Excel 2004 : faire un classement sportif

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Comme vous avez été top efficaces sur ma précédente question, je me hasarde à en tenter une autre.

Tj avec excel 2004 et osX

Imaginons que j'ai des soprtifs qui courent chacun un nb de kilomètres par semaine.

Je fais un tableau comme suit (voir PJ)

http://forums.macg.co/vbulletin/attachment.php?attachmentid=5495&stc=1

on voit qu'à la semaine 31, c'est Faustine qui est première, donc il faudrait que ce soit le prénom FAUSTINE qui apparaisse dans E2
à la semaine 2, c'est TIFFANY la première, donc le prénom TIFFANY devrait apparaître en E3, par contre, si on fait les totaux, c'est LUDIVINE qui gagne sur les 2 semaines.

Là j'ai 2 options (la seconde a ma préférence)
option 1 : on aurait le texte "N°1" ou "CHAMPIONNE" en B8, N°2 en C8 et N°3 en D8

option 2 : On obtient LUDIVINE en B11, FAUSTINE en B12 et TIFFANY en B13

Il va de soi que le renseignement des différents prénoms à afficher (donc on ne compte pas l'option 1) est à aller chercher directement dans la case qui contient le prénom, parce que imaginons que j'ai 40 nom, je vais pas écrire une formule qui contient 40 noms.

Ce tableau serait mis à jour chaque semaine : on rentrerait les kms parcourus par chaque athlète et on aurait la championne de la semaine et le classement nominatif.

Pensez vous pouvoir trouver une solution à ce problème ?

PS : vous avez le temps, je pars me la couler douce une semaine.

ccciolll a dit:
Tj avec excel 2004 et osX
Imaginons que j'ai des soprtifs qui courent chacun un nb de kilomètres par semaine.

Je fais un tableau comme suit (voir PJ)

Pensez vous pouvoir trouver une solution à ce problème ?
Bonjour et j'espère que tu auras passé de bonnes vacances lorque tu liras ce message à ton retour.:)

Il me semble que le fond n'est pas un problème d'Excel. Il ne serait pas non plus un problème d'AppleWorks si tu utilisais AppleWorks.

Je suis peut-être borné, mais pour moi un tableur ... c'est fait pour faire des tableaux, or depuis longtemps les gens s'ingénient (cela m'est arrivé aussi) à essayer de faire des choses beaucoup trop compliquées ;)

A ta place, je ferais les choses dans cet ordre :
1. Analyse : ici le bon vieil organigramme suffit (graphiquement tu peux utiliser un outil UML) : si ça tourne sur le papier, ça tournera en machine
2. Choix de l'implantation : c'est ici qu'intervient l'éventuel choix "tableur", et parmi les tableurs , Excel, mais pas dès le départ
3. Codage
4. Test etc ...

Beaucoup de pbs qui paraissent compliqués à résoudre avec un tableur, le sont beaucoup plus simplement avec un langage de programmation : avec MacOS X, tu as l'embarras du choix de langages bien plus puissants qu'un tableur : JavaScript, PHP, C, C++, Java et j'en oublie ... et avec HTML, tu peux sortir le résultat sous forme de tableaux :)

En effet, je trouve également qu'un tableur devrait se contenter de faire des calculs et certainement pas de la mise en page. Mais on m'a demandé de faire ce tableau et plutôt que de mettre le nom à la main toutes les semaines, j'aurais préféré qu'excel le fasse pour moi.
Ensuite, pour le reste, je sais que j'ai l'air malin comme ça, mais je ne le suis pas tant que ça, en tout cas dans les domaines de la programmation, je ne m'aventure guère et là tout ce que tu me conseille, c'est du javanais.
Mavême savi jave pavarle bavien lave javavavanavais, favaut pavas pavoussaver quavand mavême !

Non, je ne vais pas aller cherche la petite bête, je vais me contenter de bêtment remplir les cases à la main, le reste m'est trop inconnu. Merci tout de même.