Excel 2011, Lion > Problème utilisation solveur

Martus

Membre enregistré
3 Janvier 2005
6
0
57
Bonjour,

J'ai voulu installer pour Excel 2011 l'application solveur fournie par http://www.solver.com/mac/dwnmac2011solver.htm comme je l'avais fait pour Excel 2008 (je suis sous Max OS X.7.4), mais j'ai alors vu sur leur site que depuis la mise à jour Excel SP1, le solveur est à nouveau fourni avec Excel (qui est en v14.2.3), et j'ai donc essayé de l'utiliser directement comme je le faisais avec Excel 2004 (qui ne fonctionne plus au passage depuis la mise à jour de l'OS vers Lion, à cause de l'absence de Rosetta je suppose).

Néanmoins, le menu Outils > Solveur affiche un étrange message dans un popup (2 caractères cabalistiques, cf. P.J. cabalistiques.png). Le fichier Solver.Xlam est pourtant installé (sélectionné) dans Outils > Macro complémentaires, et si je l'y décoche, j'obtiens le message d'erreur "Erreur de chargement de la DLL" (cf. P.J. erreur_dll.png), suivi de "Erreur de compilation dans le module caché : SolverCode" (cf. P.J. erreur_solvercode.png) ; puis, si je coche à nouveau Solver.Xlam, Excel plante. J'ajoute que dans le répertoire "/Applications/Microsoft Office 2011/Office/Macros complémentaires", se trouve en plus du fichier Solver.xalm l'application autonome "Solver" de Frontline que je ne me souviens pas avoir installé pourtant (mais elle se ferme quand je la lance). Pour finir, l'exécution d'une macro Visual Basic entraine également le plantage d'Excel. Bref, j'ai l'impression qu'il vaut mieux essayer de réinstaller Excel 2011 depuis le DVD de sauvegarde, mais je voulais d'abord avoir votre avis.

Merci d'avance pour votre aide.

Regards,
Martial Bret.
 
Fais une recherche, ce problème a déjà été posé (et il me semble résolu) deux fois ces dernières semaines !
 
J'ai effectué une recherche, mais les réponses trouvées — http://forums.macg.co/bureautique-u...-2011-pas-de-fichier-solver-xlam-1136162.html en particulier — ne m'avaient pas permis de résoudre le problème.

Après suppression d'Office 2011 — en suivant http://support.microsoft.com/kb/2398768/fr sauf pour la suppression du fichier de licence, des polices et données d'utilisateur Microsoft —, puis réinstallation depuis le DVD de sauvegarde, et après avoir effectué les 2 mises à jour successives vers 14.1 puis 14.2.3, le solveur fonctionne mieux, car Outils > Solveur lance bien la fenêtre du Solveur, mais l'appui sur le bouton Résoudre ne lance pas la résolution comme habituellement. Cela peut-il être dû au fait que le solveur a évolué avec l'ajout d'un moteur de résolution Evolutionnaire ? (cela nuit-il à la compatibilité des anciens problèmes ?) Je n'ai pas l'impression car j'ai le même problème avec un nouveau fichier comportant un problème de solveur.

J'ai alors fait un autre essai, plutôt étrange a priori sur le principe, consistant après appui infructueux sur le bouton Résoudre, à lancer depuis /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Macros complémentaires l'application Solver (a priori fournie par FrontlineSolvers) et la résolution se lance alors bien. Celle-ci ne marche toujours pas correctement toutefois. Les problèmes linéaires semblent ok mais le solveur non linéaire n'applique pas bien les contraintes indiquant que des variables sont entières. Et cette démarche semble curieuse car http://www.solver.com/mac/dwnmac2011solver.htm semblait indiquer que depuis Excel SP1, le solveur est à nouveau fourni avec Excel (sans avoir à recourir à celui de Frontline), mais http://www.solver.com/mac/faqmac2011solver.htm indique que ce solveur comporte une partie en VBA (boîte de dialogue lancée par Outils > Solver pour positionner le problème) et une application autonome communiquant avec Excel. Il s'agit je suppose de /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Macros complémentaires/Solver que j'ai lancée à la main, mais alors pourquoi cette application ne se lance pas d'elle-même ?
 
Est-ce que tu as essayé de placer les deux extensions (Solver et Solver.xlam) dans le dossier /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Add-Ins ? C'est une "solution" qui a été proposée. Chez moi, ça fonctionne sans ça mais je suis sous Snow Leopard, donc les choses peuvent être différentes avec Lion… :confused:
 
P.-S. — J'ai quand même effectué une autre recherche sur le site, et ai trouvé effectivement (en cherchant mieux) le sujet suivant qui correspond au mien : http://forums.macg.co/bureautique-u...fait-strictement-rien-probleme-1119042-2.html
Effectivement, en renommant /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Macros complémentaires en /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Add-Ins (après avoir au préalable désélectionné la macro du solveur dans Outils > Macros complémentaires), le bouton Résoudre entraine bien maintenant le lancement de l'application séparée Solver, ce qui est a priori équivalent à ce que j'avais obtenu en la lançant manuellement, car elle comporte les mêmes problèmes de résolution que j'ai indiqué : les contraintes sur entiers ne sont pas respectées pour le solveur non linéaire sur quelques anciens problèmes, et des résolutions qui trouvaient auparavant une solution n'en trouvent plus (en indiquant le message Le Solveur a rencontré une valeur d'erreur dans la cellule objectif ou dans une contrainte.). Y a-t-il des problèmes connus de compatibilité ascendante pour les paramètres de problème de solveur issus de versions antérieures d'Excel ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h46 ----------

Est-ce que tu as essayé de placer les deux extensions (Solver et Solver.xlam) dans le dossier /Applications/Microsoft Office 2011/Office/Add-Ins ? C'est une "solution" qui a été proposée. Chez moi, ça fonctionne sans ça mais je suis sous Snow Leopard, donc les choses peuvent être différentes avec Lion… :confused:

Nos messages se sont croisés. Merci pour votre réponse. J'ai en effet essayé en renommant le répertoire Macros complémentaires en Add-Ins, mais comme indiqué dans mon précédent message, un autre problème est apparu dans la résolution du solveur cette fois-ci.