque classique, écran à faible résolution, processeur plus gourmand, connectivité sans fil pas aux dernières normes). Bref, c'est une sorte de dinosaure en 2014 ...
Il est là pour faire une entrée de gamme, mais hors évolution par soi même (ajout RAM+SSD), c'est un ordinateur qui ne sera pas beaucoup plus performant que ton MBP 2011 ...
On voit bien avec Yosemite que l'avenir est aux écrans Retina, le design de l'interface graphique est conçu pour et c'est nettement moins sympa sur une résolution "classique".
Forcément les Retina resteront dans le coup plus longtemps, vu que l'autre n'est déjà plus tellement d'actualité.
A choisir de préférence avec 8Go pour garder un peu de puissance sous le coude pour les prochaines années.

Sinon, autant prendre un Macbook Air 13" plus léger, autonome, rapide (SSD) et moderne que le vieux MBP13